You are currently viewing Colite ulcéreuse les conséquences
Colite ulcéreuse traitement et les symptômes

Colite ulcéreuse les conséquences

Colite ulcéreuse traitement et les symptômes. La colite ulcéreuse est une forme de  maladie inflammatoire de l’intestin (MICI) , une maladie chronique pour laquelle il n’existe actuellement aucun remède connu. Le principal signe de la colite ulcéreuse est une inflammation du côlon et du rectum, qui provoque une variété de symptômes dans le tractus gastro-intestinal, notamment des douleurs et des selles sanglantes . 

Contact

Des modifications du mode de vie peuvent être utiles, tout comme des médicaments tels que les anti-inflammatoires et les antidiarrhéiques. La maladie peut parfois entraîner des complications qui affectent d’autres parties du corps, notamment les articulations, la peau et les yeux. 

Il existe plusieurs types de colite ulcéreuse . Savoir quel formulaire vous avez permettra à votre fournisseur de soins de santé de vous fournir les traitements les plus appropriés et les plus efficaces.

  • Rectite ulcéreuse : La rectite ulcéreuse est définie par une inflammation située dans le rectum, le plus souvent les 6 derniers pouces ou moins. Pour environ 30 à 50 % des patients, leur colite ulcéreuse débute sous cette forme. Avec l’inflammation limitée à une zone plus petite que dans les autres formes de colite ulcéreuse, la proctite ulcéreuse est considérée comme un type moins grave de la maladie et entraîne généralement moins de complications.
  • Rectosigmoïdite : Lorsque l’inflammation se situe dans le rectum et le côlon sigmoïde (la dernière section du côlon), on parle de proctosigmoïdite. 
  • Colite du côté gauche :  également connue sous le nom de colite limitée ou distale, la colite du côté gauche se produit lorsque l’inflammation se situe du côté gauche du côlon (le rectum, le côlon sigmoïde et le côlon descendant). 
  • Pancolite: La pancolite survient lorsqu’il y a une inflammation dans tout le côlon.  Les cas modérés à graves de ce type de colite ulcéreuse peuvent parfois nécessiter un traitement à l’hôpital.

Symptômes: Colite ulcéreuse traitement et les symptômes

Les  symptômes des différents types de rectocolite hémorragique peuvent se chevaucher :

  • Rectite ulcéreuse : les symptômes comprennent la diarrhée, des selles sanglantes, des douleurs rectales et un besoin urgent d’aller à la selle (ténesme).
  • Rectosigmoïdite : les symptômes comprennent la diarrhée, la diarrhée sanglante, les crampes, l’urgence et la douleur du côté gauche de l’abdomen.
  • Colite du côté gauche : les symptômes comprennent la diarrhée, des selles sanglantes, une perte de poids, une perte d’appétit et parfois une douleur intense du côté gauche.
  • Pancolite : les symptômes comprennent la diarrhée, des crampes, une perte de poids importante et des douleurs abdominales intenses.

Causes

La colite ulcéreuse est une maladie idiopathique, ce qui signifie qu’il n’y a pas de cause connue. Il existe cependant plusieurs théories sur les origines de la colite ulcéreuse et les conditions qui peuvent contribuer à son développement. 

Des recherches récentes suggèrent que plus de 100 gènes pourraient être associés au développement des MII. Cependant, aucune de ces théories n’a encore été prouvée et d’autres études devront être menées avant d’avoir une réponse définitive.

Dans le passé, on croyait généralement que les MII comportaient une composante psychologique. Des études plus anciennes qui ont montré que  le stress  et les problèmes psychologiques jouaient un rôle dans le développement des MICI sont restées non confirmées. Des recherches plus récentes ont montré que des études antérieures peuvent avoir été erronées parce que leurs résultats ne peuvent pas être reproduits. 12 Il n’y a  pas de lien direct entre les MII et les troubles mentaux . Malheureusement, beaucoup de gens croient encore au lien entre les MII et le stress.

Diagnostique: Colite ulcéreuse traitement et les symptômes

Pour aider à confirmer un diagnostic de colite ulcéreuse, votre fournisseur de soins de santé vous prescrira l’un des tests suivants : 

  • Sigmoïdoscopie flexible :  Dans cette procédure, un tube mince avec une lumière et une caméra sont utilisés pour inspecter le côlon inférieur et le rectum. 
  • Coloscopie avec biopsie :  Le côlon entier est examiné au cours d’une coloscopie, une petite quantité de tissu est prélevée pour évaluation.

Colite ulcéreuse traitement et les symptômes: Traitement

La plupart du temps, la colite ulcéreuse est traitée avec divers tisanes, notamment des antibiotiques du système immunitaire et des anti-inflammatoires; ces tisanes sont souvent utilisés en association. 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires