You are currently viewing Epilepsie cause symptômes

Epilepsie cause symptômes

Epilepsie cause et symptômes. L’épilepsie est un trouble caractérisé par une communication incontrôlée et désorganisée entre les cellules nerveuses du cerveau. Chez environ la moitié des personnes diagnostiquées épileptiques , la cause est inconnue. 

Contact

Epilepsie cause et symptômes: Cause

La cause peut être attribuée à un ou plusieurs facteurs spécifiques tels que la génétique, une lésion ou une lésion cérébrale, des modifications structurelles du cerveau, certaines conditions et maladies et des troubles du développement.

Causes courantes

L’épilepsie est un trouble complexe aux causes variées. Tout ce qui perturbe le schéma électrique normal du cerveau peut entraîner des convulsions. Environ la moitié des cas d’épilepsie peuvent être liés à des facteurs spécifiques, notamment :

Symptômes

Bien que les crises soient le principal symptôme de tous les types d’ épilepsie , l’étendue des symptômes et des signes de l’épilepsie varie. Les symptômes courants comprennent des secousses et des contractions musculaires, une brève perte de conscience ou de conscience, de la faiblesse, de l’anxiété et des regards fixes.  Cependant, les symptômes spécifiques que vous présentez dépendent de votre type d’épilepsie . Même s’il existe de nombreux types de crises, les vôtres seront généralement similaires à chaque fois qu’elles se produisent.

Symptômes fréquents: Epilepsie cause et symptômes

Si vous souffrez d’épilepsie, vous pouvez ressentir divers symptômes avant, pendant ou après une crise. Tout le monde ne présente pas tous ces symptômes, et encore une fois, ceux que vous ressentez dépendent du type de crises que vous rencontrez.

Bien qu’il soit important de comprendre les symptômes de vos crises, la plupart des personnes souffrant d’épilepsie ne se souviennent pas de leurs crises ou de ce qui se passait avant qu’elles ne surviennent.

Il est important de demander à toute personne qui a vu l’une de vos crises comment elle s’est présentée et ce qui se passait à ce moment-là. Si cela vous convient, vous pouvez également envisager d’inviter cette personne à parler directement avec votre fournisseur de soins de santé.

Les symptômes les plus courants incluent :

  • Contraction et secousses musculaires : lorsque les gens pensent aux crises, ils pensent généralement au type de crises dans lequel plusieurs muscles du corps se contractent et se contractent. Cependant, des contractions musculaires involontaires peuvent également se produire dans des zones isolées de votre corps. 
  • Perte de conscience : certaines crises peuvent entraîner une perte de conscience ou de conscience qui survient soudainement et peut durer de quelques secondes à quelques heures. Avec certains types de crises, cela peut être le seul signe d’une crise qui est visible pour les autres. Cela peut être associé à des automatismes – des mouvements sans but et répétitifs effectués sans réfléchir.
  • Faiblesse : La faiblesse peut survenir dans n’importe quelle partie de votre corps. Par exemple, vous pouvez avoir une faiblesse dans un bras, une jambe ou les deux. Habituellement, vous aurez une faiblesse dans la même partie du corps avec des crises récurrentes. La faiblesse d’une partie du corps peut ressembler beaucoup à un accident vasculaire cérébral, mais elle disparaît lorsque la crise est terminée. Cependant, les accidents vasculaires cérébraux peuvent parfois provoquer des convulsions , il n’est donc pas toujours possible de connaître immédiatement la cause de ce symptôme. 
  • Anxiété : Avant une crise, souvent une crise focale, certaines personnes se sentent anxieuses. Cela peut être son propre symptôme et un signal indiquant qu’une crise est sur le point de se produire (c’est-à-dire une aura). Certaines personnes ressentent une anxiété intense, de la peur ou un sentiment de malheur imminent.
  • Regarder fixement : regarder dans le vide est un symptôme lorsque vous avez des crises d’absence. Vous pouvez  sembler rêvasser brièvement ou perdu dans vos pensées alors qu’en fait, vous subissez une crise.

Diagnostique: Epilepsie cause et symptômes

Afin de diagnostiquer l’épilepsie , votre fournisseur de soins de santé devra vérifier que vous avez eu au moins deux crises non provoquées , puis déterminer de quel type de crises il s’agissait. Cela peut impliquer un examen neurologique et une variété de tests, dont le plus courant est un électroencéphalogramme(EEG).

D’autres tests peuvent inclure des tests sanguins, une tomodensitométrie (TDM), une imagerie par résonance magnétique (IRM) et une tomographie par émission de positrons (TEP). Il est important que votre fournisseur de soins de santé diagnostique avec précision le type de crises que vous avez et où elles commencent afin de trouver le traitement le plus efficace.

Examen physique ou antécédents médicaux

Votre fournisseur de soins de santé commencera par examiner vos antécédents médicaux et familiaux pour voir si des crises surviennent dans votre famille et vous posera des questions sur les symptômes que vous avez ressentis .

Diagnostiquer l’épilepsie peut être délicat, car votre fournisseur de soins de santé ne vous verra probablement pas faire une crise. Cela aide si vous gardez un historique détaillé, y compris :

  • Ce que vous faisiez avant le début de votre crise
  • Comment vous vous êtes senti avant, pendant (si vous vous souvenez de quelque chose) et après
  • Combien de temps a duré la crise
  • Tout ce qui peut l’avoir déclenché
  • Détails sur les sensations, les sentiments, les goûts, les sons ou les phénomènes visuels

Vous aurez probablement aussi un examen physique afin que votre fournisseur de soins de santé puisse vérifier si une condition médicale sous-jacente est à l’origine de vos crises. Si vous souffrez déjà d’une maladie chronique, assurez-vous d’en informer votre fournisseur de soins de santé, car cela pourrait y contribuer.

Traitement

 Plusieurs nouveaux traitements contre l’épilepsie sont également à l’horizon. Quel que soit le traitement que vous suivez, les objectifs finaux sont les mêmes : vous permettre de vivre pleinement votre vie, prévenir les crises et minimiser les effets de la gestion de votre trouble. Trouver le bon chemin pour vous peut prendre un certain temps.

Mode de vie

Adopter des habitudes saines peut également aider à contrôler votre épilepsie.

Dormez suffisamment

La privation de sommeil peut déclencher des crises chez certaines personnes, alors assurez-vous d’en avoir assez. Si vous avez de la difficulté à vous endormir ou à vous réveiller souvent, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Vous pouvez également essayer de :

  • Limitez la caféine après le déjeuner, éliminez-la après 17h
  • Éteignez les appareils électroniques à lumière bleue une heure avant de vous coucher
  • Créer un rituel nocturne au coucher
  • Donnez-vous au moins une fenêtre de huit heures pour dormir
  • Rendez votre pièce aussi sombre que possible; envisager des stores ou des stores assombrissants
  • Gardez votre chambre au frais
  • Évitez l’alcool avant de vous coucher
  • Essayez de ne pas faire la sieste
  • Se réveiller à la même heure tous les matins

Gérer le stress

Le stress est un autre déclencheur potentiel de crises. 18  Si vous êtes trop stressé, essayez de déléguer certaines responsabilités à d’autres.

Apprenez des techniques de relaxation telles que la respiration profonde, la méditation et la relaxation musculaire progressive. Prenez le temps de faire des activités que vous aimez et trouvez des passe-temps qui vous aideront à vous détendre.

Exercer

En plus de vous aider à rester en bonne santé physique, l’exercice peut également vous aider à mieux dormir, à améliorer votre humeur et votre estime de soi, à réduire l’anxiété, à soulager le stress et à éviter la dépression.

Ne faites pas d’exercice trop près de l’heure du coucher, sinon vous pourriez avoir du mal à vous endormir.

Nos tisanes permet le meilleur contrôle possible des crises.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires