You are currently viewing Variole du singe : ce que vous devez savoir sur la maladie mortelle

Variole du singe : ce que vous devez savoir sur la maladie mortelle

Variole du singe causes et complications. La variole du singe est une maladie rare causée par une infection par le virus du variole, qui est un ADN double brin, un virus zoonotique (une maladie virale qui se transmet de l’animal à l’homme).
Le virus du variole (également connu sous le nom de MPXV) appartient au genre Ortho poxvirus de la famille Poxviridae. Le genre Ortho poxvirus comprend également le virus de la variole (cause de la variole), le virus de la vaccine (utilisé dans le vaccin contre la variole) et le virus du cowpox.

Elle  est causé par un virus qui infecte les singes et les humains. Il a été identifié pour la première fois en 1958 en République démocratique du Congo (anciennement Zaïre). La maladie a été signalée dans de nombreux pays, dont les États-Unis.

Contact

Variole du singe causes et complications: Symptômes

La variole du singe n’est pas contagieux entre les personnes, mais il peut se propager facilement entre les animaux. Les personnes qui entrent en contact étroit avec des animaux infectés courent un risque élevé de contracter la maladie.

Le virus provoque de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et des éruptions cutanées. Si elle n’est pas traitée, la variole du singe peut être mortelle.

La maladie est connue pour causer la mort chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Variole du singe est l’une des nombreuses maladies appelées maladies zoonotiques parce qu’elles sont transmises entre les animaux et les humains. D’autres exemples incluent la rage, la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.

Chez l’homme, la variole du singe provoque de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et des plaies douloureuses. Ces symptômes apparaissent généralement deux semaines après l’exposition au virus. Cependant, certains patients développent une pneumonie ou une encéphalite (une inflammation du cerveau).

Le mal est causé par un virus appelé variole majeure. Il se propage par contact étroit avec des animaux infectés, tels que des singes, des rongeurs, des chauves-souris et des chiens de prairie. Les personnes qui entrent en contact avec ces animaux risquent de contracter la maladie.

Éruption résolue: Variole du singe causes et complications

Des cicatrices piquées et des zones de peau plus claire ou plus foncée peuvent subsister après la chute des croûtes. Une fois que toutes les croûtes sont tombées, une personne n’est plus contagieuse .

Variole du singe causes et complications
Variole du singe causes et complications

Complications

Les complications du variole du singe peuvent inclure :

  • Surinfection bactérienne de la peau
  • Cicatrices cutanées permanentes
  • Hyperpigmentation ou hypopigmentation
  • Cicatrice cornéenne permanente (perte de vision)
  • Pneumonie
  • Déshydratation (vomissements, diarrhée, diminution de l’apport oral en raison de lésions buccales douloureuses et perte de liquide insensible due à une perturbation cutanée généralisée)
  • État septique
  • Encéphalite
  • Décès

Diagnostique: Variole du singe causes et complications 

Les cas humains possibles de variole du singe doivent être signalés à l’épidémiologiste de votre hôpital local et au personnel de contrôle des infections, qui contactera le service de santé de votre État. Une consultation avec l’épidémiologiste de l’État, le laboratoire de santé de l’État est nécessaire avant d’envoyer des échantillons.

Le personnel qui prélève des échantillons doit utiliser un équipement de protection individuelle conformément aux recommandations relatives aux précautions standard, de contact et de gouttelettes. Les spécimens doivent être prélevés de la manière décrite ci-dessous. Dans la mesure du possible, utilisez du plastique plutôt que du verre pour le prélèvement des échantillons.

Traitement

Il n’y a pas de vaccins disponibles pour le mal , la prévention est donc essentielle. Si vous pensez avoir été exposé au variole, appelez immédiatement votre médecin. Ndiasanté vous  prescrira probablement des antibiotiques comme le « Tchayo » pour traiter les symptômes et prévenir les complications.

C’est une maladie rare causée par un virus appelé variole majeure. Le virus se transmet des animaux aux humains par contact étroit avec des animaux infectés. Les symptômes comprennent de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires, de la fatigue et parfois des éruptions cutanées. Les complications peuvent inclure une pneumonie, une encéphalite (inflammation du cerveau)

Variole du singe causes et complications: Prévention

La maladie est rare chez l’homme, mais elle peut être mortelle. Variole du singe n’est pas contagieux entre les personnes. Cependant, il peut se propager par contact avec des animaux infectés. Les personnes qui entrent en contact étroit avec un animal atteint du mal doivent prendre des précautions pour éviter d’être exposées au virus.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires