You are currently viewing La Verveine : La Meilleure Plante Miraculeuse ?
La Verveine

La Verveine : La Meilleure Plante Miraculeuse ?

Vertus de la verveine : Historiquement, la verveine était utilisée par les druides gaulois à travers des rites religieux, mais également par des chamans en Amérique du Nord. C’est à partir du XVIIème siècle que l’on commença à accorder de l’importance à ses vertus médicinales, dans le traitement des ulcères par exemple. Aujourd’hui, la verveine est utilisée pour traiter bien des maux. Dans cet article, nous parlerons des bienfaits et vertus de la verveine.

Joindre le Docteur !

Vertus de la verveine : Qu’est-ce que la verveine ?

La verveine, encore appelée herbe sacrée ou herbe aux enchantements, est une plante aromatique de la famille des Verbenaceae. Ses origines remontent de l’Europe. En effet, cette plante se distingue sous trois aspects : la verveine odorante, citronnée et celle officinale. La verveine officinale a un renom en Asie et Afrique. Sa culture date de l’Antiquité. De ce fait, elle s’utilisait déjà comme plante médicinale par les Celtes et les Romains.
Son utilité en ce temps, était comme philtre d’amour ou encore pour lutter contre le mauvais œil. De nos jours, la verveine fait partie des plantes largement utilisées en phytothérapie notamment pour ses vertus digestives, anti-stress et anti-inflammatoires. Reconnaissable facilement grâce à ses feuilles velues, et à ses fleurs colorées, la verveine fait définitivement partie des incontournables de la phytothérapie !

Vertus de la verveine

Comment conserver la verveine ?

Il existe plusieurs manières de conserver la verveine tout en préservant sa fraîcheur et ses actifs. Mais attention, il s’agit d’une plante fragile qui nécessite le plus grand soin. Au réfrigérateur, la verveine se conserve entre 48 et 72h dans le bac à légumes du réfrigérateur. Passé ce temps, des taches noires risquent d’apparaître sur les feuilles, ce qui n’est pas souhaitable. En automne lorsque les températures sont fraîches, la verveine peut également être conservée à température ambiante dans un verre d’eau pour 48h tout au plus. Les feuilles de verveine peuvent également être séchées ou placées au congélateur, ce qui permettra d’en profiter plus longtemps. Vertus de la verveine.

Les Vertus de la Verveine

Soulage des douleurs

La verveine réduit la douleur provoquée par certaines maladies comme l’arthrite. Ceci grâce à ses capacités anti-inflammatoires. Dans la même veine, son utilisation est un bon recours en cas de foulures, de rhumatismes. De plus, elle se révèle efficace contre les hématomes et coupures. Dans ce cas-ci, il est préférable de l’utiliser sous la forme d’huile essentielle. Cependant, veillez à consulter préalablement un médecin qui saura vous conseiller. Vertus de la verveine.

Vertus de la verveine, digestive

De nombreuses maladies liées au système digestif, trouvent la guérison dans l’utilisation de la verveine, puisqu’elle est antispasmodique. En effet, elle calme les spasmes, les flatulences et les ballonnements. De même, la plante est très utile pour traiter des cas plus graves comme l’ulcère, la gastrite et les migraines digestives. Par ailleurs, elle soulage les maux gastriques causés par la nervosité. Buvez 3 tasses par jour en infusant pendant 10 minutes 30 g de plantes dans 1l d’eau.

Excellent antioxydant

Pour rappel, un antioxydant est une molécule qui empêche l’oxydation des cellules dans le corps humain. Il participe donc au ralentissement de leur vieillissement. Nous en retrouvons des exemples dans de nombreux fruits et légumes. Parmi eux, la verveine est un excellent antioxydant. Vertus de la verveine.

Un régulateur hormonal

Spécialement chez les femmes, elle peut réguler l’activité hormonale en soulageant les règles douloureuses. Elle agit sur le cycle hormonal pour corriger les règles irrégulières. Vous pouvez utiliser la verveine en infusion ou prendre des gélules en vente en parapharmacie.

Vertus de la verveine en cuisine

La verveine odorante peut se consommer simplement en infusion associée, ou non, à d’autres plantes. Mais son usage ne se limite pas à cela ! Au contraire, sa saveur étonnante permet de sublimer certaines recettes et de leur apporter une touche d’originalité incomparable. Crue ou cuite, elle peut ainsi  s’ajouter à une sauce ou à un plat de poisson ou de viande blanche. En effet, son goût citronné se marie à merveille avec la chair fine du poisson ou des fruits de mer. Côté sucré, la verveine permet de réaliser des desserts épatants : flans, salades de fruits, sablés ou encore soupes de fruits. Vertus de la verveine.

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image