You are currently viewing Causes et traitement naturel de la Dysphagie
Dysphagie traitement

Causes et traitement naturel de la Dysphagie

Dysphagie traitement. La dysphagie est simplement définie comme un trouble de la déglutition. Elle peut survenir dans l’une des trois phases de la déglutition :

  1. Oral
  2. Pharyngé
  3. Oesophagien

La dysphagie est souvent notée chez les survivants d’ un AVC et peut affecter la phase orale et/ou pharyngée de la déglutition. Le patient peut tousser ou s’étouffer en essayant d’avaler de la salive, des liquides ou de la nourriture. Un orthophoniste évalue souvent la capacité d’un patient à avaler afin de déterminer le risque d’aspiration (nourriture ou liquide entrant dans les poumons) qui peut potentiellement conduire à une infection pulmonaire ou une pneumonie.

Les survivants d’un AVC sont à risque d’aspiration silencieuse. L’aspiration silencieuse se produit lorsque la nourriture et le liquide pénètrent dans les poumons sans toux ni étouffement. Chez ces patients, il n’y a aucun signe ou symptôme extérieur d’un problème de déglutition.

Contactez le Docteur

Dysphagie traitement
Dysphagie traitement

Dysphagie traitement: Causes

De nombreux troubles, maladies et affections peuvent causer des difficultés à avaler. Les médecins séparent les problèmes de déglutition en trois types :

  • Dysphagie de la cavité buccale : Le problème se situe dans la bouche. Les causes typiques incluent la faiblesse de la langue après un AVC, la difficulté à mâcher des aliments ou des problèmes neuromusculaires.
  • Dysphagie oropharyngée : Le problème se situe au niveau de la gorge. Cela peut être le résultat d’un problème neurologique ou musculaire.
  • Dysphagie œsophagienne : Il s’agit d’un problème de l’œsophage. Cela peut être causé lorsque quelque chose bloque ou comprime l’œsophage, il y a un trouble musculaire ou il y a des poches dans l’œsophage.

Dysphagie traitement: Diagnostique

Les tests diagnostiques des troubles de la déglutition varient. Les tests typiques incluent :

  • Laryngoscopie flexible : Cet examen est réalisé par un spécialiste ORL (oto-rhino-laryngologie). Il s’agit de placer une petite lunette dans votre nez et d’examiner votre gorge et vos cordes vocales.
  • Évaluation endoscopique fibroscopique de la déglutition (FEES) : Effectué par un orthophoniste, ce test consiste à passer une petite caméra dans votre nez et à vous donner des liquides teints et des aliments pour voir comment vous avalez. Pendant le test, votre prestataire vérifiera également si la nourriture pénètre dans vos voies respiratoires (aspiration).
  • Hirondelle barytée modifiée : Au cours de ce test, un orthophoniste vous donne différents aliments et liquides à mâcher et à avaler. La nourriture sera recouverte de baryum, un liquide au goût de menthe ou une matière pâteuse. Le baryum permet de voir des images de votre bouche, de votre gorge et de votre œsophage sur des images radiographiques. L’orthophoniste vous dira quand mâcher et avaler et le radiologue prendra des images radiographiques pendant que vous avalez.
  • Oesophagramme : Dans ce test, vous buvez du baryum et le radiologue prend des photos de votre œsophage.
  • Oesophagoduodénoscopie (EGD) ou endoscopie haute : ce test implique un fournisseur de soins de santé appelé gastro- entérologue (GI) qui place un endoscope dans la gorge. La portée continue dans votre gorge, dans votre œsophage et dans votre estomac. Ce test est utilisé pour rechercher tout rétrécissement, tumeur ou œsophage de Barrett.
Dysphagie traitement
Dysphagie traitement

Traitement

Le traitement de la difficulté à avaler dépend de la cause et de la gravité du problème. Votre traitement peut inclure :

  • Tisanes et changements de style de vie : Le traitement du RGO comprend des tisanes pour contrôler le reflux acide et pour traiter l’amygdalite bactérienne. Ndiasanté.com peut également vous recommander de modifier votre régime alimentaire et vos habitudes alimentaires.
  • Autre traitement médical : Si une affection neurologique vous empêche d’avaler, votre médecin peut vous proposer des solutions. Vos options peuvent inclure des plantes médicinale pour soulager les spasmes musculaires ou pour agrandir l’œsophage.

Dysphagie traitement: Prévention

  • Changer votre façon de manger et de boire : Votre thérapeute vous guidera pour prendre de plus petites bouchées et bien mastiquer les aliments. Vous devrez peut-être ajouter une poudre épaississante spéciale à vos boissons, car les liquides aqueux peuvent être difficiles à avaler.
  • Assis bien droit en mangeant : Pour réduire le risque d’étouffement, votre thérapeute vous montrera la meilleure façon de s’asseoir en mangeant. Vous pouvez également apprendre à incliner la tête pour faciliter la déglutition. Ces techniques réduisent le risque de pénétration de liquide dans vos voies respiratoires (aspiration).
  • Se racler la gorge : Les thérapeutes peuvent vous apprendre à vous racler la gorge avec une petite toux si un liquide ou un petit morceau de nourriture reste coincé
Le centre Ndiasanté est spécialisé dans la phytothérapie Africaine. La phytothérapie africaine désigne le traitement fondé sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Les bienfaits et les vertus des plantes sont encore aujourd’hui mal connus et sous exploités.
le Centre de Phytothérapie Afrique Remède Bio dispose d’un traitement naturel à base de plantes médicinales pour soigner définitivement la dysphagie. Vous pouvez également nous contactez pour recevoir certaines de nos recettes qui sont naturelles et gratuites. Notre boutique est disponible ici.

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image