You are currently viewing Stéatose hépatique tout ce qu’il faut savoir

Stéatose hépatique tout ce qu’il faut savoir

Stéatose hépatique solution naturel. La stéatose hépatique fait référence à l’accumulation de graisses dans le foie. Plus formellement, on parle de stéatose hépatique. Une cause fréquente de stéatose hépatique est la consommation excessive d’alcool. Au fil du temps, l’alcool provoque l’accumulation de graisses dans les cellules du foie, ce qui entrave la capacité du foie à fonctionner.

Contact

Types de stéatose hépatique

La stéatose hépatique peut être classée en deux groupes principaux :

Comme son nom l’indique, la stéatose hépatique non alcoolique survient chez les buveurs modérés et même chez ceux qui ne boivent pas du tout. D’autre part, la stéatose hépatique alcoolique survient chez les gros buveurs.

La stéatose hépatique non alcoolique peut également être divisée en différents sous-groupes. Lorsque l’accumulation de graisses en excès dans le foie s’accompagne d’une inflammation, ce type est connu sous le nom de stéatohépatite non alcoolique, ou NASH. Il affecte généralement les personnes ayant des antécédents de consommation d’alcool. Si elle n’est pas traitée, la NASH peut entraîner une cirrhose du foie ou une insuffisance hépatique.

Un autre type de NAFLD est la stéatose hépatique aiguë de la grossesse (AFLP). AFLP peut présenter des risques graves pour la santé de la mère ou du bébé.

Les femmes qui ont reçu un diagnostic d’AFLP sont généralement tenues par les médecins d’accoucher le plus tôt possible. La santé du foie commence généralement à s’améliorer quelques semaines après l’accouchement.

Il est essentiel pour les médecins de faire la distinction entre la stéatose hépatique simple et la stéatohépatite non alcoolique – la première ne provoque pas de maladies liées au foie tandis que la seconde enflamme le foie, déclenchant ainsi éventuellement des complications plus graves telles qu’une cirrhose du foie ou un cancer.

Stéatose hépatique solution naturel: Symptômes

La stéatose hépatique ne produit souvent aucun symptôme. Cependant, si des symptômes apparaissent, ils concernent généralement les éléments suivants :

  • Une sensation de satiété au milieu et en haut à droite de l’abdomen
  • Perte de poids
  • Perte d’appétit
  • Faiblesse musculaire
  • Confusion
  • Fatigue
  • Palmiers rouges
  • Vaisseaux sanguins élargis sous la peau

Causes: Stéatose hépatique solution naturel

Obésité

L’obésité favorise le stockage des graisses dans le foie. Plus de la moitié des personnes obèses ont généralement une stéatose hépatique non alcoolique. De nombreux enfants obèses infantiles présentent également une stéatose hépatique non alcoolique.

Boissons Sucrées

Les boissons riches en sucre, y compris les sodas et les boissons énergisantes, peuvent favoriser le stockage des graisses dans le foie.

Mauvaise santé intestinale

Une mauvaise santé intestinale, y compris un déséquilibre des bactéries intestinales et d’autres problèmes intestinaux, peut se manifester par une stéatose hépatique.

Traitement

Actuellement, aucun médicament n’a été approuvé pour le traitement de la stéatose hépatique. Cependant, les bons changements de style de vie peuvent effectivement inverser la condition. La phytothérapie est nécessaire dans certains cas pour traiter les complications graves.

Changements de style de vie

Perte de poids: Stéatose hépatique solution naturel

Si vous êtes obèse, vous devez éviter de manger des glucides et prendre des mesures actives pour perdre du poids. La perte de poids est la principale option de traitement recommandée pour la stéatose hépatique. Des études annoncent comment il peut réduire la quantité de graisses dans le foie, que la perte de poids ait été obtenue par l’exercice seul ou en combinaison avec une chirurgie bariatrique.

Minimiser la consommation de glucides raffinés

Alors que de nombreuses personnes présument que la réduction des graisses alimentaires suggère le moyen le plus simple de traiter la stéatose hépatique, les experts avertissent que moins d’un quart de la graisse hépatique chez les personnes atteintes de stéatose hépatique non alcoolique l’obtient à partir de graisses alimentaires. Un pourcentage important de la graisse du foie provient des acides gras dans le sang.

Le corps convertit généralement les glucides excédentaires en graisses. Le taux de conversion des glucides en graisses augmente également avec la consommation d’aliments et de boissons riches en sucre. Ainsi, une alimentation riche en glucides raffinés et en calories peut augmenter considérablement les niveaux de graisses hépatiques. Pour cette raison, les régimes à faible teneur en glucides raffinés sont idéaux, principalement sous la forme des régimes méditerranéen, DASH et nordique.

Mangez des aliments qui favorisent la perte de graisse hépatique

Certains aliments sont bénéfiques pour la santé du foie. Par exemple, les aliments riches en graisses monoinsaturées, comme l’huile d’olive, les noix et les avocats, peuvent réduire les graisses dans le foie. La recherche propose en outre comment la protéine de lactosérum peut réduire les niveaux de graisse dans le foie des personnes obèses.

Le thé vert est riche en antioxydants connus sous le nom de catéchines qui sont en corrélation avec des niveaux de graisse inférieurs dans le foie et une inflammation du foie minimisée. Des études font également l’éloge des fibres solubles pour réduire les niveaux de graisses dans le foie, abaisser les niveaux d’enzymes hépatiques et générer une sensibilité à l’insuline.

Prendre des tisanes

Ndiasanté peut vous recommander des tisanes contre la résistance à l’insuline aux patients diabétiques atteints de stéatose hépatique. De plus pour réduire les niveaux de triglycérides.

Stéatose hépatique solution naturel: Suppléments pour la santé du foie

Chardon Marie

Riche en antioxydants, le chardon-Marie peut favoriser la santé du foie en minimisant la production d’enzymes nocives. Il peut en outre protéger les cellules hépatiques des produits chimiques et des infections, enrichir la synthèse des protéines et empêcher l’oxydation du glutathion.

Curcumine

La curcumine offre un puissant antioxydant qui peut dissuader les radicaux libres des cellules corporelles. Il soutient également la santé oculaire, osseuse, digestive et cognitive. Il peut aider à réguler le cholestérol sanguin lorsqu’il est associé à une alimentation saine et à beaucoup d’exercice.

Pensez à cuisiner avec de l’huile avant de consommer pour favoriser l’absorption. Alternativement, mélanger avec du lait de coco avant de consommer.

Vitamine E: Stéatose hépatique solution naturel

Ce produit enrichit la santé du foie et de la peau car il est riche en antioxydants. La vitamine E prend également en charge une multitude de processus corporels, notamment la signalisation cellulaire, l’expression des gènes, la fortification du système immunitaire.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires