You are currently viewing Cancer du Pancréas
Cancer du Pancréas les conséquences

Cancer du Pancréas

Cancer du Pancréas les conséquences. Le pancréas est un organe qui fait partie du système digestif. Il se trouve derrière et sous l’estomac à l’arrière de la cavité abdominale. Il a deux fonctions principales : fabriquer des enzymes digestives qui aident à décomposer les protéines de votre alimentation et produire l’hormone insuline, qui aide à réguler votre glycémie .

Contact

Cause

Le plus grand facteur de risque de développer un cancer du pancréas est le tabagisme . Les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de développer la maladie que les non-fumeurs. D’autres causes de cancer du pancréas qui peuvent être contrôlées sont l’obésité et l’exposition professionnelle à certains pesticides, colorants et autres produits chimiques. Les facteurs de risque du cancer du pancréas qui ne peuvent pas être contrôlés comprennent le vieillissement , le fait d’être un homme, le fait d’être afro-américain, les antécédents familiaux de la maladie, le diabète et certains troubles génétiques.

Symptômes: Cancer du Pancréas les conséquences

Aux premiers stades, le cancer du pancréas peut ne provoquer aucun symptôme ou, s’il le fait, les symptômes peuvent ressembler à d’autres maladies. Pour cette raison, il est souvent qualifié de « tueur silencieux », car la maladie peut être difficile à détecter dès le début. Lorsque des symptômes apparaissent, ils comprennent un jaunissement de la peau et du blanc des yeux (jaunisse), des selles claires, des urines foncées, des douleurs abdominales, une perte de poids inexpliquée et de la fatigue .

Diagnostique

Pour diagnostiquer le cancer du pancréas, le médecin procédera d’abord à un examen physique complet et à l’anamnèse. Ensuite, des analyses de sang, d’urine et de selles peuvent être effectuées.

Tests

Il existe des tests supplémentaires qu’un médecin peut prescrire pour diagnostiquer et stadifier le cancer du pancréas. Ces épreuves comprennent :

  • Angiographie : une radiographie qui visualise les vaisseaux sanguins pour montrer si une zone de circulation sanguine est bloquée, par exemple par une tumeur.
  • CT scans : ce sont des types de rayons X qui montrent des coupes transversales du corps et peuvent également aider à déterminer si le cancer s’est propagé à d’autres organes.
  • Échographie transabdominale : elle utilise des ondes sonores pour former une image des organes de l’abdomen et peut distinguer les types de tumeurs pancréatiques.
  • CPRE (cholangiopancréatogramme rétrograde endoscopique) : il s’agit d’un type de test de portée qui permet aux médecins d’examiner les conduits qui drainent le pancréas.
  • Échographie endoscopique (EUS): semblable à une CPRE, il s’agit d’une procédure dans laquelle un endoscope contenant une sonde à ultrasons est inséré dans la bouche et dans l’estomac où il scanne ensuite le pancréas à la recherche de cancers.

Cancer du Pancréas les conséquences :Traitement

Étant donné que le cancer du pancréas ne présente souvent aucun symptôme aux premiers stades, il se retrouve souvent à des stades ultérieurs, ce qui rend la guérison de la maladie plus difficile. Le traitement du cancer du pancréas dépend du stade ou de l’étendue du cancer, ainsi que de l’état de santé du patient. Les options de traitement comprennent la phytothérapie et la nouvelle thérapie ciblé.

Phytothérapie: Cancer du Pancréas les conséquences

La phytothérapie est une autre option de traitement du cancer du pancréas. Elle utilise des tisanes pour tuer les cellules cancéreuses dans tout le corps. Il n’est pas localisé et peut également nuire aux cellules saines.

Le traitement dure quelques semaines à la fois, avec une période de repos pour que le corps puisse récupérer.

Nouvelles thérapies ciblées

La thérapie ciblée utilise des substances produites par le corps ou des versions synthétiques de ces substances – telles que des anticorps, des cytokines et d’autres caractéristiques du système immunitaire, qui peuvent cibler les cellules cancéreuses – pour traiter la maladie.

Un type de thérapie ciblée est appelé immunothérapie, et l’objectif est de stimuler le système immunitaire de l’organisme pour qu’il attaque les cellules cancéreuses.

Soutien aux patients atteints d’un cancer du pancréas

Faire face à un diagnostic de cancer peut être difficile pour les patients et leurs familles.

  • Discutez avec vos médecins et autres professionnels de la santé de vos questions et préoccupations concernant votre traitement et votre cancer.
  • Les travailleurs sociaux peuvent également être utiles en suggérant des ressources pour l’aide financière, les soins à domicile et le soutien émotionnel.
  • Les membres du clergé peuvent offrir un soutien émotionnel.
  • Les groupes de soutien pour les patients et les membres de leur famille sont un lieu sûr pour partager leurs expériences face à la maladie et les effets du traitement.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires