You are currently viewing Colite Ulcéreuse Traitement Naturel : Le Secret Pour Guérir !
Colite ulcéreuse

Colite Ulcéreuse Traitement Naturel : Le Secret Pour Guérir !

Colite ulcéreuse traitement naturel : La colite ulcéreuse (CU) est une forme de maladie inflammatoire intestinale (MII), aussi appelée maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. En effet, elle entraîne une inflammation de l’intestin (aussi appelé gros intestin ou côlon) de l’appareil gastro intestinal (GI). L’inflammation étant une réaction d’une partie de l’organisme, elle devient rouge, enflée et douloureuse.

Merci de nous contacter !

Colite Ulcéreuse Traitement Naturel : Qu’est-ce que C’est ?

La colite ulcéreuse est une inflammation chronique de la muqueuse du gros intestin qui peut entraîner la formation d’ulcères dans la muqueuse intestinale. Ainsi, la maladie évolue par poussées et peut déclencher des diarrhées glairo-sanglantes, des douleurs abdominales, une défécation impérieuse constante et des crampes. Colite ulcéreuse traitement naturel. Ndiasanté vous propose un traitement naturel à base de plantes.

En effet, la colite ulcéreuse fait partie des troubles auto-immuns, qui sont dus au fait que le système immunitaire s’attaque par erreur aux tissus de l’organisme et déclenche ainsi une inflammation. De façon générale, cette inflammation commence dans le rectum, d’où elle peut s’étendre à tout le gros intestin en direction de l’estomac. La colite ulcéreuse s’arrête à l’entrée du gros intestin. Elle se distingue ainsi de la maladie de Crohn, maladie entérique inflammatoire chronique, qui peut atteindre toutes les zones de l’appareil digestif.

Colite ulcéreuse traitement naturel

Les Symptômes de la Colite Ulcéreuse

Les symptômes les plus fréquents de la colite ulcéreuse sont des douleurs abdominales, de la diarrhée, du sang dans les selles et de fausses envies d’aller à la selle. Colite ulcéreuse traitement naturel.

  • Douleurs abdominales (crampes) : La douleur associée à la colite ulcéreuse peut être ressentie partout dans l’abdomen, mais elle est généralement située dans le côté inférieur gauche.
  • Diarrhée : La diarrhée (selles fréquentes, molles ou liquides) peut être de légère à grave et, dans certains cas, peut nécessiter jusqu’à 20 visites ou plus par par jour à la salle de bains.
  • Sang et (ou) mucus dans les selles : Des ulcères peuvent se former là où l’inflammation a endommagé la muqueuse intestinale. En effet, ces parties saignent et produisent du pus et du mucus, qui peuvent apparaître dans les selles.
  • Fausses envies d’aller à la selle : L’envie d’aller à la selle peut se manifester fréquemment, même s’il y a peu de matières fécales. Cette envie a pour cause l’inflammation du rectum. Colite ulcéreuse traitement naturel.

Parmi les autres symptômes de la colite ulcéreuse, notons :

Toutefois, la colite ulcéreuse peut aussi causer des problèmes d’inflammation à l’extérieur des intestins, menant à des douleurs articulaires, des irritations oculaires, des éruptions cutanées, des calculs rénaux, des maladies hépatiques et des problèmes de croissance chez les enfants. Les symptômes de la colite ulcéreuse varient selon la gravité de l’inflammation. À certains moments, la douleur et l’inconfort causés par la colite ulcéreuse peuvent être graves et débilitants, et à d’autres moments, les symptômes peuvent être moins gênants ou même se résorber complètement. Colite ulcéreuse traitement naturel.

Comment Diagnostique-t-on la Colite Ulcéreuse ?

Le gastro-entérologue obtient ses premiers indices à partir de ses antécédents médicaux. Après l’entretien avec le patient, l’examen physique suit. En particulier, l’examen (inspection) et la palpation du rectum peuvent fournir des informations supplémentaires. Il est suivi d’un examen échographique et d’un prélèvement sanguin, ainsi que d’un examen des selles pour éliminer la cause d’une infection intestinale.

Le diagnostic est confirmé par une coloscopie (gros intestin et intestin grêle naissant) avec prélèvement de plusieurs échantillons de tissus. Ceux-ci sont examinés par le pathologiste pour des changements spécifiques. Toutefois, dans 10 % des cas, la maladie de Crohn ne peut être distinguée de la colite ulcéreuse. Colite ulcéreuse traitement naturel.

Colite Ulcéreuse Traitement Naturel : Complications

En cas de colite ulcéreuse, des complications susceptibles d’engager le pronostic vital peuvent survenir.

Les complications possibles sont les suivantes:
  • hémorragies intestinales sévères,
  • inflammations fulminantes accompagnées d’une forte dilatation du gros intestin (mégacôlon toxique),
  • transpercement de l’intestin (perforation),
  • cancer du côlon.

Traitement Naturel

Voici des conseils et aliments pouvant vous aider à mieux prévenir et soulager la colite ulcéreuse :

Le jus d’herbe de blé

Le jus d’herbe de blé est bénéfique pour les personnes souffrant de colite ulcéreuse en raison de ses propriétés antioxydantes. Il peut réduire la douleur abdominale, la diarrhée et les saignements rectaux causés par cette maladie chronique. Ainsi, vous pouvez commencer par boire environ quatre cuillères à café de jus d’herbe de blé par jour, et augmenter progressivement la dose jusqu’à un demi verre par jour.
L’huile de poisson

La teneur en oméga-3 acides gras et les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de poisson aident à soulager les symptômes de la colite ulcéreuse active. Les acides gras oméga-3 sont des acides gras polyinsaturés qui peuvent aider à réduire l’inflammation.

Des chercheurs de l’University Medical Center de Boston suggèrent que les patients souffrant de troubles gastro-intestinaux ont tendance à avoir des profils anormaux d’acides gras essentiels. Colite ulcéreuse traitement naturel.

Colite Ulcéreuse Traitement Naturel : Le Calendula

Le calendula est une herbe apaisante et anti-inflammatoire qui aide à gérer les symptômes de la colite ulcéreuse. En outre, elle améliore la digestion et facilite la cicatrisation des tissus.

– Mettez une ou deux cuillères à café de fleurs de calendula dans une tasse d’eau chaude.
– Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes.
– Filtrez et buvez le thé deux ou trois fois par jour. Colite ulcéreuse traitement naturel.
Colite ulcéreuse traitement naturel

Le Fenugrec

Le fenugrec, peut aider à réduire les symptômes de la rectocolite hémorragique par formation d’un revêtement protecteur le long du tractus digestif. En outre, il diminue l’inflammation car il est riche en vitamines A et C, fer, calcium, protéines et autres nutriments.

– Ajoutez une cuillère à café de graines de fenugrec écrasées dans une tasse d’eau chaude.
– Laissez infuser pendant trois à cinq minutes.
– Filtrez et buvez ce thé une fois par jour jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.
Colite ulcéreuse traitement naturel

Le Gingembre

Une étude de 2008 publiée dans le Journal of Ethnopharmacology suggère que le gingembre peut être utile pour gérer les symptômes de la colite ulcéreuse, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. De plus, il est excellent pour le tube digestif. Ne le prenez pas en excès, cependant.

– D’abord, mettez deux cuillères à soupe de gingembre râpé dans une tasse d’eau. Faites bouillir la solution et laissez mijoter pendant environ 10 minutes.
– Enfin, filtrez et buvez le thé. Vous pouvez également ajouter un peu de jus de citron et miel. À faire, plusieurs fois par semaine jusqu’à ce que vous voyez une amélioration.
Alternativement, vous pouvez prendre des suppléments de gingembre après avoir consulté votre médecin. Colite ulcéreuse traitement naturel.

A Eviter :

Limiter les graisses : Les aliments gras sont difficiles à digérer. Aussi, on diminuerales corps gras, évitera les fritures, les charcuteries et les fromages, surtout s’ils sont très affinés.

Éviter la caféine : Selon les réactions deses intestins, on sera prudent avec le café, l’alcool, les aliments épicés, les assaisonnements relevés (raifort, moutarde), les légumes secs, le chou et les légumes qui peuvent causer des flatulences.

Attention au lait : Beaucoup de patients supportent mal le lait pendant les crises ; mais les yogourts, le lait introduit en petite quantité dans les plats,le lait sans lactose sont généralement permis.

Avoir une alimentation équilibrée

il est également très important d’avoir une alimentation équilibrée. Si vous avez une colite ulcéreuse, il est vivement conseillé de consommer le plus possible possible des aliments frais et naturels ainsi que des fruits et des légumes. Vous devez consommer des aliments qui contiennent de grandes quantités de fibres et qui apportent à notre organisme tous les nutriments nécessaires à son fonctionnement sans le surcharger.

Lire plus sur la maladie !

Pour bénéficier d’un traitement naturel efficace contre la Colite Ulcéreuse, CLIQUEZ ICI !

Cet article a 4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image