You are currently viewing Maladie d’Osgood Schlatter : Voici le Remède Naturel !
Osgood Schlatter

Maladie d’Osgood Schlatter : Voici le Remède Naturel !

Osgood Schlatter traitement naturel : La maladie d’Osgood-Schlatter, encore appelée syndrome d’Osgood-Schlatter, est une pathologie douloureuse du genou, liée à une sollicitation intense de la jambe chez des patients jeunes et sportifs. En effet, elle fait partie de la famille des ostéochondroses, des troubles du cartilage de croissance fréquents chez les adolescents. Découvrez l’essentiel sur cette maladie et surtout le traitement naturel qu’on vous recommande.

Nous contacter !

Qu’est-ce que la Maladie d’Osgood-Schlatter ?

Le genou est une articulation importante du corps humain. Alors, la maladie d’Osgood-Schlatter est une pathologie qui touche l’articulation du genou. Elle apparaît surtout chez de jeunes sportifs en âge de croissance (8 et 14 ans). Quant au nom Osgood-Schlatter, parce qu’elle est décrite pour la première fois en 1903 par deux auteurs, l’un Anglo-Saxon Osgood, l’autre Allemand Schlatter.

En effet, à ce trio : le fémur, aux deux os de la jambe, le tibia et le péroné, s’associe un autre petit os appelé la rotule. Entre les surfaces articulaires, existe une sorte de coussinet : le ménisque qui va combler le vide et permettre d’amortir les chocs. Ainsi donc, les différents os de cette articulation sont maintenus par des attaches fibreuses : les ligaments croisés et les ligaments latéraux. Osgood Schlatter traitement naturel.

La rotule, quant à elle, est maintenue, en haut, par le tendon du muscle quadriceps qui se prolonge, en bas, par le tendon rotulien. C’est exactement à ce niveau que prend naissance la douleur décrite dans la maladie d’Osgood-Schlatter.

À l’endroit même où s’attache le tendon rotulien, sur une petite tubérosité (bosse) à l’avant du tibia (apophyse-tubérosité tibiale antérieure). Des douleurs qui diffusent, à partir de cette zone, vers la rotule ou vers le tibia. Cette souffrance vient du cartilage de croissance. Osgood Schlatter traitement naturel.

Lire mon article sur l’ostéoporose !

Osgood Schlatter Traitement Naturel : Causes

Les deux principaux facteurs de risques du syndrome d’Osgood-Schlatter sont :

  • pratique sportive intense,
  • croissance rapide.

C’est d’ailleurs ce qui montre pourquoi les jeunes athlètes y sont si vulnérables. Toutefois, cette pathologie n’est pas une fin en soi et ne se développe pas chez tous les adolescents sportifs. Les plus concernés sont ceux qui :

  • pratiquent une activité impliquant de nombreux sauts (volleyball, basketball pour les plus courantes),
  • sont concernés par une raideur du genou,
  • présentent des prédispositions héréditaires.

Enfin, cette anomalie peut provenir d’un défaut du geste technique, qu’il faudra identifier et corriger lors de la prise en charge. Osgood Schlatter traitement naturel.

Osgood Schlatter traitement naturel

Les Symptômes de la maladie d’Osgood-Schlatter

Les symptômes de la maladie d’Osgood-Schlatter qu’il convient de surveiller sont :

  • muscles tendus à l’avant ou à l’arrière de la cuisse,
  • position à genoux douloureuse,
  • flexion du genou difficile en appui, voire impossible,
  • gêne durant la pratique du sport,
  • enflure sous la rotule,
  • douleur sourde dans le genou au repos,
  • sensibilité au toucher,
  • apparition d’une petite bosse osseuse sous la rotule. En effet, certains enfants comblent l’écart par une nouvelle croissance osseuse permanente, mais qui deviendra indolore à terme.

Consulter mon article sur la lombalgie !

Diagnostic et Examens Complémentaires

Le diagnostic se base en premier lieu sur les symptômes rapportés par l’enfant, et l’examen clinique de la zone douloureuse. Le jeune patient se plaint de douleurs au niveau de la tubérosité tibiale, qui apparaît enflammée et gonflée.

Dans certains cas, des radiographies du genou sont demandées. Elles ne sont pas systématiques, et permettent surtout d’éliminer des affections plus graves, comme des pathologies osseuses ou des tumeurs.

Osgood Schlatter Traitement Naturel : Quelques petits conseils pratiques

S’il arrivait que votre se plaigne de douleurs dans le genou, ne les négligez. Emmenez-le en consultation afin d’en déterminer la cause. Ne vous inquiétez pas non plus, si c’est une pathologie d’Osgood-Schlatter, ce n’est pas une maladie grave, elle n’entraîne pas de complications dans la très grande majorité des cas, et les douleurs finissent toujours par disparaître.

Le premier traitement est le repos, mais si on reprend le sport trop tôt et pas de manière progressive, les douleurs peuvent récidiver et cela risque donc d’être beaucoup plus long à guérir. Osgood Schlatter traitement naturel. vous pouvez visiter également les sites suivants.

Pour commander notre traitement naturel contre la maladie d’Osgood-Schlatter, CLIQUEZ ICI !

Cet article a 3 commentaires

  1. MAYACK II Marcel Richard

    Bonjour,
    Je suis athlète de haut niveau pratiquant les sauts. J’ai un kyste poplité au genou qui me met mal. Quels sont vos conseils?

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image