You are currently viewing Adénomyose symptôme et traitement

Adénomyose symptôme et traitement

Soigner l’adénomyose. L’adénomyose survient lorsque la paroi interne de l’utérus (endomètre) traverse la paroi interne (myomètre) et commence à se développer à l’intérieur de la muqueuse utérine. Le tissu endométrial déplacé poursuit ses fonctions normales : s’épaissit, se décompose et saigne pendant le cycle menstruel. Mais comme il se trouve maintenant dans la paroi musculaire, les muscles environnants se dilatent avec lui. Cela peut vous causer des douleurs intenses et des règles abondantes et peut avoir un impact sur votre fertilité.

Contact

Soigner l’adénomyose: Symptômes 

Les symptômes de l’adénomyose sont parfois facilement apparents, mais d’autres fois ils passent inaperçus. La condition ne provoque souvent qu’un léger inconfort au lieu d’une douleur intense, un diagnostic professionnel est donc essentiel. Les signes d’adénomyose comprennent :

Il est utile que vous sachiez que les symptômes de l’adénomyose varient tout au long du cycle menstruel car les niveaux d’œstrogènes fluctuent dans le corps, ce qui entraîne la perte de la muqueuse de l’utérus. Les symptômes peuvent sensiblement s’améliorer ou même disparaître complètement après la ménopause en raison de l’absence de cycle menstruel.

Soigner l'adénomyose
Adénomyose

Soigner l’adénomyose: Adénomyose et  endométriose

La plupart des femmes au cours de leur vie ont probablement entendu parler d’une affection similaire appelée  endométriose . En fait, l’adénomyose et l’endométriose semblent être des conditions liées. Les symptômes peuvent créer une confusion de l’un à l’autre.

Alors, qu’est-ce que l’endométriose ? C’est une condition où la paroi interne de l’utérus (endomètre) commence à se développer à l’extérieur de la muqueuse de l’utérus. Il peut également se propager à d’autres parties ou organes du corps, comme les ovaires et les intestins. La différence fondamentale entre l’adénomyose et l’endométriose est leur emplacement : l’adénomyose se produit dans la paroi de l’utérus, mais l’endométriose se produit à l’extérieur de celle-ci.

Si vous ressentez l’un des symptômes énumérés ci-dessus, il est probable que vous souffriez d’adénomyose ou d’endométriose, voire des deux. C’est possible. Pour un diagnostic précis, consultez un médecin. Une IRM ou une échographie transvaginale scanne l’utérus à la recherche de signes de l’une ou l’autre condition. Un examen pelvien peut également être nécessaire.

Soigner l’adénomyose: Causes 

Indépendamment de la cause directe, la croissance de l’adénomyose dépend des œstrogènes circulant dans le corps. Lorsque la production d’œstrogènes diminue pendant la ménopause, l’adénomyose finira par disparaître. La fluctuation des niveaux d’hormones dans le corps féminin peut également déclencher l’adénomyose – œstrogène, prolactine, hormones folliculo-stimulantes et progestérone. Les médecins ne connaissent pas la cause exacte (ou les causes) de l’adénomyose. Cependant, les experts ont proposé plusieurs théories, dont beaucoup sont liées à la grossesse et à l’accouchement. Les théories les plus courantes et les plus plausibles incluent :

  1. Croissance tissulaire invasive

Certains experts pensent que la croissance tissulaire invasive provoque l’adénomyose. Si vous avez eu des incisions dans la paroi utérine pendant les opérations, comme une césarienne. Cela pourrait amener le tissu endométrial qui tapisse la paroi utérine à envahir le tissu musculaire en dessous.

  1. Origines des cellules souches

La théorie des origines des cellules souches est l’une des plus récentes. L’adénomyose peut se développer lorsque les cellules souches de la moelle osseuse envahissent le muscle utérin. Cependant, parce que cette théorie est plus récente, il existe peu d’études pour prouver ou réfuter cette idée.

  1. Origines développementales

Lorsque le fœtus se forme pour la première fois dans l’utérus, le tissu endométrial peut se déposer dans le muscle utérin. Cela peut affaiblir la paroi de votre utérus et permettre à l’adénomyose de se développer.

  1. Inflammation utérine liée à l’accouchement

Parfois, pendant la période post-partum, la muqueuse utérine peut devenir enflammée. Cela peut l’affaiblir et le casser, permettant aux cellules de l’endomètre de se glisser dans la paroi de l’utérus.

  1. Blessure vaginale

Une lésion vaginale peut également provoquer une adénomyose. Si la blessure provoque une inflammation, les macrophages et les cytokines peuvent pénétrer dans le myomètre.

Soigner l'adénomyose
Adénomyose

Traitement 

Le traitement de l’adénomyose dépend de la gravité de la maladie. Les médecins peuvent également tenir compte d’autres facteurs comme la santé et l’âge du patient. Les médecins classeront d’abord le type d’adénomyose et recommanderont des traitements en conséquence.

          Remède Phytothérapie

Ndiasanté.com peut vous prescrire des tisanes pour traiter l’adénomyose, dont certains traitent également l’endométriose. Ces tisanes soulage les douleurs légères et réduire les symptômes.

 

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image