You are currently viewing Ostéoporose causes et complications : Comprendre le Mal
Os normal, Os ostéoporotique

Ostéoporose causes et complications : Comprendre le Mal

Ostéoporose causes et complications : l’ostéoporose est une maladie qui se caractérise par une baisse importante de la densité osseuse. Cette pathologie touche en priorité les femmes ménopausées mais aussi, dans une moindre mesure, les hommes. Après 50 ans, on estime qu’une femme sur quatre et un homme sur huit souffrent d’ostéoporose.

Merci de nous contacter en CLIQUANT ICI !

Ostéoporose : Causes

L’os se constitue essentiellement de minéraux comme le calcium. De ce fait, la substance osseuse du squelette se dégrade constamment et se remplace par du nouveau tissu osseux. Ce cycle de renouvellement osseux peut s’étendre sur 100 jours et est régi par les hormones sécrétées dans notre corps (dont les œstrogènes pour les femmes) ainsi que par les taux de calcium et de vitamine D.

Les principales causes de l’ostéoporose sont les suivantes :

La diminution de l’apport minéral, cause d’ostéoporose

L’apport minéral commence à diminuer vers l’âge de 30 ans, ce qui entraîne la détérioration graduelle de la masse osseuse.

La chute des hormones, cause d’ostéoporose

Plus de 90% des cas d’ostéoporose affectent des femmes. Cela s’explique : la chute rapide des hormones (œstrogènes) durant la ménopause augmente la fragilisation des os. Par conséquent, la densité osseuse des femmes diminue rapidement (3 à 5% par année) au cours des cinq années qui suivent l’arrêt des menstruations. Cette dégradation se fait moins rapidement par la suite, mais elle se poursuit tout au long de la vie. Ostéoporose causes et complications.

Des maladies comme facteurs de risque d’ostéoporose

Les maladies telles que les troubles rénaux, les problèmes de glande thyroïde et de glande parathyroïde ainsi que l’alcoolisme affaiblissent la masse osseuse, autant chez l’homme que chez la femme.

En outre, une longue période d’immobilité constitue un autre facteur de risque de l’ostéoporose. Le cas frappant, est celui de l’hospitalisation.

Des médicaments comme facteurs de risque de l’ostéoporose

Lorsque vous prenez sur une longue période (plusieurs mois), la cortisone et les médicaments antiépileptiques, ils fragilisent les os. Ostéoporose causes et complications.

Lire également l’article sur la Mucoviscidose !

Ostéoporose causes et complications
                Illustration 3D Ostéoporose

Les Symptômes de l’Ostéoporose

En général, cette maladie ne se manifeste pas aucun symptôme sauf en stade avancé. Cependant, certains signes peuvent indiquer son existence et doivent alerter dans la mesure où cette maladie peut avoir de graves conséquences sur la santé. On peut donc constater des cas de fractures des os (poignet, fémur, vertèbres..), d’une déviation de la colonne vertébrale, d’une diminution importante de la taille ou de douleurs qui persistent dans le dos. Ostéoporose causes et complications.

Quelles sont les Complications de l’Ostéoporose ?

Les complications majeures de l’ostéoporose sont les fractures spontanées et les douleurs osseuses ou les modifications physiques qu’elles entraînent.

Les retentissements psychiques représentent également des complications importantes qui découlent très souvent directement des fractures.

Ostéoporose causes et complications
                               Ostéoporose

Fractures vertébrales

Les fractures vertébrales (tassements) se compliquent d’une diminution de taille du fait de l’écrasement des corps vertébraux. Cette diminution de taille n’excède toutefois pas plus d’un centimètre par décade (environ trois centimètres de perdus entre 20 et 50 ans). Ostéoporose causes et complications.

Cette hypercyphose dorsale amène le ventre en avant avec des conséquences notamment :

  • digestives (reflux gastro-œsophagien en particulier),
  • respiratoires (dyspnée).

Fractures de la hanche et du poignet

Fractures du col du fémur

En cas de fracture du col du fémur (hanche), les complications sont essentiellement dues aux conséquences du traitement chirurgical (poser un plâtre n’est pas possible).

Les complications postopératoires sont celles classiquement rencontrées en cas d’intervention dans cette région : problèmes dus à l’anesthésie générale, embolies, infections, fonte musculaire, etc.

D’autres complications plus spécifiques sont à craindre, notamment : l’absence de consolidation de l’articulation (pseudarthrose) et des problèmes vasculaires. Ostéoporose causes et complications.

Fractures du poignet

Les complications qu’entraîne une fracture du poignet résultent de la limitation des gestes de la vie quotidienne. Ceux-ci sont rendus plus ou moins difficiles en fonction du poignet touché (droit ou gauche) et de sa latéralisation (droitier ou gaucher).

Complications psychologiques

Toutes ces fractures peuvent, à terme, avoir des répercussions psychologiques. Par exemple, la personne peut se replier sur elle-même et peu à peu se désocialiser, s’isoler, ce qui n’est jamais une bonne chose.

  • l’aspect émotionnel est important tant en ce qui concerne l’aspect esthétique qu’en ce qui a trait à la pénibilité (dans le cas des fractures vertébrales surtout).
  • la position voûtée et la douleur renforcent encore le sentiment de dévalorisation.
  • il faut également prendre en compte les conséquences psychologiques des fractures du col du fémur dans la mesure où l’autonomie des personnes concernées est remise en cause.
  • il faut en effet savoir qu’à peine 50 % des patients de plus de 60 ans ayant eu une fracture fémorale retrouvent une mobilité de la hanche normale.
  • pour les personnes qui rentrent chez elles (qui ne sont pas placées en maison de retraite), le domicile doit souvent être réaménagé afin de faciliter l’autonomie de la personne :
  • la chose est également vraie dans la fracture du poignet, en particulier lorsqu’elle survient à droite chez une personne droitière ou à gauche chez une gauchère.

Lire plus sur l’OSTEOPOROSE !

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image