You are currently viewing feuille de kinkeliba: traitement naturel

feuille de kinkeliba: traitement naturel

« feuille de kinkeliba »

COMMENT CONSOMMER les feuille de kinkeliba ?

La nature regorge d’énormes bienfaits. Quand on l’étudie de près, on découvre les nombreuses vertus thérapeutiques de ses plantes. Mais la science de la nature n’est pas donnée à tous. C’est pour cette raison que les phytothérapeutes de NDIASANTE se sont donnés pour mission de vous faire découvrir comment traiter vos divers maux à travers les plantes et vous épargner ainsi les effets secondaires des médicaments génériques. Aujourd’hui, nous vous emmenons à la découverte de la feuille de Kinkéliba et du secret que révèle sa consommation.

Découvrez aussi ses remèdes à base de plantes naturelles :

 

feuille de kinkeliba : Qu’est-ce que c’est ?

Le kinkéliba est une plante très utilisée en médecine traditionnelle pour ses diverses propriétés. De son nom scientifique « combretum micranthum », le kinkéliba, encore appelé « Tisane de longue vie », est une plante qui appartient à la famille des combrétacées. C’est un arbuste buissonnant originaire d’Afrique Occidentale pousse sur les terres arides du Sénégal au Niger en passant par le Mali et dans l’ensemble du Sahel. On le retrouve aussi au Togo, en Côte d’Ivoire, au Bénin et au Soudan. Cet arbuste mesure entre 4 et 6 mètre de hauteur. Ses feuilles sont d’une couleur verte foncée, ont une extrémité pointue et sont très résistantes. La plante du kinkéliba développe de petites fleurs banches légèrement rosées qui donnent des fruits qui sont des akènes présentant des ailettes papyracées.

On retrouve dans le kinkéliba les principes actifs suivants : des acides phénols, des flavoïdes, des tanins catéchiques, des proanthocyanidols, de la bétaine, de la choline, des polyols, du stérol, des tripertènes, du nitrate de potassium ainsi que de la combretine. Ces éléments apportent à la plante des propriétés cholérétiques et cholagogues. De plus, ses feuilles sont utilisées en médecine traditionnelle pour stimuler la fonction biliaire, favoriser l’excrétion biliaire, protéger les cellules hépatiques et pour leur vertus anti-inflammatoires et antibactériennes.

Avant de vous montrer comment consommer le kinkéliba, voici quelques traitements naturels très efficaces à base de plantes.

 

Les vertus et bienfaits de la feuille de Kinkéliba

Les feuilles de kinkéliba peut être utilisé à l’interne comme à l’externe. Voici quelques usages du kinkéliba à l’interne :

  • Traitement de la constipation: ses feuilles en infusion stimulent la fonction hépatique et biliaire ainsi que la contraction des muscles intestinaux ce qui entraine le renforcement du processus de digestion et permet de stimuler l’appétit. Il apaise les personnes souffrant de diarrhées infectieuses grâce à ses propriétés antibactériennes et antimicrobiennes. Il soulage aussi les nausées.
  • Traitement des calculs biliaires et troubles urinaires: il permet d’activer la production de la bile, de faciliter l’évacuation de la bile et d’augmenter la sécrétion urinaire. Le kinkeliba est prescrit pour soigner toutes les affections liées au foie car il va activer tous les canaux d’évacuation des déchets de l’organisme. C’est une plante aux effets dépuratifs et qui a un gout très agréable.
  • Anti-inflammatoire: associé aux feuilles de moringa ou toute autre plante aux vertus anti-inflammatoires, il permet de soigner les inflammations de bas grade et de traiter le diabète.
  • Action antioxydant: il permet au corps de lutter contre l’action des radicaux libres provenant de la pollution ou des pesticides. Il permet de ralentir le vieillissement prématuré des cellules et de nous protéger ainsi des maladies liées au vieillissement.
  • Complément aux régimes amaigrissants, le kinkéliba est un allié pour combattre l’obésité.
  • Antipaludéen: le kinkéliba est une plante reconnue pour traiter le paludisme en Afrique. Il est possible d’en faire une tisane comme l’artémisia pour se débarrasser de la maladie.

A l’usage externe, utiliser les feuilles de kinkéliba en application cutanée aide à la cicatrisation des tissus de la peau grâce à ses effets cicatrisants et antiseptiques.

Il n’y a pas de précautions particulières à l’utilisation du kinkéliba, par contre il est contre-indiqué aux femmes enceintes et aux enfants de moins de deux ans.

 

Comment consommer la feuille de kinkeliba ?

Ingrédient : Feuilles de kinkéliba

Mode de préparation : Plongez les feuilles dans une marmite d’eau et portez là à ébullition pendant au moins 15 minutes. Ensuite, filtrez votre décoction afin d’obtenir une solution pure et sans déchets.

Posologie : Boire un verre chaque matin avec si possible un peu de miel.

NB : Pour 1 litre d’eau, prenez 30 grammes de feuilles

Voici livrer pour vous le mode de consommation du kinkéliba. N’hésitez pas à partager autour de vous afin de venir en aide à d’autres personnes dans le besoin.

A lire : comment améliorer la qualité des ovules

comment utiliser l’ail pour grossir le pénis

cancer du sein et perte de poids