You are currently viewing Torticolis Traitement Naturel : Types, Causes, Symptômes
Représentation du Torticolis

Torticolis Traitement Naturel : Types, Causes, Symptômes

Torticolis traitement naturel : le torticolis est un trouble douloureux des muscles cervicaux. Il touche plus fréquemment les personnes entre 30 et 60 ans. Il est deux fois plus courant chez les femmes que chez les hommes. En effet, cette affection se caractérise par un spasme douloureux occasionnel ou constant des muscles importants du cou et touche habituellement un côté plus que l’autre.

Merci de nous joindre en UN CLIC !

Les types de Torticolis

Il existe trois principaux types de torticolis :

  • le torticolis commun ;
  • torticolis spasmodique ;
  • le torticolis congénital.

Torticolis Traitement Naturel : Le torticolis commun

Ce type de torticolis est léger et bénin, donc sans gravité. Généralement, il se ressent le matin au réveil :

  • après avoir dormi dans une mauvaise position ;
  • ou après une longue durée de conversation alors que la tête dans une position contraignante (en réparant les canalisations sous un évier, par exemple). Torticolis traitement naturel.

Le Torticolis Spasmodique : douloureux et violent

C’est le type de torticolis qu’on éprouve lorsque le SCOM et/ou le trapèze se spasment violemment, généralement en cas de faux-mouvement. Ainsi, ils entraînent la tête en inclinaison et/ou en rotation et rendent la rotation ou l’inclinaison inverse soit extrêmement douloureuse soit tout simplement impossible.

Pour ce qui est de son origine, elle reste assez mal connue. Cependant, le torticolis spasmodique pourrait être d’origine neurologique par irritation du nerf innervant le SCOM et/ou le trapèze.

Le torticolis Congénital : origine fœtale ou à la naissance

Ce type de torticolis est observé chez 4% des enfants :

  • qui ont conservé une mauvaise position dans l’utérus au cours de la grossesse ;
  • ou dont les cervicales ont été traumatisées lors de la naissance.

Ces enfants naissent avec une forme de torticolis facilement détectable, car :

  • on constate que l’enfant garde toujours la tête tournée du même côté ;
  • cette rotation entraîne presque systématiquement une plagiocéphalie (aplatissement du crâne au niveau de l’appui). Torticolis traitement naturel.
Torticolis traitement naturel
               Dame se tordant de douleurs

Torticolis Traitement Naturel : Causes

Il arrive que les nouveau-nés développent une forme congénitale de torticolis lorsque des muscles cervicaux ont été lésés pendant un accouchement difficile. Chez les enfants plus âgés, un déséquilibre des muscles oculaires et certaines déformations osseuses ou musculaires de la partie supérieure de la colonne vertébrale peuvent également causer un torticolis.

Chez l’adulte, un spasme musculaire soudain dans le cou peut avoir comme causes :

  • assis ou dormant maladroitement, sans un soutien suffisant pour votre tête,
  • mauvaise posture , comme à un poste de travail qui ne vous convient pas du point de vue ergonomique,
  • transporter des sacs de poids inégal qui vous fatiguent le cou, par exemple un sac à main d’un côté et de lourds sacs à provisions de l’autre,
  • inflammation ou infection du cou,
  • une blessure au cou.

Parfois, le torticolis peut survenir en raison d’un problème neurologique appelé dystonie. Torticolis traitement naturel.

Veuillez consulter notre traitement naturel contre le torticolis ici.

Quels sont les Symptômes du Torticolis ?

Le torticolis provoque généralement des douleurs d’un côté du cou. Vous pouvez ressentir une douleur au milieu du cou, aux épaules et à la tête. Votre cou peut être très sensible et si vous essayez de masser la zone, pour apporter un certain soulagement , il est possible que les muscles de votre cou se contractent. Vous pouvez également avoir du mal à redresser votre cou ou à tourner la tête d’une certaine manière.

Les symptômes d’une torsion du cou disparaissent généralement complètement en une semaine et s’atténuent généralement considérablement en 1 ou 2 jours. Parfois, les symptômes durent plus longtemps, mais ce n’est pas courant. Torticolis traitement naturel.

Torticolis Traitement Naturel : Diagnostic

Le diagnostic de torticolis commence par une anamnèse complète.

Votre professionnel de la santé peut vous poser des questions sur le moment où vos symptômes ont commencé et si vous présentez des symptômes associés, tels que des douleurs, de la fièvre, des maux de tête ou des problèmes neurologiques. et s’il y a eu une blessure ou un traumatisme incitant. Ils vous poseront également des questions sur votre exposition aux médicaments. Torticolis traitement naturel.

Le médecin va en ensuite, procéder à un examen physique axé sur les muscles de la tête et du cou et sur le système nerveux. Parfois, des tests d’imagerie comme une radiographie, une tomodensitométrie (TDM) ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) peuvent être justifiés, surtout s’il y a des antécédents de traumatisme.

Prévenir l’apparition du torticolis

Enfin si vous vous demandez régulièrement comment soigner un torticolis, il faut en traiter la cause. Cela peut être le stress, une mauvaise literie ou un oreiller trop gros, une mauvaise posture devant l’ordinateur avec la tête trop en avant ou bien une source de froid qui tombe sur votre nuque. Selon votre situation, il vous faudra apprendre à vous détendre, investir dans un bon matelas, travailler votre posture  ou simplement vous couvrir le cou. Si vos torticolis sont récurrents et difficiles à soulager, il se peut qu’ils soient le symptôme d’une autre affection : consultez votre médecin pour un bilan complet.

Cet article a 6 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image