You are currently viewing Bartholinite les conséquences
Bartholinite Diagnostique

Bartholinite les conséquences

Bartholinite Diagnostique. La bartholinite est l’inflammation bactérienne du canal excréteur de l’une des deux glandes de Bartholin. Ces glandes sexuelles sont situées à côté de l’entrée du vagin. Très souvent, l’inflammation survient à la suite d’un kyste de Bartholin (kyste de Bartholin). A l’inverse, la bartholinite peut également être à l’origine d’un tel kyste. Si le kyste s’infecte, un abcès de Bartholin se développe. En savoir plus sur les causes, les symptômes et le traitement de la bartholinite ici !

Bonjour Docteur

Description

Dans la bartholinite, le canal de l’une des deux glandes de Bartholin  est enflammé – la glande elle-même est rarement affectée.

Les glandes de Bartholin sont des glandes sexuelles de la taille d’un pois situées à côté de l’entrée vaginale. Lors des rapports sexuels, elles sécrètent une sécrétion claire et de couleur claire qui passe principalement par le vestibule vaginal et réduit ainsi les frottements lors de la pénétration. Les conduits des deux glandes débouchent à l’intérieur des petites lèvres.

La bartholinite est la cause la plus fréquente de gonflement pubien. Elle survient chez les femmes adultes de tous âges, mais elle est plus fréquente chez les femmes sexuellement actives âgées de 20 à 29 ans. Environ deux à trois femmes sur 100 développeront une bartholinite à un moment donné de leur vie.

La bartholinite provoque une rougeur et un gonflement (généralement d’un côté) dans le tiers inférieur de l’une des petites et grandes lèvres. Ce gonflement peut atteindre la taille d’un œuf de poule ou même d’une balle de tennis et est très douloureux. De nombreux patients se plaignent également de douleurs en position assise ou en marchant. Les rapports sexuels sont douloureux ou impossibles à cause de la douleur. Parfois, la fièvre survient et les femmes touchées se sentent faibles et épuisées.

Causes et facteurs de risque

La bartholinite est généralement causée par un canal rétréci ou obstrué de la glande de Bartholin. Si la sécrétion s’accumule, il est possible qu’un kyste se forme. Cependant, cela ne doit pas causer de plaintes au début. Cependant, si la sécrétion bloquée est infectée par des bactéries, la glande de Bartholin devient enflammée. Habituellement, une seule des deux glandes est touchée. Les bactéries impliquées comprennent également celles qui se produisent naturellement dans ou sur le corps humain. Ceux-ci comprennent, par exemple, Escherichia coli (dans les  intestins  ) et Staphylococcus aureus (sur la  peau). Parfois, des bactéries pathogènes (pathogènes) sont les déclencheurs de la bartholinite, comme certains agents pathogènes de maladies sexuellement transmissibles : la chlamydia et les gonocoques (Neisseria gonorrhoeae ; agents responsables de la gonorrhée = gonorrhée).

Dans la plupart des cas, la bartholinite se développe sur la base d’un kyste de bartholin. La glande de Bartholin affectée est enflée en raison d’une accumulation de sécrétions glandulaires, mais n’est pas initialement enflammée. Les bactéries se multiplient bien dans la sécrétion bloquée, ce qui entraîne alors une inflammation.

Rarement, la bartholinite se développe directement à la suite d’une infection par des bactéries pathogènes qui ont pénétré dans le conduit d’une glande de Bartholin à partir du vestibule vaginal.

Examen et diagnostique

S’il y a un gonflement dans la région pubienne, il est conseillé de consulter votre gynécologue. Il découvre si Bartholinite est réellement derrière cela.

Le médecin examinera ensuite le gonflement. Il le fait avec précaution car le gonflement de la bartholinite est très douloureux. L’évaluation et l’examen, ainsi que les antécédents médicaux, sont généralement suffisants pour poser le diagnostic de bartholinite.

S’il y a un soupçon que l’inflammation est causée par des gonocoques ou des chlamydia, le médecin prélève un frottis de la région du vagin et de  l’urètre  afin de le faire examiner pour ces germes en laboratoire.

Bartholinite Diagnostique: Traitement

La bartholinite guérit rarement d’elle-même. Il est également déconseillé de traiter soi-même la bartholinite. Pour que les symptômes s’améliorent rapidement, il est important que la bartholinite et l’abcès de Bartholin soient traités par un médecin.

Traitement Phytothérapie: Bartholinite Diagnostique

 Des tisanes anti-inflammatoires sont utilisés, à usage oral et sous forme de pommades. Vous pouvez également traiter la bartholinite légère à la maison avec des bains de siège, par exemple avec de l’extrait de camomille comme remède maison, sur les instructions de notre centre Ndiasanté. Parfois, la chaleur (par exemple, le rayonnement de la lumière rouge) est également utile : elle provoque l’encapsulation du foyer de l’inflammation à partir des tissus sains.

Le traitement avec des antibiotiques est surtout indiqué si la bartholinite a été déclenchée par des gonocoques – les agents responsables de la gonorrhée, une maladie sexuellement transmissible.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires