You are currently viewing Tout savoir sur la méningite
Soigner méningite

Tout savoir sur la méningite

Soigner méningite. La méningite survient lorsque les membranes protectrices (méninges) qui recouvrent le cerveau et la moelle épinière deviennent enflammées.

Contact

Différents types de Méningite: Soigner méningite

Méningite non infectieuse

Méningite fongique

Méningite parasitaire

Méningite virale

Méningite bactérienne

 Symptômes

Les premiers symptômes de la méningite peuvent ressembler à des symptômes grippaux et peuvent se présenter sur plusieurs heures ou plusieurs jours.

Les signes et symptômes chez les personnes de plus de 2 ans peuvent inclure :

Forte fièvre qui survient soudainement
Torticolis
Maux de tête sévères qui semblent inhabituels
Maux de tête avec nausées ou vomissements
Confusion ou difficulté à se concentrer
Saisies
Somnolence ou difficulté à se réveiller
Sensibilité à la lumière
Manque d’appétit ou de soif
Éruption cutanée (dans certains types de méningite – par exemple, la méningite à méningocoque)

Les signes et symptômes chez les nouveau-nés et les nourrissons peuvent inclure :

Forte fièvre
pleurer sans arrêt
Somnolence ou irritabilité atypique
Manque d’activité ou lenteur
Ne pas bien se nourrir
Un renflement dans la partie molle au-dessus de la tête d’un bébé (fontanelle)
Raideur dans le corps et le cou d’un bébé                                                                                                                Un bébé difficile à consoler

Soigner méningite
Soigner méningite

Cause

Les infections virales sont la cause la plus fréquente de méningite, mais la maladie peut également être causée par des infections bactériennes, parasitaires et fongiques. D’autres types d’infections peuvent également provoquer une méningite, et il existe des causes non infectieuses telles que les blessures, le cancer et certains médicaments.

La méningite virale, le type de méningite le plus courant, est généralement bénigne et disparaît souvent d’elle-même, tandis que la méningite bactérienne peut mettre la vie en danger en quelques jours si elle n’est pas traitée ou causer des lésions cérébrales permanentes. Par conséquent, si vous soupçonnez une infection, consultez immédiatement un médecin.

Soigner méningite: Diagnostique

Les médecins diagnostiquent la méningite en prenant des antécédents médicaux, en procédant à un examen physique et en administrant des tests de diagnostic. Votre fournisseur de soins de santé peut rechercher des signes d’infection autour de la tête, des oreilles, de la gorge et de la peau le long de la colonne vertébrale.

Les tests utilisés pour diagnostiquer la méningite comprennent :

Hémocultures Des hémocultures peuvent être demandées pour détecter les bactéries.
La tomodensitométrie (CT) ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM) de la tête peuvent révéler un gonflement ou une inflammation, et les rayons X ou les tomodensitogrammes de la poitrine ou des sinus peuvent également montrer une infection. Ponction lombaire Une ponction lombaire (ponction lombaire) est utilisée pour retirer le liquide céphalo-rachidien (LCR) et diagnostiquer définitivement la méningite. Les personnes atteintes de méningite ont souvent de faibles niveaux de sucre (glucose), un nombre élevé de globules blancs et des niveaux élevés de protéines dans le liquide céphalo-rachidien.
Analyse du LCR L’analyse du LCR peut être effectuée pour identifier les bactéries qui ont causé la méningite. Pour la méningite virale, votre médecin peut vous prescrire un test basé sur l’ADN connu sous le nom de réaction en chaîne par polymérase (PCR) ou un test qui recherche des anticorps contre un virus spécifique.

Soigner méningite: Traitement

La méningite bactérienne aiguë se soigne avec la tisane Ndiasanté pour réduire les douleurs (fièvre et courbatures), les inflammations et les gonflements cérébraux. Si le virus de l’herpès est à l’origine de la méningite, contrôlez les convulsions et prenez des tisanes naturel antivirales. Pour les cas bénins, le traitement comprend généralement le repos au lit et beaucoup de liquides.

Il existe plusieurs traitements pour d’autres types de méningite, y compris des crèmes naturelles pour traiter la méningite fongique et la méningite non infectieuse.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires