You are currently viewing Hémorroïdes causes symptômes et traitement naturel

Hémorroïdes causes symptômes et traitement naturel

Pourquoi hémorroïdes saignent. Qu’est-ce que l’hémorroïde? L’anus et le canal rectal sont constitués d’un plexus épais et très complexe de veines. Ces veines sont présentes pour remplir des fonctions physiologiques normales. Dans leur état normal, ces veines sont remplies de sang et contribuent au maintien de la continence, à la régulation des mouvements intestinaux et au contrôle des gaz.

Contact

Avec l’âge, le tissu conjonctif situé au-dessus de ces veines s’affaiblit et les parois de ces vaisseaux s’amincissent. Par conséquent, lorsque ces veines sont remplies de sang, les parois minces ne peuvent pas soutenir le sang efficacement et, par conséquent, commencent à s’élargir et à se gonfler. Il en résulte des hémorroïdes.

Types d’hémorroïdes

Il existe principalement deux types d’hémorroïdes : externes et internes.

Les hémorroïdes internes se trouvent à l’intérieur du rectum et ne peuvent être vues à l’œil nu. Ces coussins de vaisseaux sanguins engorgés se forment à l’intérieur du rectum et ne peuvent être ni vus ni sentis. Cette région de l’anus possède peu de terminaisons nerveuses sensibles à la douleur, et les hémorroïdes internes ne sont donc pas très douloureuses. Pourquoi hémorroïdes saignent

Cependant, les hémorroïdes internes peuvent provoquer des saignements du rectum, et elles sont généralement diagnostiquées lorsque les gens trouvent du sang dans leurs selles. Les hémorroïdes internes peuvent parfois se prolonger ou se bomber en faisant caca ou en forçant. On parle alors d’hémorroïdes prolabées ou saillantes. Elles ressemblent à de petits morceaux de chair qui sont légèrement plus roses que la zone environnante. Elles ont tendance à rentrer à l’intérieur une fois que la pression est relâchée et peuvent aussi être repoussées doucement à l’intérieur.

L’autre type principal est celui des hémorroïdes externes. Comme leur nom l’indique, elles sont visibles à l’œil nu. Elles sont présentes sous la peau qui entoure le canal anal. Il y a beaucoup plus de terminaisons nerveuses sur la surface extérieure de l’anus et du rectum qu’à l’intérieur, ce qui rend les hémorroïdes externes très douloureuses.

Parfois, les hémorroïdes externes peuvent provoquer des douleurs atroces. Cela est généralement dû à un caillot de sang qui s’est formé à l’intérieur des hémorroïdes. On parle alors d’hémorroïdes thrombosées, qui peuvent provoquer des douleurs intenses, des saignements et des démangeaisons.

Pourquoi hémorroïdes saignent
Hémorroïdes

Pourquoi hémorroïdes saignent: Causes

Les principales causes sont une pression excessive dans la partie inférieure du rectum et de l’anus. Une pression excessive peut résulter d’un effort pour aller à la selle, notamment en cas de constipation. La force excessive utilisée pour pousser les selles dures dans le canal anal agite le plexus veineux anal, ce qui entraîne des saignements.

Une alimentation déficiente en fibres modifie la consistance des selles. En conséquence, le temps de transit intestinal est prolongé, ce qui se traduit par des selles plus petites et plus dures, dont l’expulsion exige plus d’efforts. Les longues périodes d’assise, notamment sur les sièges de toilettes pour aller à la selle, jouent également un rôle important dans le développement des hémorroïdes. Les selles dures, ainsi que la pression abdominale accrue dans ces situations, provoquent l’engorgement des veines en bloquant le retour veineux de la zone.

Par ailleurs, la grossesse peut également provoquer des hémorroïdes. L’utérus s’agrandit pendant la grossesse pour accueillir le fœtus qui grandit, et cet utérus gravide exerce à son tour une pression sur le plexus veineux du rectum, provoquant des hémorroïdes.

Le vieillissement peut également affaiblir le tissu conjonctif autour des veines qui provoquent les hémorroïdes. Une étude a été menée sur des patients âgés. Sur 976 sujets, 39 % souffraient d’hémorroïdes, tandis que 72 % avaient des hémorroïdes de grade. De plus, le fait de soulever des poids lourds pendant une période considérable, l’obésité et la génétique jouent également un rôle dans le développement des hémorroïdes.

Pourquoi hémorroïdes saignent: Symptômes 

Le principal symptôme des hémorroïdes est le saignement rectal.

La visite la plus fréquente chez le médecin a lieu lorsqu’un patient découvre du sang dans ses intestins. La caractéristique des hémorroïdes est un saignement rouge vif, indolore, provenant du rectum, que l’on voit le plus souvent sur le papier en s’essuyant ou occasionnellement sous forme d’éclaboussures dans les toilettes.

La deuxième présentation la plus courante est une démangeaison dans la région anale. La douleur associée au passage des selles à travers les coussinets anaux perturbés est intense et est généralement associée à des démangeaisons intenses. Certains patients signalent également un écoulement de mucus dans les selles ainsi que du sang.

Ce phénomène est aussi généralement associé à une irritation anale due à la sécrétion de mucus par la muqueuse déplacée. Si un patient souffrant d’hémorroïdes ressent une douleur atroce, une masse thrombosée sera le premier suspect. Cette douleur a un caractère aigu et atteint son maximum entre 48 et 72 heures, la douleur s’atténuant au quatrième jour.

Le patient a également du mal à se nettoyer après avoir évacué les selles car le tissu hémorroïdaire est irrégulier et perturbe la consistance du canal anal. En outre, l’inconfort et la douleur dans la même zone et les fuites de selles sont des symptômes habituels.

Pourquoi hémorroïdes saignent
Hémorroïdes

Pourquoi hémorroïdes saignent: Traitement

Remèdes maison pour les hémorroïdes

Un bain de siège consiste à s’asseoir dans quelques centimètres d’eau tiède pendant 15 à 20 minutes trois fois par jour. Les bains de siège peuvent aider à réduire l’inflammation causée par les hémorroïdes. Il est important de bien sécher la zone anale après chaque bain de siège pour minimiser l’humidité qui peut irriter la peau autour du rectum.

Que dois-je manger ?

Les personnes atteintes d’hémorroïdes devraient augmenter leur teneur en fibres pour ramollir leurs selles.

Les fibres se trouvent dans de nombreux aliments, notamment :

fruits frais et secs,
légume,
grains entiers et
grain. Enfin, si vous n’êtes pas satisfait des résultats, contactez Ndiasanté pour des remèdes naturels et des cures permanentes.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires