You are currently viewing Maladie de Charcot: recette efficace
Maladie de Charcot: recette efficace

Maladie de Charcot: recette efficace

Maladie de Charcot: recette efficace. La maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT) n’a aucun rapport avec vos dents. La formation du nom vient de la maladie nerveuse identifiée pour la première fois en 1886 par trois médecins – Jean Charcot, Pierre Marie et Howard Tooth. C’est une maladie neurologique héréditaire qui affecte les nerfs à l’extérieur du cerveau et de la moelle épinière. Si vous souffrez de cette maladie, vous pouvez avoir des difficultés à vous équilibrer et avoir des malformations congénitales.

Contact

Symptômes 

Considérez un trouble progressif, augmentant les symptômes à mesure que votre âge, les indicateurs de CMT se produisent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Ils deviennent également plus intenses, en fonction des changements hormonaux comme la grossesse, le stress physique ou mental. Les principaux symptômes incluent : 

  • Manque de sensation dans les orteils, les doigts et les membres
  • Faiblesse et atrophie musculaire dans le bas de la jambe, le pied, l’avant-bras et les mains

D’autres symptômes peuvent inclure : 

La gravité des symptômes varie considérablement d’une personne à l’autre, même parmi les membres de la famille qui ont hérité de la maladie. Au début, les individus peuvent ne pas comprendre qu’ils ont la maladie de Charcot-Marie-Tooth car les symptômes sont très légers.

Maladie de Charcot: recette efficace: Symptômes de la CMT chez les enfants

Si les symptômes surviennent pendant l’enfance, l’enfant peut :

  • Avoir une démarche anormale, car il lui est difficile de lever les pieds du sol à chaque pas.
  • Soyez plus disgracieux que leurs amis et plus susceptibles d’avoir des accidents.
  • Avoir les pieds qui descendent vers l’avant lorsqu’ils lèvent les pieds.

D’autres symptômes surviennent souvent au début de l’âge adulte, mais ils peuvent apparaître du début de l’adolescence à la fin des années 70. Au fil du temps, la forme de la jambe peut changer, devenant extrêmement fine sous le genou. Cependant, les cuisses conservent une forme et un volume musculaire standard.

Les symptômes se détériorent avec le temps, entraînant éventuellement :

  • Faiblesse accrue des bras et des mains
  • Difficulté accrue à utiliser les mains, par exemple pour ouvrir les bouchons de bouteilles et les bocaux ou pour boutonner les vêtements
  • Douleurs articulaires et musculaires
  • Problèmes de marche et de mobilité, en particulier chez les personnes âgées
  • Douleur neuropathique causée par des nerfs endommagés

Causes: Maladie de Charcot: recette efficace

La CMT provient de mutations génétiques qui affligent les nerfs périphériques, constitués de deux parties essentielles : l’axone et la gaine de myéline. L’axone est le nerf à l’intérieur, tandis que la gaine de myéline est le revêtement protecteur autour de l’axone.

Chez les patients atteints de CMT, ces nerfs dégénèrent lentement et ne peuvent donc pas communiquer. Lorsque les nerfs moteurs dégénèrent, une faiblesse musculaire et une atrophie des extrémités (bras, jambes, mains ou pieds) se produisent. Et lorsque les nerfs sensoriels dégénèrent, cela se traduit par une capacité réduite à ressentir la chaleur, le froid et la douleur. Il existe de nombreux types de maladies CMT, chacune causée par d’autres mutations et défauts. Certains sont des types primaires qui incluent CMTX, CMT4, CMT3, CMT2, CMT1B. Les deux principaux types sont CMT1 et CMT2, car ils classent les autres en sous-types.  

Solution naturelle: Maladie de Charcot: recette efficace

Certaines habitudes peuvent aider à prévenir les complications découlant de la CMT et vous aider à traiter ses symptômes. Ces solutions naturelles, lorsqu’elles sont initiées tôt et pratiquées régulièrement, peuvent apporter soulagement et protection :

  1. Ergothérapie

Le but de l’ergothérapie est de restaurer la fonctionnalité de votre corps et d’améliorer la qualité de vie. Un thérapeute peut vous aider avec la maladie CMT en surmontant les limitations des mains, des bras, des jambes affaiblis, de l’instabilité ou du manque de coordination. Quelques gestes d’ergothérapie que vous pouvez faire à la maison : 

  • Utilisez l’équipement de soutien pendant les activités quotidiennes comme la préparation de la nourriture et la douche.
  • Améliorez le mouvement de vos mains, la force de préhension et la coordination.
  • Améliorez la préhension de vos doigts pour vous laver, vous habiller, cuisiner, manger, écrire et nettoyer. 
  • Aidez-vous à apprendre à utiliser efficacement les appareils qui facilitent la mobilité quotidienne, comme les appareils orthopédiques qui vous aident à marcher et à grimper. 
  • Améliore la coordination et la stabilité en réduisant le risque de chute et de blessure. 
  1. Thérapie physique: Maladie de Charcot: recette efficace

La physiothérapie vous aide à développer la force du bas de votre corps et votre coordination quotidienne. Plus tôt vous commencez un traitement, qu’il soit physique ou professionnel, plus votre corps se porte bien plus longtemps. 

La physiothérapie applique des étirements et des exercices spécifiques qui inhibent le resserrement musculaire, les camps, la raideur et la perte musculaire. La plupart des programmes visent à gérer la CMT, y compris les activités aérobies à faible impact comme le cyclisme, la musculation, les étirements et les séances d’entraînement de natation. Le physiothérapeute surveillera vos progrès, préviendra les blessures et s’ajustera au besoin. 

  1. Exercer 

En plus de faire de la physiothérapie avec un thérapeute, des entraînements quotidiens, gardez vos muscles et vos os en bonne santé. Les exercices à faible impact, comme la natation et le vélo, sont moins agressifs pour les articulations et les muscles fragiles. En renforçant vos os et vos muscles, vous pouvez améliorer votre coordination et votre équilibre, réduisant ainsi le risque de blessure associé aux chutes ou aux trébuchements. Si vous sentez que vous avez besoin d’assurance, utilisez une canne pour aider à équilibrer l’équilibre de votre corps. 

Étirez-vous pour améliorer la force musculaire et la mobilité du corps. Lorsque cela est fait régulièrement, cela aidera votre corps. Les étirements aideront également à prévenir les blessures, à détendre les muscles raides et à maintenir les articulations. Le processus peut également aider à réduire les déformations des articulations en soulageant les muscles qui tirent habituellement sur les os. 

S’étirer tous les jours et régulièrement est essentiel pour maintenir la souplesse de votre corps, prévenir les blessures, détendre les muscles raides et prendre soin de vos articulations. Comme mentionné précédemment, il aide à réduire les déformations articulaires. 

  1. Mangez un régime riche en nutriments

Bien qu’aucune preuve ne montre que l’alimentation peut guérir ou traiter la maladie de Charcot-Marie-Tooth, une alimentation saine aide à maintenir de faibles niveaux d’inflammation. Pour cette raison, votre corps bénéficiera d’une meilleure gestion de vos symptômes. Considérez comment un régime inflammatoire peut entraîner des problèmes de santé comme le diabète et peut aggraver votre état de CMT. Suivre un régime anti-inflammatoire ne peut que profiter à votre corps en :

Consommez beaucoup d’aliments riches en fibres comme les légumes, les fruits, les graines et les noix. 

Évitez les sucres ajoutés, les produits chimiques synthétiques et les ingrédients artificiels. 

Incluez des aliments riches en antioxydants dans tous vos repas, comme des fruits et des légumes entiers. Ces aliments fournissent des vitamines, des fibres, des électrolytes essentiels comme le potassium et le magnésium . 

Mangez des sources de protéines supérieures qui aident à construire et à maintenir la masse musculaire. Sont inclus les poissons sauvages, la volaille élevée au pâturage, les œufs et le bœuf nourri à l’herbe. Vous obtenez vos acides gras oméga-3 du poisson, ce qui réduit les risques de diabète et profite à votre cœur. Essayez d’inclure des légumineuses et des haricots germés car ils sont riches en fibres. 

Mangez des graisses saines comme le lait de coco, l’huile de coco, l’huile d’olive, l’avocat, les graines et les noix. 

Buvez de l’eau douce propre tout en réduisant votre consommation de sucre. Utilisez des édulcorants naturels comme la stévia au lieu du sucre de table pour les plats cuits au four ou cuits. 

  1. Suppléments pour CMT: Maladie de Charcot: recette efficace

Prenez des suppléments qui aident à soulager les symptômes de la maladie CMT. Augmentez progressivement leur consommation car votre corps peut s’adapter à la quantité pour des résultats positifs.  

  • Vitamine C

Certaines études animales ont montré que la vitamine C aide à soulager les symptômes de la CMT. Il agit en diminuant l’inflammation et en facilitant les réponses protéiques dépliées. 

Vous pouvez naturellement augmenter votre apport en vitamine C en consommant des légumes à feuilles vertes, du kiwi, des baies, des agrumes, de la papaye et des poivrons. 

Vous pouvez également prendre de la poudre d’acide ascorbique (vitamine C) . En tant que complément alimentaire, prendre 1 000 mg (1/4 c. à thé) jusqu’à trois fois par jour ou selon les directives de votre médecin.

  • Curcuma

Comme la vitamine C, le curcuma (un composé de la curcumine) peut aider à combattre l’inflammation. Vous pouvez augmenter votre consommation de curcuma en utilisant cette herbe pour pimenter les recettes.

Maladie de Charcot: recette efficace
         Curcuma

Vous pouvez également prendre des suppléments de curcuma. En tant que complément alimentaire, prenez 1 000 mg (un peu moins de 1/2 cuillère à café) de poudre d’extrait de curcumine (curcuma) par jour, ou selon les directives de votre médecin.

  • Menthe poivrée

La poudre d’extrait de menthe poivrée , provenant d’une plante connue sous le nom d’herba menthae, est à la fois une épice et un complément à base de plantes. Il favorise la santé digestive et soulage les maux d’estomac, les brûlures d’estomac et les nausées, tous les effets secondaires de la CMT.

Maladie de Charcot: recette efficace
                                Menthe

En tant que complément alimentaire, prendre 700 mg (environ 1/3 c. à thé) une ou deux fois par jour, ou selon les directives de votre médecin.

  1. Prenez des analgésiques naturels

Des douleurs aux pieds ou aux jambes surviennent lorsque vous souffrez de la maladie CMT, y compris des crampes et des malaises similaires. Elle est causée par l’endommagement des nerfs de votre corps.  Envisagez d’essayer de gérer la douleur par des moyens naturels : 

  • Prenez des bains chauds ou asseyez-vous dans un sauna
  • Étirez-vous doucement
  • Appliquez des huiles essentielles comme l’huile de menthe poivrée sur et autour de la zone douloureuse
  • Essayez une massothérapie légère et non profonde
  1. Soin des pieds 

En raison de la perte de sensation et des déformations du pied, il est essentiel de prendre régulièrement soin de vos pieds pour soulager les symptômes de la CMT et prévenir les complications.

Portez des chaussures plus appropriées :

  • Choisissez des chaussures de protection qui vous vont bien.
  • Envisagez de porter des chaussures montantes ou des bottes pour soutenir votre cheville.
  • Si vous avez des déformations du pied comme un orteil en marteau, envisagez de faire fabriquer vos chaussures sur mesure.

Inspectez vos pieds en les examinant tous les jours pour prévenir les plaies, les infections, les ulcères et les callosités.

Prenez soin de vos ongles et coupez-les régulièrement. Pour prévenir les infections et les ongles incarnés, coupez vos ongles droit et ne coupez pas les bords du lit de l’ongle.

Si vous avez des problèmes de sensation, de circulation ou de lésions nerveuses dans vos pieds, laissez un podiatre vous couper les ongles. Votre podiatre peut aussi vous suggérer un salon où vous faire couper les ongles en toute sécurité. 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires