You are currently viewing Arthrite lombaire

Arthrite lombaire

Arthrite lombaire. L’arthrite est un problème courant de la colonne lombaire (les cinq os qui composent le bas du dos). Bien que l’arthrite de la colonne lombaire soit le plus souvent observée chez les personnes âgées, elle peut également toucher les travailleurs lourds, les personnes obèses ou toute personne ayant déjà subi une blessure à la colonne vertébrale.

Contact

L’arthrite de la colonne lombaire survient généralement dans les articulations qui relient les segments de la colonne vertébrale appelés vertèbres. Chaque vertèbre est reliée en trois endroits. Devant la moelle épinière, les vertèbres sont séparées par un disque vertébral en forme de coussin . Derrière la moelle épinière, les vertèbres sont reliées par deux petites articulations appelées articulations facettaires . Les articulations des facettes, ainsi que le disque vertébral, permettent les mouvements de la colonne vertébrale, y compris la flexion vers l’avant, la torsion latérale ou la cambrure du dos.

Le type d’arthrite le plus courant affectant la colonne vertébrale est l’arthrose , également connue sous le nom d’arthrite d’usure. Le développement de l’arthrose de la colonne vertébrale est spécifiquement appelé spondylose .

L’arthrite de la colonne lombaire est généralement associée à d’autres troubles de la colonne vertébrale. Parmi eux:

  • La dégénérescence discale est un terme utilisé pour décrire la détérioration des articulations facettaires due à l’usure à long terme. Les dommages causés par la dégénérescence discale permettent le développement de l’arthrose.
  • La sténose spinale est le rétrécissement des espaces dans la colonne vertébrale causé par la prolifération osseuse. L’arthrose est le principal coupable, dont l’état peut pincer les nerfs et provoquer des douleurs nerveuses rayonnantes.

Symptômes

Lorsque les articulations de la colonne vertébrale lombaire deviennent arthritiques, les mouvements du bas du dos peuvent devenir douloureux et raides. Bien que des efforts puissent être faits pour atténuer ces symptômes, la maladie a tendance à être progressive et à s’aggraver avec le temps.

Les personnes atteintes de spondylose lombaire remarqueront souvent que leur bas du dos est particulièrement raide le matin et se relâche progressivement tout au long de la journée. Les symptômes ont tendance à s’aggraver avec une activité prolongée ou intense. Même rester assis pendant de longues périodes peut causer de l’inconfort.

Au fur et à mesure que la maladie progresse, déclenchant des malformations osseuses de plus en plus importantes, des éperons osseux ( ostéophytes ) peuvent se développer et appuyer directement sur les racines nerveuses. Cela peut provoquer une radiculopathie lombaire, communément appelée sciatique .

La sciatique se caractérise par une douleur aiguë et lancinante qui émane du bas du dos ou des fesses et descend le long de la jambe ou de l’intérieur de la cuisse (selon la racine nerveuse touchée). La condition peut être chronique ou se produire avec des mouvements spécifiques ou des types d’activité physique.

D’autres symptômes peuvent inclure une faiblesse musculaire, des spasmes musculaires, des maux de tête et une sensation inconfortable de picotements et d’aiguilles ( neuropathie périphérique ).

 

Diagnostique: Arthrite lombaire

L’arthrite de la colonne lombaire est généralement diagnostiquée en fonction de vos symptômes, de vos antécédents médicaux et de vos tests d’imagerie. Une  radiographie peut être utilisée pour rechercher des lésions osseuses, des éperons osseux et la perte de cartilage ou d’un disque vertébral. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) peut être utilisée pour diagnostiquer les lésions précoces du cartilage, car elle permet de mieux visualiser les tissus mous.

Les diagnostics différentiels incluent la spondylarthropathie, l’ostéoporose avec des facteurs de compression ultérieurs et parfois le cancer de la prostate ou le cancer du sein. Des tests sanguins et des tests d’imagerie peuvent aider à les éliminer.

 

Traitement: Arthrite lombaire

Le traitement de l’arthrite du rachis lombaire dépend à la fois des symptômes ressentis et des caractéristiques des lésions articulaires ou osseuses. La plupart des médecins adopteront une approche conservatrice lors du premier traitement et n’exploreront des options plus invasives que si la douleur ou la déficience deviennent sévères.

Parmi certains des traitements les plus courants utilisés pour traiter l’arthrite de la colonne lombaire :

  • La physiothérapie est utilisée pour renforcer les muscles de la colonne lombaire. En soutenant la colonne vertébrale avec des muscles plus forts, moins de charge est placée sur les articulations des facettes.
  • La perte de poids améliore les symptômes simplement en réduisant le stress exercé sur la vertèbre lombaire. Bien que la perte de poids puisse être difficile pour les personnes déjà handicapées, des exercices à faible impact (comme la natation) combinés à un régime hypocalorique peuvent souvent atteindre les résultats nécessaires pour soulager la douleur.
  • Les Tisanes anti-inflammatoires peuvent diminuer le gonflement et l’inflammation dans et autour de l’articulation vertébrale et peuvent souvent apporter un soulagement suffisant, des tisanes plus puissants comme sont parfois nécessaires.
  • L’application de glace et de chaleur peut également être efficace pour soulager les maux de dos lombaires. La chaleur peut aider à « relâcher » la colonne vertébrale avant l’activité, tandis que la glace est mieux utilisée après l’activité pour réduire l’inflammation.
  • Le traitement chiropratique est populairement exploré comme un moyen de « manipuler » la colonne vertébrale. Bien que les traitements ne modifient pas l’ alignement de la colonne vertébrale comme certains pourraient le suggérer, ils peuvent apporter un soulagement à court terme en desserrant les segments vertébraux comprimés.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires