You are currently viewing Qu’est-ce que la chéloïde ?

Qu’est-ce que la chéloïde ?

Cause et symptôme de la chéloïde. Une cicatrice chéloïde est une épaisse cicatrice surélevée. Il peut survenir partout où vous avez une blessure à la peau, mais se forme généralement sur les lobes des oreilles, les épaules, les joues ou la poitrine. Si vous êtes enclin à développer des chéloïdes, vous pourriez en avoir à plusieurs endroits.

Une cicatrice chéloïde n’est pas nocive pour votre santé physique, mais elle peut provoquer une détresse émotionnelle. La prévention ou le traitement précoce est essentiel.

Contact

Le traitement des cicatrices chéloïdes est possible. Si vous n’aimez pas l’apparence ou la sensation d’une chéloïde, discutez avec un médecin de la façon de l’aplatir ou de l’enlever. Même avec un traitement, une chéloïde peut durer des années ou se reproduire.

Symptômes

Une cicatrice chéloïde peut se former quelques mois à quelques années après la blessure qui l’a provoquée. Les signes et symptômes peuvent inclure :

  • Cicatrices épaisses et irrégulières, généralement sur les lobes des oreilles, les épaules, les joues ou le milieu de la poitrine
  • Peau brillante, glabre, grumeleuse et surélevée
  • Taille variée, en fonction de la taille de la blessure d’origine et du moment où la chéloïde cesse de croître
  • Texture variée, de douce à ferme et caoutchouteuse
  • Rougeâtre, brune ou violacée, selon la couleur de votre peau
  • Démangeaisons
  • Inconfort

Cause et symptôme de la chéloïde: Causes

Les experts ne comprennent pas complètement ce qui cause les cicatrices chéloïdes. Mais la plupart conviennent qu’il s’agit probablement d’un dysfonctionnement du processus de cicatrisation. Le collagène – une protéine présente dans tout le corps – est utile pour la cicatrisation des plaies, mais lorsque le corps en produit trop, des chéloïdes peuvent se former.

La croissance des chéloïdes peut être déclenchée par n’importe quel type de lésion cutanée – une piqûre d’insecte, de l’acné, une injection, un perçage corporel, des brûlures, une épilation et même des égratignures et des bosses mineures. Parfois, des chéloïdes se forment sans raison apparente.

Les chéloïdes ne sont ni contagieuses ni cancéreuses.

Une chéloïde est différente d’une cicatrice hypertrophique. Une cicatrice hypertrophique reste dans les limites de la plaie d’origine et peut s’estomper avec le temps sans traitement.

Cause et symptôme de la chéloïde
Cause et symptôme de la chéloïde

Facteurs de risque

Les facteurs de risque des chéloïdes comprennent :

  • Avoir la peau brune ou noire. Les chéloïdes sont plus fréquentes chez les personnes à la peau brune ou noire. La raison de cette prédisposition est inconnue.
  • Avoir des antécédents personnels ou familiaux de chéloïdes. Les chéloïdes peuvent fonctionner dans les familles, indiquant que la tendance pourrait être héréditaire. Si vous avez eu une chéloïde, vous risquez d’en développer d’autres.
  • Avoir moins de 30 ans. Vous êtes plus susceptible de développer une chéloïde si vous avez entre 20 et 30 ans.

Cause et symptôme de la chéloïde: Complications

Les chéloïdes situées sur une articulation peuvent développer des tissus durs et serrés qui limitent les mouvements.

Diagnostic

Votre médecin peut généralement déterminer si vous avez une chéloïde en examinant la peau affectée. Vous pourriez avoir besoin d’une biopsie cutanée pour exclure un cancer de la peau.

Cause et symptôme de la chéloïde: Traitement

Les traitements des cicatrices chéloïdes comprennent les suivants. Une approche ou une combinaison d’approches pourrait être la meilleure pour votre situation. Même après un aplatissement ou un retrait réussi, les chéloïdes peuvent repousser, parfois plus gros qu’avant. Ou vous pouvez en développer de nouveaux.

  • Les soins des plaies. Pour les chéloïdes plus récents, la première option de traitement pourrait être des pansements compressifs en tissu extensible ou en d’autres matériaux. L’objectif est de réduire ou de prévenir une cicatrice en exerçant une pression sur la plaie pendant qu’elle guérit. De tels pansements doivent être portés 12 à 24 heures par jour pendant 4 à 6 mois pour être efficaces. Cette méthode peut être très inconfortable.
  • Crème naturel. L’application d’une crème naturel de Ndiasanté aide à soulager les démangeaisons et faire disparaitre pour toujours les cicatrices.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires