You are currently viewing La pyosalpinx est elle une source d’infertilité ?
Pyosalpinx tumeur bénigne

La pyosalpinx est elle une source d’infertilité ?

Pyosalpinx tumeur bénigne. La pyosalpinx est un abcès des trompes de Fallope. C’est aussi une trompe de Fallope enflée et remplie de pus. En fait, les trompes de Fallope font partie de l’anatomie féminine qui relie les ovaires et l’utérus. C’est ainsi que les ovules se déplacent des ovaires à travers les trompes de Fallope et hors de l’utérus.

Contact

De même, la pustule tubaire est une complication de la maladie inflammatoire pelvienne (PID). Ce dernier est une infection des organes reproducteurs féminins. De plus, la Pyosalpinx survient dans environ 16 % de tous les cas de MIP. Par conséquent, il est couramment observé chez les femmes entre 20 et 40 ans.

Symptômes: Pyosalpinx tumeur bénigne

Toutes les femmes ne présentent pas de symptômes de Pyosalpinx . Si des symptômes apparaissent, ils peuvent inclure :

Douleur dans le bas-ventre qui persiste ou va et vient
Boule douloureuse dans le bas du ventre
douleur prémenstruelle
chaleur
Douleur pendant les rapports. L’infertilité peut également être un symptôme du Pyosalpinx. En effet, l’ovule doit traverser les trompes de Fallope pour être fécondé et implanté dans l’utérus. Vous ne pouvez pas tomber enceinte si vos trompes de Fallope sont obstruées par du pus ou endommagées.

Causes

Si vous avez un PID non traité, vous pouvez avoir un Pyosalpinx. La PID est une infection du système reproducteur féminin causée par des maladies sexuellement transmissibles (MST) telles que la chlamydia et la gonorrhée. D’autres infections, comme la tuberculose, peuvent également causer cette complication.

Lorsqu’une infection survient dans le corps, le système immunitaire envoie une armée de globules blancs pour la combattre. Ces cellules peuvent se retrouver piégées dans les trompes de Fallope. Une collection de globules blancs morts est appelée pus. Lorsque les trompes de Fallope se remplissent de pus, elles gonflent et se dilatent. Cela provoque une Pyosalpinx tubaire.

Pyosalpinx tumeur bénigne: Complications

Si elle n’est pas diagnostiquée ou traitée tardivement, la salpingite peut provoquer des abcès remplis de pus dans les trompes de Fallope. On parle alors de Pyosalpinx. En effet, cette infection exacerbée peut aussi provoquer des douleurs pelviennes importantes, avec des conséquences graves sur la fertilité de la patiente et la fécondation n’est pas possible. Par conséquent, pour diagnostiquer une pustule tubaire, un gynécologue effectue une échographie du bassin. La laparoscopie peut également être utilisée pour prélever des échantillons afin d’évaluer plus précisément les lésions causées par la salpingite.

Pyosalpinx tumeur bénigne
Pyosalpinx tumeur bénigne

Diagnostique

Les données d’anamnèse, d’études gynécologiques, de laboratoire et instrumentales permettent de différencier le pyosalpinx de l’appendicite aiguë, de la cholécystite, de la pyélonéphrite, des kystes ovariens compliqués. Au cours du processus d’examen vaginal bimanuel, une formation douloureuse semblable à une tumeur qui n’a pas de contours clairs est déterminée dans la zone de l’appendice affecté. Avec le pyosalpinx bilatéral, les trompes de Fallope élargies peuvent occuper toute la cavité du bassin; l’utérus n’est pas défini ou profilé avec beaucoup de difficulté. Lors de la palpation, des foyers de fluctuation sont ressentis. Pour clarifier le diagnostic de pyosalpinx, une ponction est réalisée à travers l’arc postérieur du vagin.

Selon l’échographie transvaginale ou l’échographie transabdominale du bassin derrière l’utérus, une trompe de Fallope élargie d’échogénicité hétérogène avec une suspension fine est déterminée. L’étude du sang périphérique reflète l’image de l’inflammation: leucocytose, déplacement de la leucoformule vers la gauche, augmentation de la VS, test positif pour la CRP. Pour déterminer les agents pathogènes infectieux, un frottis bactériologique est ensemencé sur la microflore.

Parmi les études supplémentaires que la gynécologie utilise, avec le pyosalpinx, la plus informative est la laparoscopie diagnostique, qui permet de déterminer la nature du processus, sa localisation, la présence d’épanchements et d’adhérences dans la cavité abdominale. De plus, la laparoscopie peut être réalisée à des fins thérapeutiques – aspiration du contenu purulent, administration locale d’antibiotiques. En cas de perforation du pyosalpinx dans des organes creux, la consultation d’un urologue, proctologue, cystoscopie , échographie vésicale , rectoromanoscopie peut être nécessaire.

Pyosalpinx tumeur bénigne: Traitement

Infection délicate, le Pyosalpinx nécessite un traitement efficace et adapté. Ndiasanté propose des remèdes 100% naturels dont les effets bénéfiques ont fait le bonheur de nombreuses personnes à travers le monde. Ce traitement efficace et sans effets secondaires élimine l’infection après quelques semaines. Contactez-nous ici pour obtenir ce traitement hautement recommandé.

Prévention

Le Pyosalpinx n’est pas toujours évitable, mais vous pouvez réduire votre risque de contracter une MIP en suivant ces conseils.

utiliser un préservatif à chaque rapport sexuel
limiter le nombre de partenaires sexuels,
Faites-vous tester pour les infections sexuellement transmissibles telles que la gonorrhée et la chlamydia. Si le test est positif, vous serez traité avec des antibiotiques.
ne pas se doucher. Risque accru d’infection.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires