You are currently viewing Mucoviscidose Traitement Naturel : Complications et Remèdes
Mucoviscidose traitement naturel

Mucoviscidose Traitement Naturel : Complications et Remèdes

Mucoviscidose traitement naturel : Bien que rare, la mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques graves. En effet, le gène dont les mutations conduisent à la maladie est situé sur le chromosome 7 (gène CFTR). Par conséquent, la mucoviscidose affecte le tube digestif, les poumons et les voies respiratoires, les glandes sudorales, le pancréas, le foie, les organes de la reproduction.

Ndiasanté !

Mucoviscidose Traitement Naturel : Explication

La mucoviscidose est une maladie qui varie d’un patient à un autre. D’une part, certains sont davantage touchés au niveau des poumons et d’autre part, souffriront plutôt de l’appareil digestif. La mucoviscidose étant un dysfonctionnement du mucus, une substance produite par notre corps, son rôle est de tapisser et d’humidifier certains organes. Ainsi, chez un individu sain, le mucus est fluide et circule normalement. Par contre, chez un individu atteint de mucoviscidose, le mucus est épais et visqueux. Cette altération va empêcher le bon fonctionnement des voies respiratoires et du système digestif, principalement le nez, les bronches, les poumons et l’œsophage. Mucoviscidose traitement naturel.

En conséquence, la mucoviscidose n’est pas contagieuse et n’affecte pas les capacités musculaires ou mentales puisqu’elle ne se « voit pas ».

Mucoviscidose traitement naturel
                        La Mucoviscidose

 Les Symptômes

La mucoviscidose a différentes manifestations en fonction de l’âge.

Chez le nouveau-né

A cette phase, les manifestations de la mucoviscidose sont en deux points :

  • retard de l’expulsion des premières selles appelées méconium pouvant conduire à un tableau d’occlusion intestinale chirurgical (iléus méconial),
  • reprise de poids plus tardive (deux ou trois semaines au lieu de 8 à 10 jours). Mucoviscidose traitement naturel.

Chez le nourrisson et l’enfant

Le nourrisson et l’enfant présentent les symptômes suivants :

Mucoviscidose traitement naturel : Chez l’adulte

Chez l’adulte la mucoviscidose se révèle à travers :

Par ailleurs, les atteintes pulmonaires apparaissent plus au moins tôt chez les enfants en fonction des mutations du gène CFTR (pour l’anglais Cystic Fibrosis Transmembrane conductance Regulator). Les symptômes digestifs sont très fréquents et sont principalement liés au pancréas. La maladie a d’ailleurs été identifiée au milieu du siècle dernier comme étant une maladie du pancréas. C’est la raison pour laquelle elle était appelée fibrose kystique du pancréas. Mucoviscidose traitement naturel. En définitive, 90% des patients ont des manifestations de type diarrhée chronique qui se soldent par des maux de ventre importants et une mauvaise croissance en l’absence de traitement.

Mucoviscidose traitement naturel
                      Mode de transmission

Transmission à l’enfant

À l’origine de la mucoviscidose se trouve un gène défectueux dit récessif, c’est-à-dire qu’il ne s’exprime et induit la mucoviscidose que s’il est présent en double exemplaire dans le génome de l’individu. Autrement dit, la maladie se transmet dès la conception du bébé et uniquement dans le cas où les deux parents sont porteurs du gène déficient et qu’ils le transmettent à leur enfant. Ainsi, lorsque les deux parents sont porteurs du gène défectueux responsable de la mucoviscidose et conçoivent un enfant ensemble, il y a quatre possibilités :

A – Les parents transmettent chacun un gène sain. L’enfant est sain et non porteur. Une chance sur quatre.
B et C – Un parent transmet un gène sain, et l’autre un gène défectueux. L’enfant est sain mais porteur. Deux risques sur quatre.
D – Les deux parents transmettent un gène défectueux. L’enfant est atteint de mucoviscidose. Un risque sur quatre.

Veuillez consulter ici notre Remède Naturel contre Mucoviscidose !

Mucoviscidose Traitement Naturel : Complications

Complications chroniques

Au niveau pulmonaire

  • broncho pneumopathie obstructive ou BPCO,
  • insuffisance respiratoire.

Au niveau ORL

  • Polyposes au niveau nasal : ils peuvent rendre difficile l’alimentation en raison de la perte de l’odorat.

Au niveau du foie, du pancréas et de l’œsophage

  • Diabète : la prévalence du diabète augmente avec l’âge. Elle est d’environ 15% lorsque les enfants quittent les établissements pédiatriques spécialisés et de 30% à l’âge de 30 ans. En effet, il s’agit d’un diabète très particulier qui n’est pas lié au surpoids et qui n’est un diabète auto-immun de type 1. Il est lié à l’insuffisance de production de l’insuline, la fibrose progressive du pancréas finissant par engainer les cellules de Langerhans qui sont chargées de la production de l’insuline.
  • Reflux gastro-œsophagien.
  • Stéatose du foie (accumulation de lipides dans le foie, formant des dépôts) : les atteintes du foie sont plus rares mais leur sévérité peut conduire à une cirrhose du foie. « Quelques patients en France ont dû subir une greffe isolée du foie ou une double greffe foie/poumons », note le docteur.

Au niveau des organes génitaux

  • Infertilité masculine : les hommes et les femmes atteints de mucoviscidose ont une sexualité normale. Toutefois, les hommes ont un éjaculat dépourvu de spermatozoïdes en raison de la viscosité présente dans les canaux déférents qui finissent par s’atrophier. En somme, cette stérilité concerne 95% des patients masculins. Mucoviscidose traitement naturel.
  • Hypofertilité féminine :  les femmes souffrent d’une diminution de leur fertilité liée à la viscosité de la glaire cervicale du col de l’utérus. Cette viscosité contrarie l’ascension des spermatozoïdes vers l’ovule.

Au niveau des articulations

Relativement fréquentes, les douleurs articulaires concernent 5 à 10% des malades et proviennent des arthrites. Chaudes au toucher, les articulations sont rouges et gonflées. Mucoviscidose traitement naturel.

Au niveau de la sphère urinaire

Les quintes de toux parfois très intenses peuvent provoquer des fuites urinaires qui sont très handicapantes au quotidien

Complications aigues

Déshydratation

Les personnes souffrant de mucoviscidose ont une concentration élevée de chlorure de sodium dans leur sueur en raison du dysfonctionnement de la protéine CFTR au niveau des canaux des glandes sudoripares. Une hypersudation provoque donc alors à la fois une perte en eau et une perte en sel.

Hémoptysie

Il s’agit du rejet par la bouche de sang provenant des voies aériennes inférieures.

Pneumothorax

Le pneumothorax est caractérisé par la présence anormale d’air dans la cavité pleurale, située entre les deux couches de la membrane thoracique appelée plèvre. Mucoviscidose traitement naturel.

Infections pulmonaires graves

Sévères, elles sont associées à une insuffisance respiratoire aiguë.

Mucoviscidose traitement naturel
                              Poumons

Traitement Naturel

Si la maladie ne se guérit pas, il existe toutefois, aujourd’hui des traitements qui permettent aux personnes atteintes de la mucoviscidose de mener une vie « normale », à l’exception de la contrainte des soins quotidiens.

En effet, des approches naturelles pour aider les patients atteints de mucoviscidose à respirer plus facilement comprennent les exercices respiratoires, la physiothérapie et la thérapie par ventouses. Ces techniques ne nécessitent pas de médicaments ou d’antibiotiques, mais aident à déloger le mucus dans la poitrine, les voies respiratoires et ailleurs, ce qui limite la respiration et diminue la qualité de vie.

En outre, des approches d’élimination des sécrétions bronchiques dans le traitement naturel des patients atteints de mucoviscidose constituent un atout majeur. Ainsi, la thérapie physique fonctionne très bien chez la majorité des patients, surtout lorsqu’elle est utilisée en combinaison avec d’autres approches comme l’exercice doux et approprié. En définitive, la physiothérapie combinée à l’exercice physique convenant au patient a été associée à une augmentation statistiquement significative de la qualité de vie et à une diminution des symptômes de mucoviscidose.

Lire plus sur la Mucoviscidose !

Cet article a 11 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image