You are currently viewing Infection pulmonaire symptômes

Infection pulmonaire symptômes

Ndiasanté vous propose ses remèdes naturels pour traiter les symptomes de l’infection pulmonaire.

 

Qu’est-ce qu’une infection pulmonaire ?

Le terme « infection pulmonaire » regroupe toutes les maladies infectieuses qui peuvent toucher les structures pulmonaires. Ainsi, on distingue les maladies comme la bronchite, la bronchiolite, la pneumonie, la pneumopathie et l’abcès du poumon. Par ailleurs, la gravité d’une infection pulmonaire est très variable. Donc, elle peut être bénigne ou au contraire très grave et menacer le pronostic vital. Par conséquent, elle doit être impérativement prise en charge médicalement dans les plus brefs délais. De manière générale, le risque d’infection pulmonaire augmente à partir de 40 ans. Aussi, les pneumonies sont des maladies très fréquentes auprès des enfants. Mais quels sont les symptômes d’une infection pulmonaire ? Dans les lignes qui suivent, nous vous présenterons les symptômes mais avant cela, nous ferons un tour d’horizon sur les causes.

Lire aussi : VIH SIDA : traitement naturel 

 

Quelles en sont les causes ?

Les causes d’infection pulmonaire sont souvent d’origine virale. En effet, une fois à l’intérieur de l’appareil broncho pulmonaire, les virus se multiplient très vite et provoquent l’infection. Ainsi, une simple grippe peut par exemple entrainer une pneumopathie. Les virus peuvent aussi pénétrer dans les poumons par voie sanguine. C’est le cas avec le virus de la varicelle qui provoque des boutons sur la peau mais aussi dans les poumons. Outre les virus, certaines bactéries sont aussi à l’origine d’une infection pulmonaire. Au nombre de ces bactéries, nous avons les pneumocoques, les bactéries de la famille legionella et le bacille de Koch (bactérie responsable de la tuberculose). De façon plus rare, un champignon de type candida peut aussi entrainer une infection pulmonaire. Enfin, nous avons la cause due à une fausse route. Ici, la bronche se trouve obstruée et le poumon sous-jacent s’infecte.

Certains facteurs nocifs peuvent entrainer la défaillance de notre système immunitaire et permettre aux agents infectieux de se développer. Il s’agit des facteurs comme le tabac, les agents toxiques, la pollution et la fatigue.

Par ailleurs, certains cancers peuvent aussi engendrer une telle pneumopathie. Maintenant que nous en savons un peu plus sur les causes, nous pouvons passer aux symptômes de l’infection pulmonaire.

 

Symptômes de l’infection pulmonaire

Les manifestations d’une infection pulmonaire varient en fonction de l’origine de l’infection. Mais de façon générale, les symptômes d’une infection pulmonaire sont les suivants :

  • Forte fièvre suivie de fatigue ;
  • Crachat sanguinolent ;
  • Violente douleur thoracique ;
  • Forte toux ;
  • Gêne ou essoufflement en cas d’encombrement important ;
  • Perte de poids

 

L’infection pulmonaire est-elle contagieuse ?

Une infection pulmonaire est souvent due à une contamination virale ou bactérienne. Alors, dans cette mesure, elle peut être contagieuse. Ainsi, une infection dont la cause est le virus de la grippe ou les pneumocoques est effectivement contagieuse. Dans ce cas, il faut éviter tout contact de longue durée avec la personne infectée. Surtout si elle présente les symptômes de l’infection pulmonaire comme la toux. Il faut aussi bien se laver les mains et respecter les règles d’hygiène afin d’éviter la contamination.

A LIRE : Syndrome des antiphospholipides

 

 Traitement naturel

Avant toute chose, il faut bien discerner l’origine de chaque infection et la traiter spécifiquement. Les remèdes naturels à eux seuls ne sont pas particulièrement adaptés. Car l’infection pulmonaire est une maladie potentiellement létale. De plus, les symptômes de l’infection pulmonaire sont très contagieux. Alors pour soigner de façon adéquate cette infection, la meilleure arme reste l’antibiothérapie combinée à la phytothérapie. En effet, pour soigner une bronchite, les antibiotiques ont un mode d’action limité. Il faudra donc recourir aux traitements naturels. Pour ce qui est des traitements naturels, votre centre de phytothérapie Ndiasanté vous ouvre ses bras. Il vous suffit de visitez notre boutique en ligne et d’entrer en discussion avec nos experts pour avoir les meilleurs traitements.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter nos experts, soit en ligne directe ou par Whatsapp, au +33 7 53 84 54 92. Visitez également notre site en cliquant sur le lien www.ndiasanté.com

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image