You are currently viewing Omphalite Symptômes
Omphalite Symptômes

Omphalite Symptômes

Omphalite Symptômes. L’omphalite est une inflammation du nombril (le dessous du nombril, l’anneau du nombril, les tissus adjacents et les vaisseaux sanguins). Elle survient plus fréquemment chez les nouveau-nés lorsque l’infection pénètre dans une plaie ouverte du cordon ombilical, mais elle survient également chez les patients adultes.

L’omphalite se développe à partir de soins inappropriés de la plaie ombilicale.

Contact

Causes et facteurs de risque

L’omphalite est considérée comme une maladie du nouveau-né car elle est le plus souvent causée par l’infection d’une plaie ombilicale non cicatrisée. Environ une semaine après la naissance du bébé, une cicatrice du cordon ombilical se développe et le reste du cordon tombe et guérit en 10 à 14 jours. Jusqu’à ce que la plaie ombilicale guérisse, elle doit être traitée régulièrement avec un antiseptique. Si des précautions ne sont pas prises avec soin, il existe un risque d’infection bactérienne de la plaie, qui peut pénétrer l’infection et provoquer une inflammation.

Il y a des décennies, la maladie était considérée exclusivement chez les nourrissons, mais aujourd’hui, la péritonite chez l’adulte n’est pas rare. La raison en est la popularité des piercings au nombril.

L’infection peut survenir directement au cours de la procédure si la décoration du site de ponction n’était pas stérile, si la ponction a été réalisée avec un instrument insuffisamment propre. Ainsi que pendant la période de cicatrisation s’il n’est pas correctement soigné. De plus, les objets étrangers dans le nombril sont une source constante de risque accru d’infection. Car s’il colle aux vêtements, il peut provoquer des microtraumatismes de la peau du nombril, qui sert de porte d’entrée à l’infection.

Les facteurs de risque d’omphalite comprennent une mauvaise hygiène et un système immunitaire affaibli.

Omphalite Symptômes: Symptômes

Le principal symptôme de l’omphalite est l’inflammation du tissu ombilical.

Forme de pathologie

Simple

L’anneau ombilical est hyperémique et œdémateux, infiltré et comprimé par le tissu adipeux sous-cutané environnant. La plaie ombilicale ne guérit pas longtemps et un exsudat séreux ou purulent est libéré. ​​. Des formations fongiques sont possibles – granules fongiques ombilicaux. L’état général n’a pas changé.

Flegme

L’inflammation se propage aux tissus autour du nombril et la plaie ombilicale se recouvre d’une plaque fibreuse entourée d’un rouleau de tissu comprimé. Si vous appuyez à côté de la plaie ombilicale, du pus sortira. L’inflammation est d’abord localisée, puis elle se propage – des expectorations se forment. L’état général s’aggrave considérablement, la température corporelle augmente, des signes d’intoxication apparaissent.

Nécrotique

Il y a une nécrose du tissu du cordon ombilical, qui peut se propager vers l’intérieur. La plaie ombilicale est bordeaux foncé, humide et dégage une odeur putride. Votre état de santé général est perturbé.

Diagnostique

Le diagnostic d’omphalite ne pose généralement pas de difficultés. Pour cela, il suffit d’examiner la zone touchée. Cependant, le diagnostic est fait pour déterminer l’agent causal de l’infection et l’étendue (profondeur) des lésions tissulaires dans les expectorations et les formes nécrotiques, ainsi que l’état général du corps. Nous avons besoin des recherches suivantes :

inoculation bactérienne des exsudats inflammatoires des plaies ombilicales avec détermination de la sensibilité aux agents pathogènes (antibiotiques);
test sanguin clinique;
tests de détection de la réponse inflammatoire systémique (protéine C-réactive, procalciotonine) ;
Échographie de la cavité abdominale (crachats et péritonite nécrosante).

Traitement

Le traitement dépend de la forme de la maladie.

Cordon ombilical simple

S’il n’y a pas d’œdème et que l’érythème ne coince pas la peau du cordon ombilical mais se limite à l’anneau ombilical, aucun traitement n’est nécessaire. Il suffit de suivre les règles habituelles de soins pour les plaies du cordon ombilical.

Les traitements comprennent :

Après avoir baigné votre bébé, traitez le nombril avec une solution de peroxyde d’hydrogène à 3 %, séchez-le avec un coton-tige propre et appliquez 1x solution d’alcool Brilliant Green ou un autre antiseptique recommandé par votre pédiatre ou votre médecin.

Thérapie complémentaire :
Les remèdes que certaines personnes utilisent pour compléter leurs soins comprennent des tisanes, des feuilles, des écorces et des racines de Ndiasanté pour aider à traiter toutes les formes d’omphalite.

Voir ensuite :

Remedebio.com

Tisaneafricaine.net

Fadhilabio.com

Prévention: Omphalite Symptômes

La prévention de l’omphalite consiste à respecter strictement les règles antiseptiques lors des soins aux nouveau-nés.

Coupe du cordon et traitement du cordon par des techniques réglementées ;
soin sec du cordon ombilical;
Apprenez aux parents à bien soigner une plaie ombilicale.
Surveillance régulière des soins appropriés des nouveau-nés par les infirmières.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires