You are currently viewing Arythmie Cardiaque Traitement Naturel : Ce Qu’il Vous Faut
Arythmie cardiaque

Arythmie Cardiaque Traitement Naturel : Ce Qu’il Vous Faut

Arythmie cardiaque traitement naturel : L’arythmie ou, plutôt, les arythmies constituent l’un des troubles cardiaques les plus fréquemment diagnostiqués. Caractérisée par une perturbation du rythme des battements du cœur, cette atteinte, souvent bénigne, requiert une surveillance médicale attentive pour limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

Joignez-nous en UN CLIC !

Arythmie Cardiaque Traitement Naturel : Définition

Le cœur est un muscle qui a pour rôle de pomper le sang, afin de le répartir à travers le corps. Ainsi, le cœur peut être divisé en deux parties : cœur gauche et cœur droit. Chaque partie a deux compartiments, l’oreillette et le ventricule. En effet, les contractions du cœur répondent à un influx nerveux, donné par le nœud sinusal, c’est le rythme cardiaque. Un cœur sain bat au rythme de 60 à 100 pulsations par minute.

De même, l’arythmie cardiaque correspond à un rythme cardiaque irrégulier. On parle donc d’arythmie, lorsque le cœur bat trop vite (tachycardie), trop lentement (bradycardie) ou irrégulièrement sans aucune justification. Il s’agit du trouble cardiaque le plus courant. Selon les cas, il peut être temporaire ou permanent.

En définitive, la forme la plus courante d’arythmie cardiaque est la fibrillation auriculaire. Elle survient lorsque le signal électrique du cœur connaît une perturbation. Arythmie cardiaque traitement naturel.

 

Types d’arythmies

Les types d’arythmie sont classés selon la vitesse des battements cardiaques. Si celle-ci est lente, on parle de bradycardie; si elle est rapide, de tachycardie. Différents problèmes de santé peuvent causer ces types d’arythmie.

Bradycardie ou battements lents

La bradycardie survient lorsque le cœur bat si lentement qu’il ne peut faire circuler suffisamment de sang pour combler les besoins de l’organisme. Lorsqu’elle n’est pas traitée, elle peut engendrer une fatigue excessive, des vertiges, des étourdissements ou des évanouissements. Cependant, un stimulateur cardiaque électronique peut aider le cœur à battre normalement. Arythmie cardiaque traitement naturel.
La bradycardie peut être causée par divers problèmes de santé. En voici des exemples :

  • Maladie du nœud sinusal : il s’agit d’un dysfonctionnement du stimulateur naturel du cœur (nœud sinusal) entraînant un ralentissement prononcé des battements.
  • Bloc cardiaque : le bloc cardiaque consiste en un ralentissement ou une interruption du signal électrique envoyé aux cavités inférieures du cœur (les ventricules), indiquant au muscle cardiaque de se contracter.
Arythmie cardiaque traitement naturel
                           Tachycardie

Tachycardie ou battements rapides

La tachycardie survient lorsque le cœur bat trop vite. Il en existe deux types principaux : la tachycardie supraventriculaire et la tachycardie ventriculaire, qui présentent un certain nombre de sous-types.

  • Arythmie Cardiaque Traitement Naturel : Flutter auriculaire
    Dans ce cas, une impulsion électrique supplémentaire ou précoce se propage autour des oreillettes selon un trajet circulaire plutôt que vers le bas, sa trajectoire normale. En effet, ce signal électrique fait palpiter les oreillettes, qui se contractent à un rythme bien supérieur à la normale. Arythmie cardiaque traitement naturel.
  • Fibrillation auriculaire
    La fibrillation auriculaire est une forme courante de tachycardie. Elle survient lorsque l’activité électrique des oreillettes est désorganisée et très rapide. Si la fibrillation auriculaire persiste plusieurs jours, elle peut augmenter le risque d’AVC. En effet, le sang emprisonné dans les oreillettes peut entraîner la formation de caillots pouvant se déplacer du cœur au cerveau et provoquer alors un AVC.
  • Tachycardie supraventriculaire paroxystique (TSVP)
    Ce type de tachycardie produit un rythme cardiaque se situant entre 140 et 250 battements par minute. Dans la plupart des cas, la TSVP survient chez les personnes nées avec un circuit ou une voie électrique supplémentaire entre les oreillettes et les ventricules. Elle est souvent observée chez les jeunes, mais elle peut aussi se manifester à un âge plus avancé. Bien qu’elle puisse causer de la détresse, elle met rarement la vie en danger. Arythmie cardiaque traitement naturel.
  • Syndrome de Wolff-Parkinson-White (WPW)
    Le syndrome de WPW consiste en l’existence anormale d’une voie électrique supplémentaire dans le cœur, engendrant la tachycardie. Cette anomalie est congénitale (présente à la naissance), mais elle est généralement diagnostiquée à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Arythmie Cardiaque Traitement Naturel : Tachycardie ventriculaire

La tachycardie ventriculaire survient lorsque les ventricules se contractent trop rapidement. Ces derniers sont responsables d’expulser le sang du cœur vers le reste de l’organisme.

  • Fibrillation ventriculaire
    Une mauvaise coordination des signaux électriques ou le fait que des signaux n’empruntent pas le trajet normal peuvent déclencher la fibrillation ventriculaire. Comme dans le cas de la fibrillation auriculaire, le signal électrique qui déclenche normalement le battement se propage aléatoirement autour des ventricules au lieu de suivre sa trajectoire normale.
  • Syndrome de tachycardie orthostatique posturale (STOP)
    Avec le STOP, il est difficile de passer d’une position verticale (debout) à une position horizontale. Les personnes souffrant de ce syndrome ont un pouls rapide qui peut augmenter jusqu’à 120 battements par minute après 10 minutes en position debout. Arythmie cardiaque traitement naturel.

 

Symptômes de l’arythmie

L’intensité des symptômes de l’arythmie cardiaque varie d’une personne à l’autre. En effet, le trouble peut passer complètement inaperçu comme être extrêmement gênant. Lorsqu’elle se déclare, l’arythmie se manifeste souvent par les même signes cliniques, quelle que soit sa forme :

des palpitations cardiaques

une forte fatigue

essoufflement

gêne dans le la thorax

chute de la tension artérielle

syncope (perte de connaissance)

Arythmie cardiaque traitement naturel

Arythmie Cardiaque Traitement Naturel : Complications

Les complications dépendent du type d’arythmie. En effet, lorsque l’arythmie est sous la forme d’une fibrillation auriculaire, cela ne touche que les oreillettes. Les oreillettes se contractent à un tel rythme, empêchant le sang de circuler normalement. En général, une fibrillation dure de quelques minutes à quelques heures. Arythmie cardiaque traitement naturel.

Ainsi, lorsque la période de fibrillation dure longtemps, le sang stagne dans les oreillettes, peut coaguler et former des caillots sanguins. Ces caillots peuvent déclencher un infarctus du myocarde, ou obturer d’autres vaisseaux sanguins, et provoquer un accident vasculaire cérébral, si c’est un vaisseau du cerveau qui est bouché, par exemple.

Toutefois, notons que les fibrillations auriculaires sont le type d’arythmie le plus fréquent. En effet, elles touchent essentiellement les personnes âgées, car souvent dues à l’usure du tissu conducteur du cœur (tissu coordonnant les impulsions électriques, donc ordonnant le rythme cardiaque). Ainsi, environ 10% des personnes de plus de 80 ans souffrent de fibrillations auriculaires.

En cas de fibrillation ventriculaire, les complications sont plus graves, car le ventricule, sensé pomper le sang et l’expulser, n’arrive plus à effectuer sa fonction. Le malade perd connaissance. Il faut alors le réanimer rapidement, de manière manuelle en effectuant la réanimation cardio-vasculaire ou à l’aide d’un défibrillateur au risque de perdre la personne. Arythmie cardiaque traitement naturel.

En résumé, les complications des arythmies sont les suivantes :

insuffisance cardiaque

– perte de connaissance

accident cardio-vasculaire

embolie (pulmonaire, par exemple)

– Une syncope

– Le décès

Arythmie cardiaque traitement naturel
                                 Tisane

 Traitement Naturel contre l’Arythmie Cardiaque

Le diagnostic de l’arythmie cardiaque doit être médical et cardiologique. De la même façon que le diagnostic ne doit pas être posé par le patient lui-même, le traitement allopathique doit être prescrit par un professionnel de santé.
Par ailleurs, il est possible d’opter pour des traitements naturels dans les cas bénins, en demandant au préalable l’accord de son médecin traitant.
La phytothérapie peut en effet être d’une grande aide et l’on peut notamment prendre quotidiennement une tasse ou deux entre les repas d’une tisane maison : dans une tasse d’eau bouillante, faire bouillir trois minutes une cuillère à café du mélange de 30 g de fleurs d’aubépine, 30 g de bractées de tilleul, 30 g de feuilles de mélisse, 30 g de feuilles d’olivier, 30 g d’aspérule odorante, 20 g de semences d’anis vert et 20 g de passiflore.

Pour un traitement naturel efficace de l’Arythmie cardiaque, conçu par nos experts thérapeutes, veuillez CLIQUER ICI !

Cet article a 8 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image