You are currently viewing Eucalyptus contre Sinusite et Asthme : Vertus et Bienfaits !

Eucalyptus contre Sinusite et Asthme : Vertus et Bienfaits !

Eucalyptus contre sinusite et asthme : L’eucalyptus est un arbre originaire d’Australie dont il existe plus de 600 espèces. On retrouve pari elles, les Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata et Eucalyptus citriodora… Aujourd’hui, ces espèces sont présentent sur plusieurs continents. Découvrez ici les propriétés de l’eucalyptus sur l’asthme et la sinusite.

Nous joindre !

A Propos de la plante

Au nombre des espèces d’eucalyptus figurent notamment les célèbres Eucalyptus globulus, Eucalyptus radiata et Eucalyptus citriodora. Ces espèces sont, de nos jours, retrouvées aussi bien en Asie qu’en Europe.

En phytothérapie, les parties de l’eucalyptus utilisées sont les feuilles , généralement prélevées sur des branches âgées. Elle sont surtout conseillées pour soigner les infections de l’appareil respiratoire. L’utilisation de l’eucalyptus en Huile Essentielle permet de supprimer l’irritation des bronches dans les bronchites aiguës et chroniques. De même, les feuilles possèdent une bonne activité antibactérienne. Par ailleurs, l’utilisation de l’eucalyptus peut se faire par voies interne et externe. Eucalyptus contre sinusite et asthme.

Eucalyptus contre sinusite et asthme : Bienfaits de la Plante

L’eucalyptus est un arbre aux vertus antiseptiques et antibactériennes. En effet, il a les propriétés d’un fluidifiant et un expectorant. Autrement dit, il favorise l’évacuation des sécrétions bronchiques. C’est une référence dans le traitement des inflammations des voies respiratoires comme le rhume, la bronchite aiguë ou chronique, la toux grasse, la sinusite.

L’eucalyptus est efficace contre les rhumes et sinusites. Celui qui est recommandé ici est l’eucalyptus radié. Il contient 70 à 80 % d’eucalyptol ainsi que de l’alcool alpha-terpinéole. Ce sont, en effet, des composés antiseptiques favorisant l’expectoration. L’eucalyptus radié est aussi un antiviral, un antibactérien puissant et un immunostimulant. Il aide donc l’organisme à se remettre rapidement sur pied !

Eucalyptus contre sinusite et asthme : Bienfaits

L’eucalyptus est classiquement utilisé comme traitement contre les affections bronchiques. Son utilité intervient en cas de bronchite chronique et de façon générale pour soulager les inflammations des voies respiratoires, les maux de gorge, les otites, les sinusites, la toux, etc.

Dans un flacon compte-gouttes nasal :

  • mélanger 1 goutte d’huile essentielle d’eucalyptus radié à une cuillère à café d’huile végétale (ex : huile d’amande douce),
  • instiller 1 goutte du mélange dans chaque narine, préalablement nettoyée avec un spray à l’eau de mer.

A faire 3 fois par jour.
De plus, vous pouvez préparer cette tisane contre le rhume ou la sinusite :

  • verser environ 150ml d’eau bouillante sur 1 cuillerée à café de feuilles d’eucalyptus,
  • couvrir et laisser infuser 15 minutes. Filtrer avant de boire. 3 à 4 tasses d’infusion par jour, en dehors des repas.

Vous pouvez au besoin, procéder par inhalation :

  • 5ml d’eucalyptus radié + 4ml de lavande aspic + 4ml de ravintsara + 2ml de romarin à cinéole + 2ml de menthe poivrée + alcool à 90° afin de remplir un flacon de 100 ml,
  • verser une cuillère à café de ce mélange dans un bol d’eau bouillante et faire des inhalations pendant 10 minutes, 2 fois par jour.

Contre-indications : Femme enceinte ou allaitante, enfant de moins de 3 ans.

Précautions d’emploi : Prudence dans l’utilisation des huiles essentielles. Ne pas dépasser les doses prescrites. En cas de doute sur l’utilisation, demandez conseil à un pharmacien spécialisé.

Bienfaits pour l’asthme

En phytothérapie, s’utilisent les feuilles et boutons floraux.

Tout d’abord, c’est une plante antiseptique des voies respiratoires, en raison de la présence d’un principe actif puissant, l’eucalyptol. Il a également une action sur les rhumatismes chroniques. L’eucalyptus est fébrifuge et antiasthmatique. Il est parfois utilisé contre le diabète, bien que l’on n’ait pas encore isolé les substances responsables de cette action. Enfin, on l’emploie aussi comme plante apéritive et stimulante dans les cas de fatigue persistante et de convalescence. vous pouvez visiter également les sites suivants.

Eucalyptus contre sinusite et asthme : Comment l’utiliser

En usage interne comptez 25 g pour un litre d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et sucrez au miel. 3 à 5 tasses par jour.

En usage externe  une infusion un peu plus concentrée (jusqu’à 50 g pour un litre d’eau bouillante) s’utilise en gargarisme, en inhalation ou pour laver les plaies et les piqûres d’insectes.

vous pouvez avoir plus d’informations sur les sites suivants:

www.ndiasante.com, www.fadhila-bio.com , www.tisaneafricaine.net, www.d.africbio.net, www.docteurbio.com

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image