You are currently viewing traitement naturel de l oligospermie

traitement naturel de l oligospermie

« traitement naturel de l oligospermie »

OLIGOSPERMIE : DEFINITION, CAUSES, SYMPTOMES ET TRAITEMENT

Qu’est-ce que l’oligospermie ?

Rappelons d’abord qu’un spermatozoïde est une cellule reproductrice male qui est produit au niveau des testicules et est libéré au moment de l’éjaculation du sperme. Il est composé d’une tête et d’un flagelle ; l’ensemble de l’information génétique du père y est localisé grâce à un noyau. On parle d’oligospermie lorsqu’une anomalie subsiste au niveau du sperme. L’oligospermie encore appelée « oligozoospermie » se traduit par une concentration insuffisante de spermatozoïdes dans un éjaculat. La concentration moyenne de spermatozoïdes dans le sperme étant de 15millions pour 10 millilitres de sperme, quand la concentration de sperme est inférieure à cette valeur lors des analyses, on dit que l’homme souffre d’oligospermie. C’est une condition qui impacte la fécondité masculine et peut diminuer les possibilités pour un couple d’avoir un enfant. D’autant plus qu’environ 30% des facteurs d’infertilité d’un couple sont d’origine masculine. « traitement naturel de l oligospermie »

Vous pouvez nous écrire au (00229) 67 31 11 12 ou au (0033) 7 53 84 54 92 par WhatsApp

Quelles sont les différentes formes de la maladie ? : traitement naturel de l oligospermie

Il existe trois formes de la maladie à savoir :

  • Oligospermie légère : on dit qu’elle est légère si le nombre de spermatozoïdes par millilitre de sperme est compris entre 5 et 14 millions. C’est la forme la plus légère de la pathologie et ceux qui en souffre devront soit juste être patient, soit prendre un traitement ou soit avoir recours à une PMA.

 

  • Oligospermie modérée : elle est modérée lorsque le nombre de spermatozoïdes par millilitre de sperme est compris entre 1 et 5 millions. Le patient ici devra alors suivre un traitement pour améliorer la qualité de son sperme et refaire une nouvelle analyse de son sperme plusieurs mois après son traitement.

 

 

Quels sont les symptômes et causes de la maladie ?

 

L’oligospermie est une pathologie totalement asymptomatique ; c’est-à-dire qu’elle ne présente aucuns symptômes. Elle est détectée uniquement lors d’un bilan de fertilité lorsqu’un couple se trouve dans l’incapacité de concevoir un enfant après plus d’une année de rapports sexuels réguliers sans aucun moyen de contraception. « traitement naturel de l oligospermie »

La maladie est certes asymptomatique mais elle peut avoir pour origine plusieurs causes que sont :

  • Varicocèle testiculaire qui est une dilatation d’une veine au niveau du cordon spermatique ;
  • Infections dues à une inflammation des vésicules séminales ou à l’obstruction des canaux déférents ;
  • Atrophie testiculaire due à une infection par le virus responsable des oreillons ;
  • Lésions testiculaires causées par une chirurgie ou une infection ;
  • Anomalie génétique ;
  • Carence hormonale ;
  • Implantation anormale d’un testicule ;
  • Consommation ou exposition à des produits toxiques comme l’alcool, le tabac, la drogue ;
  • Exposition des testicules à des températures élevées ;
  • Pathologies affectant l’état de santé général ;
  • Certains traitements comme la chimiothérapie ou la radiothérapie ;

Notons que selon son origine, l’oligospermie peut être réversible ou irréversible. « traitement naturel de l oligospermie ». Pour avoir plus d’informations sur l’oligospermie, vous pouvez cliquer ici.

 

Quel traitement et quelle prévention contre l’oligospermie ?

Lorsque l’oligospermie est légère et ne s’accompagne d’aucune autre anomalie du sperme, elle ne constitue pas vraiment un obstacle pour la fertilité d’un couple. En effet, il ne suffit que d’un seul spermatozoïde bien formé pour féconder l’ovule.

Cependant, il peut être bénéfique d’adopter des mesures hygiéno-diététique en guise de prévention contre l’oligospermie et d’améliorer la spermatogenèse. Il s’agit entre autre :

  • Arrêter de consommer de l’alcool, le tabac et tout type de drogue ou du moins réduire progressivement sa consommation jusqu’à l’arrêt total ;
  • Maintenir un indice de masse corporelle normal qui est compris entre 18 et 25 ;
  • Faire du sport régulièrement ;
  • Veiller à garder une alimentation saine et équilibrée.

En dehors de ces diverses précautions, votre centre de phytothérapie ndiasanté met à votre disposition ses remèdes naturels faits à base de plantes médicinales pour vous aider à guérir de cette pathologie. La santé par les plantes, telle est notre devise. « traitement naturel de l oligospermie ».

Vous pouvez nous écrire au (00229) 67 31 11 12 ou au (0033) 7 53 84 54 92 par WhatsApp

 

A lire :