You are currently viewing Hypocondrie Traitement Naturel : Vaincre la Peur des Maladies
Représentation 3D

Hypocondrie Traitement Naturel : Vaincre la Peur des Maladies

Hypocondrie traitement naturel : l’hypocondrie, autrement appelée ¨peur des maladies¨, est la peur déraisonnable d’être atteint d’une maladie grave : cancer, démence, SIDA, affection cardio-vasculaire etc. En effet, ce trouble de nature anxieuse se rapproche beaucoup du trouble obsessionnel-compulsif. L’hypocondrie se répand davantage, surtout en ces temps de Covid-19. Ainsi, on estime qu’entre 5 et 10% des consultations médicales sont sans objet réel. Hypocondrie traitement naturel.

Envie de nous contacter ? ALLEZ-Y !

Hypocondrie Traitement Naturel : Symptômes

L’idée d’être infecté par le Covid-19 est une source d’inquiétude partagée par beaucoup en ces temps de pandémie. Les personnes hypocondriaques, elles, vivent l’angoisse d’être atteint d’une maladie au quotidien.

En effet, les personnes souffrant de peur des maladies ou hypocondrie ont une écoute quasi-obsessionnelle de leurs réactions corporelles dans la mesure où elle envahit leurs pensées. Tous ces aspects sont renforcés par les informations présentes sur internet, en particulier certains forums. En outre, il y a les tendances « orthorexiques » de la société, c’est-à-dire la croyance selon laquelle la santé dépendrait de l’alimentation. Ainsi donc, certains patients souffrant d’hypocondrie ont l’impression que de la graisse peut se déposer sur leurs vaisseaux après avoir mangé un gâteau.

Voici les principaux symptômes révélateurs de l’hypocondrie : 

  • pensée obsessionnelle d’être atteint(e) d’une maladie grave,
  • inquiétudes persistantes après un avis médical pourtant rassurant,
  • répétition des mêmes phrases telles que “sur ce forum ils disent que…”, “j’ai mal ici ou là, je dois sûrement avoir telle ou telle maladie”, etc.,
  • le patient fait voir de toutes les couleurs au médecin et à ses proches,
  • il somatise à force d’envoyer des mauvaises informations à son cerveau et finit par ressentir les symptômes d’une maladie fantôme.

De plus, tous ces facteurs peuvent pousser le patient atteint d’hypocondrie, à consulter plusieurs spécialistes dans une même semaine : médecin généraliste, kinésithérapeute, ophtalmologue etc. Hypocondrie traitement naturel.

A lire également : Métrorragie traitement naturel !

Hypocondrie traitement naturel
                    Illustration femme angoissée

Quelles sont les Formes  d’Hypocondrie ?

Généralement, le patient s’emprisonne seul dans ses pensées. En fait, il pense qu’il est malade, même si des examens cliniques lui confirment le contraire. L’important est de comprendre qu’un patient hypocondriaque est malade réellement. Il ressent la maladie en lui, même si celle-ci n’a pas de substrats somatiques, de marque visible et tangible. Ces patients souffrent, et leur dire qu’ils n’ont rien n’est pas une solution. Hypocondrie traitement naturel.

Il existe différents types d’hypocondrie :

  • névrotique (le malade est conscient de sa maladie),
  • hypocondrie délirante (le sujet n’a pas conscience du trouble),
  • hypocondrie du sujet âgé (se caractérise par une détérioration de l’individu avec sénilité et ralentissement psychomoteur).

Quant aux jeunes, une hypocondrie délirante peut être accompagnée de schizophrénie. Mais, concernant les sujets plus âgés, il arrive que l’hypocondrie prenne la forme de délires mélancoliques voir de démences. Hypocondrie traitement naturel.

Vous pouvez également lire notre article sur La Mucoviscidose !

Les Causes de l’Hypocondrie

L’hypocondrie est la conséquence d’un événement traumatisant vécu par le patient. Généralement relatif d’un individu à un autre, ces événements ont des causes  « multifactorielles ». On recense par exemple, des participations génétiques, congénitales, éducatives et sociales. Dans certains cas, on retrouve des événements traumatisants dans les antécédents. Cela peut s’expliquer par certains événements déclencheurs qui sont récurrents; à savoir :

  • la mort brutale d’un proche suite à la contraction d’une maladie grave ;
  • des boutons, des taches ou des marques apparaissent sur le corps du patient ;
  • le fait d’avoir été élevé par des parents anxieux.

Cependant, il ne faut pas ignorer la grosse influence des sites internet. En effet, avec la prolifération des sites internet traitant de santé de nos jours, il est plus facile à certaines personnes de se croire malade. Hypocondrie traitement naturel.

Découvrez ici, LE REMEDE NATUREL EFFICACE POUR SOIGNER L’HYPOCONDRIE !

Vivre avec une Personne Hypocondriaque

Vivre avec un(e) hypocondriaque n’est pas chose facile. Le sujet n’accorde pratiquement plus de place pour les amis, la famille et même le conjoint. En effet, toutes ses conversations tournent autour des symptômes et des examens réalisés. Seuls lui et sa santé ont d’importance. Ainsi donc, il y a peu de chances pour que le conjoint puisse partager ses soucis à lui, ses émotions. Il doit les remballer et se confier à quelqu’un d’autre.

En outre, la vie intime disparaît elle aussi. Plus de complicité à chercher de ce côté-là non plus. Le proche se retrouve tiraillé entre le désir d’apaiser les craintes du malade en le soutenant dans ses démarches, quitte à entretenir le phénomène, et celui de le bousculer pour lui faire prendre conscience qu’il n’a pas de maladie physique. Hypocondrie traitement naturel.

Hypocondrie traitement naturel

Les Conséquences de l’Hypocondrie

– L’apparition de maladies 

Ne prenez pas peur en lisant ce titre. Mais je crois sincèrement que l’être humain est capable de se provoquer des maladies si celui-ci a un grand mal-être refoulé. Après, ce n’est pas parce que vous attrapez un rhume que cela a forcément une signification. Vous ne vous êtes peut-être pas assez couvert, tout simplement ! Mais étant donné le nombre de symptômes que l’on peut se provoquer rien qu’en étant en crise de panique, tels que des vertiges, nausées, de la diarrhée etc…il est évident que notre équilibre émotionnel a un lien sur notre corps. Cela a d’ailleurs été démontré scientifiquement pour certaines maladies telles que les ulcères, la rectocolite hémorragique, la maladie de Crohn etc…lesquelles arrivent souvent suite à une anxiété prolongée ou à un grand choc. On dit bien que les intestins sont notre deuxième cerveau. Ceux-ci peuvent donc forcément pâtir de nos émotions.

– Une vie sociale fortement impactée 

Certaines personnes atteintes d’hypocondrie auront un tel mal-être qu’elles ne voudront plus sortir de chez elles de peur d’attraper quelque chose. Par conséquent, leur vie sociale pourra fortement en être impactée. Quelquefois, elles ne seront même plus capables d’aller travailler. Une agoraphobie peut même s’installer. Leurs relations personnelles pourront s’en trouver fortement perturbées, du fait que les proches se sentiront impuissants face à cela en n’arrivant pas à les aider. Ils pourront même penser que tout cela n’est que psychologique et que la personne se victimise. Que tout est dans la tête. Comme ce que pensent déjà les gens sur les troubles anxieux en général, d’ailleurs. Hypocondrie traitement naturel.

– Hypocondrie traitement naturel : Un véritable mal-être

Du fait de l’incompréhension des autres et de l’incapacité à faire face au monde extérieur, la personne pourra peu à peu perdre son estime d’elle-même et se retrouver avec des  troubles anxieux supplémentaires, voire même, une dépression

Voir aussi : Polymyosite traitement naturel !

Hypocondrie traitement naturel
                Réaction hypocondriaque

Traitement Hypocondrie

Le personnage d’Argan (Le malade imaginaire), créé par Molière, nous a tous fait rire avec ses pathologies fantaisistes. Dans la réalité pourtant, cette crainte névrotique d’être malade est une réelle souffrance qui doit être diagnostiquée et prise en charge.

Après identification des causes de la maladie, il urge qu’un traitement adapté à votre profil s’applique. D’une part, certains auront recours à des thérapies cognitives et comportementales, et d’autres part, nombreux se verront administrer des anti-dépresseurs. Cependant, cette option peut contribuer à alimenter les angoisses chez certains patients.

Hormis ces méthodes, il existe des moyens naturels et ultra sains pour aider le patient atteint d’hypocondrie. Au nombre de celles-ci figurent la méditation et la relaxation. En effet, elles sont très bénéfiques pour les personnes atteintes d’hypocondrie. Le but de ces activités consiste à reconnecter avec le présent, chasser les pensées polluantes et obsessionnelles, et reprendre petit à petit confiance en eux.

Enfin, le sport est une solution plus que recommandée pour renforcer son physique ainsi que son mental. La pratique régulière d’une activité physique a déjà permis à bon nombre de patients de retrouver un équilibre entre corps et esprit.

Lire plus sur l’hypocondrie !

Cet article a 10 commentaires

  1. Tula Carmon

    I?m impressed, I must say. Really rarely do I encounter a blog that?s both educative and entertaining, and let me tell you, you have hit the nail on the head. Your idea is outstanding; the issue is something that not enough people are speaking intelligently about. I am very happy that I stumbled across this in my search for something relating to this.

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image