You are currently viewing synéchie utérine : traitement naturel Bio

synéchie utérine : traitement naturel Bio

Traitement naturel de la synéchie utérine

Qu’est-ce que la synéchie utérine ?

La synéchie utérine encore appelé « Syndrome d’Asherman » correspond à des adhérences intra-utérines. Autrement dit, il s’agit d’accolements des parois internes de l’utérus avec une extension plus ou moins prononcée depuis l’orifice externe du col utérin jusqu’au fond de la cavité utérine. La synéchie peut être totale ou partielle. On parle de synéchie totale lorsque l’accolement s’étend à l’ensemble de la cavité utérine et de l’isthme utérin ; ce type de synéchie est très rare et dans cette situation, l’utérus se transforme en un organe plein. Dans le cas de la synéchie partielle, l’accolement ne touche qu’une partie de la cavité utérine et isthmique de l’utérus. Les synéchies peuvent être uniques ou multiples. Elles sont classées en fonction de leur siège. On distingue donc la synéchie intra-cervicale qui siège au niveau du col ; la synéchie isthmique qui se situe au niveau de l’isthme ; la synéchie corporéale qui siège au niveau du corps utérin ou synéchie cornuale qui se trouve au niveau des cornes utérines.  

 

Quelles sont les causes de la synéchie utérine

La synéchie utérine est une affection gynécologique fréquente. Elle résulte souvent d’une infection ou d’une mauvaise cicatrisation après une intervention chirurgicale. En tant que telle, la synéchie n’est pas une faute médicale mais plutôt une complication imprévisible et inévitable après le passage du couteau. Néanmoins, cela n’est pas une excuse car toute intervention chirurgicale au niveau de l’utérus exige une attention particulière. Voici quelques circonstances qui peuvent provoquer cette affection :

  • Curetage ou aspiration après une fausse couche ou une IVG ;
  • Ablation d’un fibrome utérin situé à l’intérieur de la cavité utérine ;
  • Infection de l’utérus, tuberculose génitale, endométrite ;
  • Embolisations utérines ;
  • Révision utérine pratiquée lors d’un accouchement en cas d’hémorragie grave ;
  • Ablation de la muqueuse utérine (endométrectomie) ;
  • Hystéroscopie opératoire, myomectomie, conisation ;
  • Infection suite à l’utilisation d’un stérilet ou tout autre moyen contraceptif ;
  • Post radiothérapie pelvienne pour cancer ;
  • Rétention d’une grossesse arrêtée, rétention placentaire après accouchement ou après interruption de grossesse ;
  • Evacuation d’un œuf mort à l’aide d’une curette

En général, quelque soit la cause, les synéchies surviennent au cours d’un mauvais processus de cicatrisation qui se fait de façon anarchique ou après un traumatisme de l’endomètre. Si une intervention ne se passe pas dans des situations satisfaisantes, il se crée des bandes de tissus fibreux qui relient par endroit les parois opposées de la cavité utérine et les soudent entre elles. C’est pour cette raison qu’on prescrit toujours une pilule après un curetage. Notons qu’une femme ayant subi un certain nombre de curetage est plus à risque de développer une adhérence utérine.

 

Lire aussi : Comment soigner une synéchie utérine ?

 

Quels sont les symptômes de la synéchie utérine ?

La synéchie est une pathologie généralement asymptomatique qui n’est découverte fortuitement que par hystérographie ou hystéroscopie. Elle peut aussi être découverte lors d’un bilan d’infertilité chez la femme. Par contre, certains signes cliniques peuvent révéler leur présence. Il s’agit des signes évocateurs tels que :

  • Oligoménorrhée (règles peu abondantes) ou aménorrhée (absence de règles) suite à un curetage ou une aspiration utérine. Ces signes s’accompagnent souvent de douleurs pelviennes cycliques qui s’expliquent par la difficulté d’évacuation du sang présent dans l’utérus au moment des menstruations ;
  • Infertilité causée par la présence de synéchies dans la cavité utérine et qui empêchent la rencontre des gamètes ou l’implantation de l’embryon ;
  • Fausses couches à répétition dues à l’endommagement de l’endomètre par les synéchies ;
  • Pathologies placentaires ;
  • Episodes infectieux pelviens inexpliqués.

Une synéchie n’est pas visible lors d’un simple examen gynécologique. Le diagnostic de synéchie doit être évoqué et confirmé lorsque sa présence provoque des troubles du cycle ou une infertilité. Le meilleur moyen de prévenir une synéchie est de faire des contrôles post-opératoires après tous types d’intervention au niveau de la cavité utérine.

Traitement naturel de la synéchie utérine

Le meilleur traitement contre la synéchie utérine demeure la méthode naturelle. Chez NDIASANTE votre centre de phytothérapie, vous trouverez plusieurs traitements naturels pour lutter contre tous types de maladies. Nous disposons aussi des recettes à base de plantes pour tomber enceinte naturellement. N’hésitez pas à nous contacter via WhatsApp.

Notre traitement est une cure de synéchie naturelle. Il est important de faire une échographie pelvienne, une hystéroscopie diagnostique ou un contrôle hystéroscopique pour connaitre bien votre état de santé.

A lire : Si vous souffrez de fibromes : cliquez ici

Vous pouvez nous écrire au (00229) 67 31 11 12 ou au (0033) 7 53 84 54 92 par WhatsApp.