You are currently viewing Arthrose lombaire : symptômes et traitements 

Arthrose lombaire : symptômes et traitements 

L’arthrose est l’une des plus fréquentes maladies rhumatismales. Selon la Société Françaises de Rhumatologie, elle attaque plus de 65 % des adultes ayant plus de 65 ans et provoque une dégénérescence progressive des articulations. Elle est plus fréquente chez les femmes que les hommes. Généralement, elle survient chez les personnes en surpoids et chez les personnes ayant un emploi qui exerce un stress continu sur leurs articulations de la colonne vertébrale. Quels sont les symptômes de l’arthrose lombaire et comment peut-on la traiter ?

Arthrose lombaire : de quoi s’agit-il ?

Chaque individu possède deux articulations à facettes derrière chaque vertèbre. Ces articulations joignent les os de la colonne vertébrale et favorisent certains mouvements. L’usure progressive des articulations de chacune des faces inférieures de la colonne vertébrale conduit à une détérioration du cartilage entre les articulations des facettes : il s’agit de l’arthrose lombaire. Cette maladie peut avoir de nombreuses conséquences sur le style de vie du malade, heureusement, il existe de nombreux moyens pour soigner une arthrose.

Les symptômes de l’arthrose lombaire

Pendant que certains médecins pensent que l’arthrose est un mal normal du vieillissement, les douleurs causées par cette maladie peuvent limiter la mobilité d’une personne. Elles peuvent également limiter la capacité d’une personne à accomplir certaines tâches routinières qui sollicitent des étirements et des flexions.

Le symptôme le plus connu de l’arthrose lombaire est le mal dans le bas du dos. Dans la plupart des cas, 80 % des maux de dos ont une durée inférieure à une semaine. Passé cette durée, les médecins les classent dans la catégorie des maux de dos chroniques qui peuvent être causés par l’arthrite.

A lire : comment agrandir le pénis naturellement

Dans certains cas, l’arthrose lombaire peut être associée à une hernie discale. En effet, entre chaque vertèbre de la colonne vertébrale se trouve un disque intervertébral. Il permet à la colonne vertébrale d’être souple et de pouvoir atténuer tous types de chocs. La hernie discale se traduit par la saillie anormale du disque intervertébral. Dans de nombreux cas, elle peut être à la base de l’arthrose lombaire.

A lire :  Traitement avec les plantes du VIH SIDA

Les douleurs subites après effort sont également des symptômes de l’arthrose lombaire. Dans la plupart des cas, ces douleurs sont aigües et surviennent lorsqu’une personne transporte par exemple une lourde charge. Elles peuvent également apparaître après un geste aussi simple qu’un éternuement.

Les fourmillements et les douleurs dans les jambes peuvent autant être considérés comme des symptômes de cette maladie. En effet, le rétrécissement du canal lombaire causé par l’arthrose peut comprimer les nerfs et exercer une pression des jambes jusqu’aux orteils.

Traitement de l’arthrose

La triste nouvelle, c’est que l’arthrose ne se guérit pas, mais il est possible de limiter les douleurs qu’elle inflige aux malades. Il existe un traitement basé sur une cessation d’activité, un repos et une prise régulière d’antalgiques. Ainsi, les médecins prescrivent souvent du paracétamol, des anti-inflammatoires et des myorelaxants pour soulager les muscles du dos.

Un traitement à base de corticoïdes est également possible pour soulager le mal. Il s’agira de faire au patient une injection à côté de la zone affectée par l’arthrose. Certains patients préfèrent les comprimés. Toutefois, lorsqu’il s’agit d’une arthrose lombaire évoluée, non contrôlable et invalidante, un recours chirurgical prime sur les traitements à base de comprimés.

A lire : soigner naturellement l’éjaculation précoce

La kinésithérapie peut également être un recours pour le renforcement et la stabilisation des muscles de la colonne vertébrale. Cela est possible grâce à certains exercices permettant d’assouplir les muscles et de consolider la paroi abdominale et les muscles du dos.

A lire:  soigner naturellement la varicocèle

De plus en plus, certains traitements à base de produits naturels bio sont mis au point pour soigner une arthrose. Il s’agit de traitements de fond qui combinent des plantes anti-inflammatoires stimulantes et des compléments alimentaires. Ce mélange permet de traiter les causes profondes de la maladie. Toutefois, il est recommandé de le soumettre en premier à son médecin traitant.

www.fadhila-bio.com, www.remedebio.com