You are currently viewing Oligospermie : Types, Causes, Traitements
Oligospermie traitement naturel

Oligospermie : Types, Causes, Traitements

Oligospermie traitement naturel : l’oligospermie, encore appelée oligozoospermie, est une maladie spermatique provoquant un déficit en quantité de spermatozoïdes chez l’homme. En fonction de son degré de gravité et de la présence d’autres pathologies spermatiques, le patient a de fortes chances d’être stérile. En effet, cette condition impacte la fécondité masculine et peut diminuer les possibilités pour un couple d’obtenir une grossesse.

Merci de nous joindre en CLIQUANT ICI !

Oligospermie traitement naturel : Types d’Oligospermie

Trois types d’oligospermie se distinguent en fonction de la concentration de sperme trouvée dans un éjaculat pour le séminogramme.

Oligospermie Douce

Cette version est la moins grave. Les hommes victimes d’oligospermie légère, ont une concentration de sperme comprise entre 14 et 5 millions par millilitre .

Oligospermie légère ou modérée

Dans ce type d’oligospermie, les concernés sont des hommes ayant entre 5 et 1 million de spermatozoïdes par millilitre d’éjaculat. Ainsi, pour régler la situation, il est recommandé un traitement pour augmenter la production de sperme.

Oligospermie traitement naturel : Oligospermie Sévère

Ce cas chronique d’oligospermie chez l’homme, a une concentration inférieure à 1 million de spermatozoïdes par millilitre d’éjaculat. Ce type d’oligospermie est celui dont le pronostic est le plus sombre.

Oligospermie traitement : types d'oligospermie

Oligospermie traitement naturel : Les Symptômes

L’oligospermie n’est pas une maladie symptomatique. Ainsi, elle ne présente, à priori, aucun signe sauf lorsqu’un couple tente d’avoir un enfant, en vain. En effet, la seule manifestation possible de l’anomalie est la difficulté à concevoir un enfant. En dehors de cette situation, les patients ne souffrent ni de douleurs ou de maux particuliers. Oligospermie traitement naturel.

 

Les Causes de l’Oligospermie

L’oligospermie, ou oligozoospermie, est une pathologie touchant la quantité de spermatozoïdes produite par l’homme. Etant trop basse par rapport à la moyenne, cette concentration peut entraîner des difficultés lors de la conception d’un enfant. Toutefois, cette anomalie de production peut être passagère ou chronique.

Les causes peuvent être nombreuses, car beaucoup de facteurs sont susceptibles de modifier ou d’altérer la spermatogenèse humaine :

  • infection entraînant une obstruction des canaux déférents (qui assurent le transport du sperme jusqu’à l’urètre) ou une inflammation des vésicules séminales (responsables de la production de liquide séminal),
  • défaut de stimulation hormonale (oligospermie extrême),
  • lésion d’un testicule suite à une infection (orchite), une intervention chirurgicale, ou même une torsion testiculaire mal prise en charge,
  • anomalie génétique (oligospermie sévère),
  • varicocèle (dilatation des veines au niveau du cordon spermatique),
  • exposition à certaines substances toxiques comme l’alcool, la drogue, le tabac,
  • exposition des testicules à une température élevée dans certains métiers à risques (soudeur, souffleurs de verre, manutentionnaires, pompiers,
  • Maladie générale du foie ou des reins.

 

Comment se faire le Diagnostic de Oligospermie ?

Au prime abord, l’oligospermie n’est pas une pathologie visible. Un spermogramme (analyse du sperme) est alors utilisé afin de déceler si oui ou non un problème est présent.

En effet, le but de ce test permet d’analyser l’éjaculat du patient et notamment sa concentration en spermatozoïdes. Celle-ci devant être supérieure à 15 millions/ml d’éjaculat ou 39 millions/éjaculat afin d’écarter tous risques d’oligospermie. Ce test sera reproduit plusieurs fois à plusieurs semaines d’intervalles. Oligospermie traitement naturel.

 

Traitement

La cause de la maladie détermine le plus souvent le traitement approprié. Mais très souvent, il est difficile de déterminer la cause exacte de l’oligospermie, pareil pour le traitement convenable. Cependant, il y a des traitements qui s’utilisent couramment.

D’abord, lorsque l’oligospermie s’accompagne d’un trouble de la production d’hormones telles que la testostérone ou la prolactine, il est nécessaire d’équilibrer ces niveaux pour que les testicules puissent normaliser leur production de sperme.

Ensuite, dans certains cas, il peut s’agir d’un déficit en vitamines, en fer ou en minéraux. De ces déficits peuvent aggraver l’oligospermie. La meilleure recommandation sera d’équilibrer la nutrition de l’homme avec des multivitamines et des antioxydants. En effet, ces éléments vont agir sur la fragmentation de l’ADN du sperme afin d’améliorer sa qualité, mais pas sa production. Oligospermie traitement naturel

Enfin, lorsque la cause de l’oligospermie est post-testiculaire, le problème qui empêche le sperme de circuler correctement dans les canaux lors d’une éjaculation réussie doit être résolu. Parfois, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.

Cet article a 2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image