You are currently viewing Valvulopathies quels sont les symptômes
Valvulopathies

Valvulopathies quels sont les symptômes

Valvulopathies complications. Dans les maladies des valves cardiaques, une ou plusieurs des valves de votre cœur ne fonctionnent pas correctement.

Votre cœur possède quatre valves qui permettent au sang de circuler dans la bonne direction. Dans certains cas, une ou plusieurs vannes ne s’ouvrent pas ou ne se ferment pas correctement. Cela peut perturber le flux sanguin de votre cœur vers votre corps.

Contact

Le traitement de votre valvulopathie cardiaque dépend de la valvule cardiaque touchée ainsi que du type et de la gravité de la maladie. Parfois, une maladie valvulaire cardiaque nécessite une intervention chirurgicale pour réparer ou remplacer la valvule cardiaque.

Valvulopathies complications: Symptômes

Certaines personnes atteintes d’une valvulopathie cardiaque peuvent ne présenter aucun symptôme pendant de nombreuses années. Lorsque des signes et des symptômes apparaissent, ils peuvent inclure :

  • Bruit de sifflement (souffle cardiaque) lorsqu’un médecin écoute le cœur avec un stéthoscope
  • Douleur thoracique
  • Gonflement abdominal (plus fréquent en cas de régurgitation tricuspide avancée)
  • Fatigue
  • Essoufflement, en particulier lorsqu’il est actif ou couché
  • Gonflement des chevilles et des pieds
  • Vertiges
  • Évanouissement
  • Rythme cardiaque irrégulier

Causes

Les quatre valves cardiaques, qui permettent au sang de circuler dans la bonne direction, sont les valves mitrale, tricuspide, pulmonaire et aortique. Chaque valve a des volets (feuillets) qui s’ouvrent et se ferment une fois par battement de cœur. Si une ou plusieurs valves ne s’ouvrent pas ou ne se ferment pas correctement, le flux sanguin de votre cœur vers votre corps est perturbé.

Une valvulopathie cardiaque peut être présente à la naissance (congénitale). Il peut également survenir chez les adultes en raison de nombreuses causes et affections, telles que des infections et d’autres affections cardiaques.

Les problèmes de valves cardiaques comprennent :

  • Régurgitation. Les volets de la valve ne se ferment pas correctement, ce qui provoque une fuite de sang vers l’arrière dans votre cœur. Cela se produit généralement en raison du renflement des volets valvulaires, une condition appelée prolapsus.
  • SténoseLes volets de valve deviennent épais ou rigides et fusionnent éventuellement. Il en résulte un rétrécissement de l’ouverture de la valve et une réduction du débit sanguin à travers la valve.
  • Atrésie. La valve n’est pas formée et une feuille de tissu solide bloque le flux sanguin entre les cavités cardiaques.

Facteurs de risque: Valvulopathies complications

Plusieurs facteurs peuvent augmenter votre risque de maladie des valves cardiaques, notamment :

  • Âge avancé
  • Antécédents de certaines infections pouvant affecter le cœur
  • Antécédents de certaines formes de maladie cardiaque ou de crise cardiaque
  • Hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, diabète et autres facteurs de risque de maladies cardiaques
  • Affections cardiaques présentes à la naissance (maladie cardiaque congénitale)

Valvulopathies complications : Complications

La valvulopathie cardiaque peut entraîner de nombreuses complications, notamment :

Diagnostique

Votre médecin procédera à un examen physique et écoutera un souffle cardiaque, un signe possible d’une affection des valves cardiaques. Vous pourriez avoir plusieurs tests pour diagnostiquer votre état.

Les tests peuvent inclure :

  • Échocardiographie. Les ondes sonores dirigées vers votre cœur à partir d’un appareil en forme de baguette (transducteur) produisent des images vidéo de votre cœur en mouvement. Ce test évalue la structure de votre cœur, les valves cardiaques et le flux sanguin dans votre cœur. Un échocardiogramme aide votre médecin à examiner de près les valves cardiaques et leur bon fonctionnement. Les médecins peuvent également utiliser un échocardiogramme 3D.

    Dans un autre type d’échocardiogramme appelé échocardiogramme transœsophagien, un petit transducteur fixé à l’extrémité d’un tube est inséré dans le tube menant de votre bouche à votre estomac (œsophage). Ce test aide votre médecin à examiner les valves cardiaques de plus près que ce qui est possible avec un échocardiogramme régulier.

  • Électrocardiogramme (ECG). Des fils (électrodes) attachés à des coussinets sur votre peau mesurent les impulsions électriques de votre cœur. Un ECG peut détecter des cavités élargies de votre cœur, des maladies cardiaques et des rythmes cardiaques anormaux.
  • Radiographie pulmonaire. Une radiographie pulmonaire peut aider votre médecin à déterminer si le cœur est hypertrophié, ce qui peut indiquer certains types de maladies des valves cardiaques. Une radiographie pulmonaire peut également aider les médecins à déterminer l’état de vos poumons.
  • IRM cardiaque . Une IRM cardiaque utilise des champs magnétiques et des ondes radio pour créer des images détaillées de votre cœur. Il peut déterminer la gravité de votre état et évaluer la taille et la fonction de vos cavités cardiaques inférieures.
  • Tests d’effort ou tests d’effort. Différents tests d’effort permettent de mesurer votre tolérance à l’activité et de surveiller la réponse de votre cœur à l’effort physique. Si vous ne pouvez pas faire d’exercice, vous pourriez recevoir des médicaments qui imitent l’effet de l’exercice sur votre cœur.
  • Cathétérisme cardiaque. Ce test n’est pas souvent utilisé pour diagnostiquer une maladie des valves cardiaques, mais il peut être utilisé si d’autres tests ne permettent pas de diagnostiquer la maladie ou de déterminer sa gravité.

    Un médecin enfile un tube mince (cathéter) dans un vaisseau sanguin de votre bras ou de votre aine, le guide vers une artère de votre cœur et injecte un colorant à travers le cathéter pour rendre l’artère visible sur une radiographie. Cela fournit à votre médecin une image détaillée de vos artères cardiaques et du fonctionnement de votre cœur. Il peut également mesurer la pression à l’intérieur des cavités cardiaques.

Traitement: Valvulopathies complications

Le traitement des maladies valvulaires cardiaques dépend de vos symptômes, de la gravité de l’état et de l’aggravation de votre état.

Un médecin formé en cardiologie (cardiologue) prodiguera vos soins. Le traitement peut inclure la surveillance de votre état avec des visites de suivi régulières. Il peut vous être demandé de :

  • Apporter des changements de mode de vie sains
  • Prendre des tisanes naturel de Ndiasanté pour traiter les symptômes
  • Prenez ces tisanes pour réduire le risque de caillots sanguins si vous avez un certain rythme cardiaque irrégulier appelé fibrillation auriculaire
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires