You are currently viewing Infertilité masculine traitement
L'infertilité masculine les conséquences

Infertilité masculine traitement

L’infertilité masculine les conséquences. L’infertilité masculine survient lorsqu’un homme sexuellement mature est incapable de mettre enceinte une femme fertile. Il existe de nombreuses causes possibles à cela, notamment la génétique, les traumatismes, les maladies ou les infections de l’ appareil reproducteur masculin et même des facteurs liés au mode de vie comme le tabagisme.

Contact

Le traitement peut impliquer des tisanes naturel de Ndiasanté.

Symptômes 

L’infertilité masculine est définie comme l’incapacité d’un homme à mettre enceinte une femme fertile après un minimum d’un an de rapports sexuels non protégés (rapports sexuels sans utiliser aucune forme de contraception). D’autres signes et symptômes peuvent être notés en fonction de la cause sous-jacente.

Causes: L’infertilité masculine les conséquences

Il existe de nombreuses causes d’infertilité masculine. Celles-ci peuvent être globalement classées comme étant soit congénitales (quelque chose avec laquelle vous êtes né), anatomiques (liées à votre corps), pathologiques (causées par une maladie), sexuelles (dues à un dysfonctionnement sexuel) ou acquises (dues à un traumatisme ou à une exposition toxique) .

 Diagnostique

Le diagnostic de l’infertilité masculine peut être compliqué et impliquer un long processus d’élimination, d’exploration et d’exclusion de tous les « suspects probables » jusqu’à ce qu’une cause définitive soit trouvée.

Si vous et votre partenaire n’avez pas pu tomber enceinte malgré une tentative d’au moins un an, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé ou à un spécialiste des troubles de l’appareil reproducteur masculin appelé urologue .

Antécédents médicaux: L’infertilité masculine les conséquences

Votre fournisseur de soins de santé commencera par examiner vos antécédents médicaux pour déterminer si vous avez (ou avez eu) des maladies, des conditions ou des traitements qui pourraient contribuer à l’infertilité masculine.

Ceux-ci comprennent les lésions testiculaires ou péniennes, la consommation excessive d’alcool ou de drogues, les antécédents de radiothérapie ou de chirurgie pelvienne, ou les médicaments qui contribuent au dysfonctionnement sexuel ou à l’hypogonadisme masculin. Vos pratiques sexuelles seraient également discutées.

Examen physique

L’examen physique devrait impliquer un examen complet de votre pénis, de votre scrotum, de vos testicules, de votre canal déférent, de votre urètre et de votre bas-ventre. Un outil appelé orchidomètre peut être utilisé pour mesurer le volume de votre testicule afin de vérifier les écarts de développement sexuel. 

Un toucher rectal (DRE) peut également être effectué. Cela implique l’insertion d’un doigt ganté dans le rectum pour vérifier les problèmes avec votre glande prostatique. 

Analyse de sperme

Un spermiogramme est généralement l’outil utilisé pour enquêter sur l’infertilité masculine. Aussi connu sous le nom d’analyse du sperme, le test évalue le nombre et la qualité des spermatozoïdes(spermatozoïdes) ainsi que leur forme, leur taille et leur motilité. 

L’échantillon de sperme peut être recueilli au bureau du fournisseur de soins de santé en se masturbant et en éjaculant dans une tasse. Si vous ne pouvez pas le faire pour des raisons religieuses ou personnelles, le sperme peut être collecté en utilisant un préservatif spécial pendant les rapports sexuels.

Tests et procédures de laboratoire

Divers tests et procédures de laboratoire peuvent être ordonnés pour vérifier les causes sous-jacentes de l’infertilité masculine, notamment : 

  • Tests hormonaux : Utilisés pour vérifier les déséquilibres de la testostérone et d’autres hormones dans le sang
  • Tests génétiques : Utilisés pour détecter des troubles génétiques comme le syndrome de Klinefelter ou la fibrose kystique
  • Panel de dépistage des IST : Utilisé pour détecter les infections sexuellement transmissibles dans le sang et les urines
  • Analyse d’urine post-éjaculation : Utilisé pour détecter les spermatozoïdes dans votre urine en raison de l’éjaculation rétrograde
  • Biopsie testiculaire : utilisée pour obtenir un échantillon de tissu de votre testicule afin de vérifier les problèmes de spermatogenèse (production de spermatozoïdes)
  • Sperme FISH : Utilisé pour vérifier les anomalies des chromosomes sexuels dans les spermatozoïdes à l’aide d’une technologie connue sous le nom d’ hybridation fluorescente in situ (FISH)

Études d’imagerie: L’infertilité masculine les conséquences

Le principal outil d’imagerie utilisé pour diagnostiquer l’infertilité masculine est l’ échographie(également connu sous le nom d’échographie). Le test non invasif utilise des ondes sonores à haute fréquence pour générer des images d’organes et de tissus internes.

Il existe différents types que votre fournisseur de soins de santé peut utiliser : 

  • Échographie scrotale : utilisée pour vérifier les anomalies des testicules, de l’épididyme et des canaux déférents
    • Échographie transrectale : Utilisée pour vérifier à l’intérieur du rectum les anomalies de la prostate et des structures voisines
  • Traitement

    Le traitement de l’infertilité masculine varie selon la cause sous-jacente. Cela peut impliquer le traitement de maladies testiculaires, d’IST ou d’affections telles que la dysfonction érectile . Souvent, plusieurs conditions sont impliquées, dont chacune doit être traitée individuellement.

    Bien que la cause réelle de l’infertilité masculine puisse ne pas être trouvée, il peut toujours y avoir des traitements disponibles pour améliorer vos chances de conception. Même ainsi, tous les cas ne peuvent pas être « résolus » et certains couples peuvent avoir besoin d’envisager l’adoption ou un donneur de sperme pour obtenir une grossesse.

    Le traitement le plus couramment utilisé pour l’infertilité masculine comprends : 

    • Phytothérapie : un traitement impliquant des tisanes pour stimuler la production de testostérone et de sperme;  pour traiter le faible nombre de spermatozoïdes chez les personnes atteintes d’hypogonadisme, l’anéjaculation,

    L’infertilité masculine les conséquences: Prévention

    Il existe de nombreuses causes d’infertilité masculine qui ne peuvent être évitées. Cela dit, l’infertilité masculine implique souvent de multiples facteurs qui contribuent à la perte de fertilité au fil du temps. Ceux-ci incluent des facteurs liés au mode de vie comme le tabagisme et la consommation d’alcool.

    Ces quatre conseils simples peuvent vous aider à réduire votre risque d’infertilité masculine :

    • Arrêter de fumer : Renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé sur les outils de sevrage tabagique , dont certains peuvent être entièrement pris en charge par l’assurance maladie.
    • Évitez la consommation excessive d’alcool ou de cannabis : Si vous ne pouvez pas contrôler votre habitude, parlez avec votre fournisseur de soins de santé des programmes de traitement de l’alcoolisme et de la toxicomanie.
    • Évitez de surchauffer les testicules : cela inclut d’éviter les pantalons moulants, de passer des slips aux boxers et de porter des tissus légers et respirants lors d’activités physiques intenses.
    • Portez un équipement de sport protecteur : cela inclut des jock straps ou des coques de protection lorsque vous pratiquez des sports comme le baseball, le football, le football, la boxe, la lutte, les arts martiaux, le motocross ou l’équitation.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires