You are currently viewing 10 avantages étonnants de la chicorée et le foie
La chicorée et le foie

10 avantages étonnants de la chicorée et le foie

La chicorée et le foie. La chicorée ( Cichorium intybus ) est une plante à fleurs dont la racine s’appréciée comme substitut du café. C’est une plante vivace et ses racines sont riches en fibres et autres nutriments importants.

Le foie fait partie de l’appareil digestif. C’est l’un des organes les plus volumineux du corps.

Contact

10 avantages étonnants de la racine de chicorée, de la nutrition et des effets secondaires

Que ce soit à la vapeur ou dans votre café, la consommation de cette fleur de noisette comporte ses propres avantages.

La racine de chicorée peut améliorer la santé digestive et le foie, aider au traitement du diabète, aider à combattre l’arthrite inflammatoire, favoriser la perte de poids et améliorer la fonction de barrière cutanée.

Dans cet article, nous avons discuté des nombreux avantages de la racine de chicorée et de la façon dont vous pouvez l’utiliser dans votre alimentation. 

La chicorée et le foie
La chicorée

La chicorée et le foie: Qu’est-ce que la racine de chicorée? Comment cela peut-il être bon pour vous ?

La racine de chicorée provient d’une plante de la famille des pissenlits qui porte des fleurs bleu vif. Il ressemble à du bois et est fibreux. Cette racine a des effets laxatifs naturels sur le corps. Il contient également de l’inuline, qui pourrait favoriser la santé osseuse.

A. Peut améliorer la santé digestive

L’inuline de la chicorée agit comme un puissant prébiotique. Il améliore la fonction intestinale en favorisant la santé des bactéries intestinales. Il est également bien toléré par les personnes présentant des symptômes gastro-intestinaux.

L’inuline fonctionne également comme une fibre naturelle et soulage la constipation. Il favorise un processus digestif fluide et régulier, ce qui peut potentiellement réduire le risque de cancer colorectal.

B. Peut aider au traitement du diabète

Des études ont montré que l’extrait de racine de chicorée peut augmenter les niveaux d’adiponectine, une protéine qui régule la glycémie. Cela peut aider à retarder ou à prévenir l’apparition précoce du diabète.

L’extrait de chicorée s’avère utile comme complément alimentaire naturel pour ralentir la progression du diabète.

C. Peut aider à combattre l’arthrite inflammatoire

Des études préliminaires montrent que les extraits bioactifs de racine de chicorée peuvent avoir un rôle potentiel dans le traitement de l’arthrose. Des études à plus grande échelle s’avère nécessaires pour confirmer ces résultats.

On pense que les polyphénols végétaux combattent l’inflammation. Si vous souffrez d’arthrite inflammatoire, la racine de chicorée pourrait être un remède que vous pouvez envisager (après avoir consulté votre médecin).

Il a été constaté que la consommation de chicorée améliore la circulation sanguine et le fonctionnement des globules rouges. On pense que cette propriété de la chicorée pourrait aider à combattre l’inflammation, bien que des recherches supplémentaires soient justifiées. La chicorée semble susceptible d’aider au traitement de l’arthrite ou de la goutte, mais d’autres études nécessaires à cet égard.

D. La chicorée et le foie: Peut aider à perdre du poids

Cela pourrait s’attribué à l’inuline contenue dans la racine de chicorée. Des études montrent que l’inuline peut aider à perdre du poids, en particulier chez les personnes atteintes de prédiabète.

E. Peut améliorer la fonction de barrière cutanée

Des études ont montré que les extraits de racine de chicorée peuvent améliorer la fonction de barrière cutanée. Ils peuvent également traiter la sécheresse qui accompagne le processus de vieillissement.

Les extraits de racine de chicorée agissent comme actif et peuvent restructurer la barrière cutanée. Ces extraits peuvent maintenir efficacement l’homéostasie et prévenir les altérations cutanées.

F. Peut réduire le stress

La question de savoir si la racine de chicorée réduit directement le stress reste à étudier. Cependant, en raison de sa saveur, il est souvent utilisé pour fabriquer une boisson pouvant remplacer le café. Des études montrent qu’une consommation excessive de café (caféine) peut aggraver le stress. La consommation répétée de caféine, combinée au stress, peut augmenter les niveaux de cortisol et causer des problèmes supplémentaires.

G. Peut améliorer la santé du foie: La chicorée et le foie

Une étude indique que l’extrait de chicorée peut protéger le foie des dommages oxydatifs. Cependant, un excès (doses de 200 mg par kg de poids corporel) de celui-ci peut endommager le foie.

La chicorée et le foie
Le foie

Dans une étude égyptienne, il a été découvert que l’extrait de chicorée réduisait le stress oxydatif et prévenait les dommages cellulaires dans le foie. Lorsqu’il est pris avec des feuilles de céleri, le mélange pourrait réduire les symptômes des maladies du foie

H. La chicorée et le foie: Peut aider à réduire le risque de cancer

Bien que nous ayons besoin de plus de recherches à cet égard, certaines sources promeuvent les activités anticancéreuses de la chicorée. L’extrait de racine a montré une activité antiproliférative sur les cellules cancéreuses de la peau.

I. Peut aider à traiter les troubles rénaux

Certaines recherches indiquent que la chicorée peut aider à prévenir les lésions rénales. La racine abaissait les niveaux d’acide urique sérique et prévenait d’éventuelles lésions rénales. La chicorée pourrait être utilisée comme alternative pour atténuer les lésions rénales causées par des taux élevés d’acide urique dans le sang.

On pense que la racine de chicorée a également des propriétés diurétiques, qui peuvent augmenter le volume d’urine et éliminer les toxines de votre système.

La chicorée et le foie: Quels sont les effets secondaires de la racine de chicorée ?

  • Peut causer des problèmes pendant la grossesse et l’allaitement

La racine de chicorée peut déclencher des menstruations et des fausses couches. Par conséquent, il est déconseillé pendant la grossesse. Il n’y a pas assez de recherche à cet égard. Par conséquent, restez en sécurité et évitez de l’utiliser.

  • Peut provoquer des allergies

Si vous êtes allergique à l’herbe à poux ou à des plantes apparentées, vous pouvez également être allergique à la chicorée. La racine peut réagir de manière croisée avec le pollen de bouleau et provoquer le syndrome d’allergie orale associé. Si vous êtes allergique au souci, aux marguerites, aux chrysanthèmes , etc., veuillez consulter votre médecin avant d’utiliser la racine de chicorée.

  • La chicorée et le foie: Peut causer des calculs biliaires et endommager le foie

La chicorée peut stimuler la production de bile et causer des problèmes chez les personnes souffrant de calculs biliaires et cirrhose de foie. Il est donc impératif de consulter votre médecin

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires