You are currently viewing Zona tout savoir

Zona tout savoir

Zona solution maison. Le zona provient du même virus qui cause la varicelle , le virus varicelle-zona. Le zona affecte un seul nerf, puis il crée une éruption cutanée localisée dans la même zone. Aussi inoffensif que puisse paraître le zona, il est en fait extrêmement douloureux. Pire encore, plusieurs millions de personnes aux États-Unis en ressentent les effets chaque année. Un adulte sur trois développera un zona au cours de sa vie. Cependant, il est impossible de la contracter à moins que le patient n’ait eu la varicelle. Les personnes atteintes du virus varicelle-zona peuvent constater qu’il reste dormant pendant des années et qu’il est susceptible de se réactiver. Elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 50 ans et le risque de la contracter augmente avec l’âge. Cependant, les enfants peuvent également développer un zona.

Contact

Symptômes: Zona solution maison

Habituellement, un épisode de zona dure entre trois et cinq semaines. Le premier signe est généralement une sensation de brûlure, un engourdissement ou des démangeaisons. Après quelques jours de douleur, l’éruption cutanée apparaît, se transforme en cloques remplies de liquide puis se dessèche. Après quelques semaines de plus, les croûtes disparaissent. Un épisode de zona peut durer de deux à quatre semaines.

Douleur

Ceux qui ne connaissent pas le zona peuvent penser que l’éruption rouge est la pire partie, mais elle est pâle par rapport à la douleur. L’éruption rouge apparaît généralement quelques jours après le début de la douleur. Mais pour certains patients, l’éruption cutanée peut ne jamais apparaître, ce qui la rend difficile à diagnostiquer. Habituellement, l’éruption cutanée se développe sur le côté gauche ou droit du torse, mais elle peut également apparaître près des yeux – zona oculaire – bouche ou oreilles. Il est particulièrement important de contacter un médecin si le zona affecte la zone près des yeux.

Démangeaison

Comme si la douleur ne suffisait pas, les démangeaisons s’agitent. Parce que la peau change avec l’éruption cutanée et les cloques, elle peut devenir extrêmement irritante. Même le contact le plus doux peut provoquer des douleurs ou des démangeaisons. Des cicatrices mineures peuvent apparaître à cause de la combinaison d’éruptions cutanées, de cloques et de démangeaisons, mais les symptômes cutanés complets ne disparaissent pas avant quatre semaines.

Éruptions cutanées et ampoules remplies de liquide

Quelques jours après que le patient commence à ressentir de la douleur, il développe une éruption cutanée, généralement du côté droit ou gauche du corps. Il peut également se développer sur le visage ou se propager à d’autres parties du corps et commencer à ressembler à la varicelle.

Après l’éruption cutanée, le patient développera des cloques remplies de liquide. Ces cloques peuvent apparaître conjointement avec l’éruption cutanée et, à ce stade, les cloques peuvent durer jusqu’à cinq jours. Les cloques peuvent apparaître séparément sous la forme d’une seule bande de lésions généralement autour du torse du côté gauche ou droit. Ces cloques provoquent des démangeaisons et s’ouvrent généralement et forment une croûte. Une caractéristique déterminante du zona est que les cloques apparaîtront très probablement dans des «bandes» définies, et non comme une éruption cutanée rouge généralisée autour du corps, car la maladie affecte un seul nerf. Encore une fois, si un patient commence à développer un zona oculaire, il est important de contacter un médecin le plus tôt possible.

Fièvre: Zona solution maison

Semblable à d’autres infections, la fièvre est un autre symptôme courant du zona résultant du système de défense de l’organisme. La fièvre peut être le meilleur moyen de prévenir d’autres infections, mais elle est difficile à supporter. Le patient peut développer de la fièvre à tout moment au cours d’un épisode de zona .

Autres symptômes

Les autres symptômes du zona comprennent les maux de tête , la fatigue, les frissons, les douleurs à l’estomac et la sensibilité à la lumière. Bien que cela soit rare, un patient peut avoir le virus du zona sans éruption cutanée ou cloques révélatrices, appelées zona sine herpete (ZSH). Cependant, le patient ressent toujours des sensations de démangeaison, de brûlure et d’engourdissement dans certaines zones du corps. Parce que le patient n’a pas d’éruption cutanée et que les symptômes du zona sont similaires à d’autres conditions, il peut confondre le zona avec autre chose, comme l’herpès simplex, l’ impétigo , la dermatite de contact ou la dermatite herpétiforme. Cela peut compliquer le diagnostic et le médecin effectue généralement un test de laboratoire pour détecter le virus.

Complications

Le zona est tout sauf ordinaire. Dans de rares cas, le zona peut entraîner une pneumonie , une perte de pigmentation de la peau et même la mort chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli, généralement les patients âgés. Lorsque le zona affecte le visage, il peut inclure d’autres complications telles que :

  • Difficulté à bouger le visage et les yeux
  • Perte auditive
  • Paupières tombantes
  • Perte de goût

Si la maladie affecte les yeux, elle peut entraîner des lésions oculaires permanentes et une perte de vision. Il peut provoquer un glaucome , des ulcères cornéens et des cicatrices. Le patient peut également développer une nécrose rétinienne aiguë, pouvant entraîner la cécité.

Le risque ne s’arrête pas là. Dans des cas encore plus rares, le zona peut entraîner d’autres complications et des affections durables telles que:

  • Syndrome de Ramsay Hunt
  • Inflammation de la moelle épinière (myélite transverse)
  • Inflammation du cerveau (encéphalite)
  • Infections cutanées
  • Méningite
  • Neuropathie motrice périphérique
  • Névralgie postzostérienne
  • Causes du zona

Zona solution maison: Virus varicelle-zona

Le virus varicelle-zona (varicelle) est un type d’herpès. Bien que les experts sachent quel virus cause le zona, la recherche n’a pas identifié exactement pourquoi le virus se réactive pour provoquer le zona. Pour contracter le zona, le patient doit avoir eu la varicelle. Une fois que le virus a causé la varicelle, il reste dormant dans le corps, se réactivant et se réveillant de l’hibernation pour se rendre aux nerfs. Ensuite, le virus se manifeste dans le zona.

Il se propage par contact avec le liquide à l’intérieur des éruptions cutanées. Cependant, un patient ne peut pas l’obtenir d’une personne atteinte de varicelle. Toutes les personnes atteintes de varicelle ne sont pas certaines de contracter le zona. Certaines personnes peuvent continuer et ne jamais avoir de zona, tandis que d’autres peuvent avoir des épisodes répétés. Il existe plutôt plusieurs facteurs qui augmentent le risque.

Facteurs de risque

Âge: Zona solution maison

Le zona survient le plus souvent à l’âge adulte et en particulier chez les personnes âgées de 50 ans et plus. Faire l’expérience du zona à la fin de l’âge adulte est particulièrement risqué. Il y a moins de 100 décès signalés par an dus au zona, en particulier chez les adultes immunodéprimés âgés.

Système immunitaire affaibli

Les patients dont le système immunitaire est affaibli peuvent également développer un zona, qu’ils aient une blessure ou qu’ils souffrent d’une maladie. Des conditions médicales telles que le cancer ou le VIH/SIDA peuvent affaiblir le système immunitaire, tout comme leurs traitements. Les patients qui ont récemment subi une greffe d’organe prennent souvent des médicaments pour empêcher le corps de rejeter le nouvel organe, ce qui peut également avoir un impact sur le système immunitaire.

Zona solution maison: Traitement

Les symptômes disparaissent généralement d’eux-mêmes après quelques semaines. Ndiasanté recommandent toujours fortement le traitement du zona pour réduire la douleur et prévenir l’infection ou toute autre complication possible. Pour beaucoup de patients, les symptômes durent beaucoup plus longtemps, des mois.

Pour favoriser une guérison rapide,  des tisanes antiviraux pour favoriser la guérison.

Remèdes naturels

Pour des remèdes plus naturels maison, nous vous conseillons une lotion à la calamine ou des bains d’avoine pour soulager les démangeaisons et l’inconfort.

Prévention: Zona solution maison

Le zona ne nécessite généralement pas d’hospitalisation, mais il peut entraîner de graves complications. La meilleure façon de prévenir le zona et ses complications est de se faire vacciner.

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires