You are currently viewing Qu’est-ce que le syndrome de varicocèle testiculaire?

Qu’est-ce que le syndrome de varicocèle testiculaire?

Varicocèle testiculaire. Les varicocèles  sont un trouble courant des veines à l’intérieur du scrotum, le sac protecteur qui protège et maintient les testicules (boules). Si vous avez une varicocèle, cela signifie que les veines à l’intérieur du scrotum sont élargies (plus larges qu’elles ne devraient l’être).

Cliquer ICI pour découvrir les remèdes naturels à des feuilles de moringa

Varicocèle testiculaire

Allô Docteur

Les varicocèles ressemblent aux varices , une affection courante qui fait gonfler et perdre leur forme les veines de la jambe.

Les varicocèles sont généralement indolores, mais peuvent parfois provoquer des testicules douloureux ou des douleurs qui peuvent aller et venir. Chez certaines personnes, une varicocèle peut affecter la fertilité. Si une varicocèle ne vous dérange pas, vous n’aurez peut-être pas besoin de traitement.

      Varicocèle testiculaire: Qu’est-ce qui cause les varicocèles?

Beaucoup reste inconnu sur la raison pour laquelle les varicocèles se développent. Il se peut que les varicocèles se produisent en raison d’un « interrupteur » (ou valve) défectueux à l’intérieur de certaines veines du cordon spermatique, une bande de tissus qui maintient les testicules en place.

Ces veines transportent le sang des testicules vers le reste du corps. La valve agit comme un « interrupteur marche/arrêt ». Lorsqu’une valve ne fonctionne pas comme elle le devrait, un excès de sang peut s’accumuler dans les veines testiculaires. Au fil du temps, ce dysfonctionnement fait gonfler les veines.

       Quels sont les symptômes des varicocèles ?

Une varicocèle ne provoque souvent aucun symptôme. Vous remarquerez peut-être :

  • Douleur testiculaire sourde ou douleur scrotale, qui s’améliore souvent lorsque vous vous allongez.
  • Symptômes qui s’aggravent après certaines activités, comme faire du vélo ou rester debout pendant des heures.
  • Testicule ou scrotum enflé.
  • Changements de taille ou différences dans votre.
  • L’infertilité masculine (incapacité de faire un bébé après un an d’essai).
  • Petite bosse au-dessus du testicule affecté.

Varicocèle testiculaire: À quoi ressemble une varicocèle?

Les varicocèles peuvent causer un léger inconfort, des courbatures ou des douleurs, généralement dans le testicule gauche. Les veines plus grosses et gonflées dans le sac scrotal ressemblent souvent à un sac de vers (ou de spaghettis). Une petite varicocèle peut être trop petite pour être vue ou ressentie.

Les varicocèles peuvent-elles affecter l’infertilité masculine?

La réponse courte est oui : les varicocèles affectent la fertilité masculine chez certaines personnes. Cependant, de nombreuses personnes atteintes de varicocèles ne rencontrent aucun obstacle à la reproduction.

Les experts médicaux ne comprennent pas exactement le rôle que jouent les varicocèles dans l’infertilité masculine. Il est possible que la température change à l’intérieur du scrotum en raison de l’accumulation de sang dans les veines. Cette température plus élevée peut affecter le nombre ou la production de spermatozoïdes.

Si vous pensez que l’infertilité pourrait être un problème pour vous, parlez-en à votre fournisseur de soins de santé. Les problèmes de fertilité sont la principale raison pour laquelle les gens sont traités pour les varicocèles. Près de la moitié des couples qui demandent des soins médicaux pour l’infertilité masculine ont une varicocèle.

varicocèle testiculaire

Comment diagnostique-t-on une varicocèle ?

Votre fournisseur de soins de santé peut diagnostiquer une varicocèle après avoir examiné vos symptômes lors d’un examen physique . Pour confirmer un diagnostic, vous pourriez avoir une échographie , qui peut fournir plus de détails sur les veines testiculaires.

Votre fournisseur peut recommander des analyses de sperme ou des analyses de sang si vous craignez qu’une varicocèle n’affecte votre fertilité. Certains assureurs couvrent les tests de sperme, mais d’autres non.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Le syndrome de la varicocèle : Qu’est-ce que c’est ? […]

trackback

[…] Les grades de la varicocèle et leur évolution sur notre site Ndiasanté […]

×
×

Panier

Écrivez nous
1
Cliquez ICI pour appeler
NDIASANTE
Bonjour,
En quoi nous pouvons vous aider ?