You are currently viewing Qu’est ce que le syndrome de Gilbert ?
Maladie de Gilbert

Qu’est ce que le syndrome de Gilbert ?

Maladie de Gilbert. Les personnes atteintes du syndrome de Gilbert héritent d’un gène muté qui affecte la capacité du foie à traiter la bilirubine, un déchet qui se forme lors de la dégradation des vieux globules rouges. La jaunisse (peau et yeux jaunâtres) survient lorsqu’une trop grande quantité de bilirubine s’accumule dans le sang. Étant donné que cette maladie du foie

Appel et WhatsApp

Définition

Le syndrome de Gilbert est une maladie hépatique héréditaire (génétique) qui affecte la capacité du corps à traiter la bilirubine. La bilirubine est un déchet liquide jaune qui se produit naturellement lorsque le corps décompose les vieux globules rouges.

Les personnes atteintes du syndrome de Gilbert ne produisent pas suffisamment d’enzymes hépatiques pour maintenir la bilirubine à un niveau normal. En conséquence, un excès de bilirubine s’accumule dans le corps. L’excès de bilirubine est connu sous le nom d’hyperbilirubinémie.

Qu’est-ce que la bilirubine ?

La bilirubine se trouve dans la bile, un liquide digestif produit par le foie qui aide le corps à absorber les graisses. Votre foie fait partie du système digestif . Il filtre les toxines du sang, digère les graisses et stocke le glucose (un sucre dans le sang) sous forme de glycogène à utiliser pour l’énergie._

Maladie de Gilbert: Cause

Un gène UGT1A1 sain fabrique des enzymes hépatiques qui décomposent la bilirubine et l’éliminent du corps. Les personnes porteuses d’un gène UGT1A1 muté ne fabriquent qu’environ 30 % des enzymes dont elles ont besoin. En conséquence, la bilirubine ne se déplace pas dans la bile comme elle le devrait. L’excès de bilirubine s’accumule dans le sang.

Maladie de Gilbert
Maladie de Gilbert

Symptôme

Environ 1 personne sur 3 atteinte du syndrome de Gilbert ne présente aucun symptôme. Ils apprennent qu’ils ont la maladie après avoir subi des tests sanguins pour vérifier un autre problème.

Parmi les personnes présentant des symptômes, le signe le plus courant est la jaunisse , provoquée par des taux élevés de bilirubine dans le sang. La jaunisse peut jaunir la peau et le blanc des yeux, mais elle n’est pas nocive.

Parfois, les personnes atteintes de jaunisse ou du syndrome de Gilbert éprouvent également :

  • Urine de couleur foncée ou selles de couleur argileuse.
  • Difficulté de concentration.
  • Vertiges .
  • Problèmes gastro-intestinaux, tels que douleurs abdominales , diarrhée et nausées .
  • Fatigue .
  • Symptômes pseudo- grippaux , y compris fièvre et frissons.
  • Perte d’appétit.

Maladie de Gilbert: Qu’est-ce qui aggrave les symptômes du syndrome de Gilbert ?

Ces choses peuvent augmenter les niveaux de bilirubine chez les personnes atteintes du syndrome de Gilbert, entraînant une jaunisse :

  • Déshydratation .
  • Jeûner ou sauter des repas.
  • Maladie ou infections.
  • Menstruations .
  • Surmenage (trop d’activité physique).
  • Contrainte .

Diagnostique

En tant que maladie génétique, le syndrome de Gilbert est présent à la naissance. Il reste souvent non diagnostiqué jusqu’à ce que les tests sanguins détectent des taux élevés de bilirubine. Le diagnostic survient le plus souvent lorsque les personnes sont adolescentes ou au début de l’âge adulte et subissent des tests sanguins pour autre chose.

En plus des tests sanguins, vous pourriez subir :

  • Tests de la fonction hépatique pour évaluer le fonctionnement de votre foie et mesurer les niveaux de bilirubine.
  • Tests génétiques pour vérifier la mutation génétique qui cause le syndrome de Gilbert.
Maladie de Gilbert
Maladie de Gilbert

Maladie de Gilbert: Complications

Le syndrome de Gilbert est une affection bénigne. Il ne cause pas de complications à long terme ni de problèmes de santé graves.

Traitement

La jaunisse peut provoquer une apparence jaunâtre qui peut être troublante. La jaunisse et le syndrome de Gilbert nécessitent de traitement. Vous aurez se traitement naturel grâce à Ndiasanté.com

Maladie de Gilbert
Maladie de Gilbert traitement naturel

Maladie de Gilbert: Prévention

Parce que le syndrome de Gilbert est héréditaire, vous ne pouvez pas l’empêcher.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires