You are currently viewing Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia : La Déesse des Plantes !

Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia : La Déesse des Plantes !

Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia : L’Artemisia vulgaris est une plante célèbre à causes de ses multiples bienfaits sur la santé. Son nom évoque la déesse grecque de la nature et de la chasse : Artémis. En effet, l’Artemisia a naturellement été associée à la femme ainsi qu’à ses troubles. De nos jours, cette plante est très prisée pour ses bienfaits sur la santé, lesquels font l’objet de cet article que je vous propose. Découvrez alors les propriétés, indications et utilisation de l’armoise vulgaire.
Joignez-nous directement ici !

Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia : Présentation de la Plante

L’Artemisia (Artemisia vulgaris L.) est la plante aux multiples noms :

  • armoise,
  • herbe royale,
  • armoise vulgaire,
  • herbe de feu,
  • armoise citronnelle,
  • herbe aux cent goûts, tabac de Saint-Pierre,
  • couronne de Saint Jean-Baptiste…

Elle fait partie de la famille botanique des Asteraceae. Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia.

En effet, l’Artemisia est une plante herbacée mesurant entre 50 et 150 centimètres de haut. Son feuillage a une couleur verte foncée, tandis que ses tiges sont rougeâtres et striées. Quant à ses fleurs, leur couleur est généralement le jaune et peut arborer différentes teintes de cette couleur. Particulièrement polymorphe, cette plante se divise en de nombreuses espèces et variétés aux caractéristiques uniques. Lire mon article sur les bienfaits du bicarbonate de soude sur la femme.

De plus, l’Artemisia peut s’utiliser en huile essentielle, mais aussi en teinture mère et en de nombreux autres produits (compléments alimentaires). En phytothérapie, les partie qu’on utilise sont les sommités fleuries et l’huile essentielle d’Artemisia. Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia.

Composition de la plante

L’Artemisia a une composition très riche en principes actifs naturels, tout comme les triterpènes et des stérols. Pour beaucoup, ce sont de molécules antioxydantes, comme les flavonoïdes et les flavones. Ainsi, peut-on trouver dans cette plante des alcools sesquiterpéniques, des acides sesquiterpéniques et des coumarines et des polynies. De même, l’Artemisia contient de l’huile essentielle, elle-même composée de thuyones ainsi que d’autres principes actifs très puissants, tout comme le béta-caryophyllène. En définitive, l’armoise regorge de substances amères, ainsi que des tanins, de la résine et de l’inuline. Ses feuilles sont riches en vitamines A, C et certaines du groupe B. Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia. Découvrez les bienfaits du gingembre et du citron.

Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia

Très connue dans le monde, l’Artemisia est une plante aux multiples vertus. Découvrez alors ses bienfaits sur la santé.

Propriétés digestives de l’armoise

L’armoise est une plante qui intervient efficacement contre les troubles digestifs. En outre, elle aide à soigner les diarrhées chroniques, les coliques, mais également les flatulences et les sensations de distension. L’armoise s’utilise dans de nombreux pays, pour des usages multiples. Elle se distingue des autres plantes surtout grâce à ses propriétés digestives : stimulation de l’appétit, mais aussi toutes les autres fonctions digestives, à savoir la production de sucs gastriques. L’Artemisia vulgaris est également une plante vermifuge. Elle sert à éliminer les vers et les parasites intestinaux. Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia. Connaître les bienfaits de la verveine.

Contre la nervosité et les troubles d’origine nerveuse

L’armoise vulgaire a de nombreux effets bénéfiques. Cependant, certaines de ses propriétés majeures ont rapport à la nervosité et les troubles d’origine nerveuse. Ainsi, la plupart des espèces appartenant au genre Artemisia, comme l’Artemisia vulgaris, ont des vertus sur le système cardiovasculaire ainsi que le système nerveux central. En définitive, l’Artemisia calme aussi les crises d’épilepsie.

Propriétés et Bienfaits de l'Artemisia

Sur l’immunité et les défenses naturelles

A cause de sa composition riche en principes actifs naturels, surtout en antioxydants, l’armoise est très utile au renforcement des défenses naturelles de l’organisme. En effet, elle stimule l’immunité du corps humain. Aussi, cette plante fait rapidement tomber la fièvre, et agit sur les insolations de même que sur les maux de tête. Par ailleurs, il y en a qui pensent qu’elle peut soigner les maladies virales. De toute évidence, elle n’agit pas directement sur ces maladies, mais aide l’organisme à se montrer plus fort et résistant face aux agressions des virus, bactéries… Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia. Voici les vertus spirituelles du petit cola.

Enfin, l’armoise est aussi utile aux personnes souffrant d’allergies saisonnières. Elle possède des propriétés antispasmodiques, bronchodilatatrices et antihistaminiques très importants. Il est donc intéressant de l’utiliser lors des changements de saison, en particulier à l’arrivée du printemps.

Lire : Fenugrec et testostérone 

Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia : Contre les douleurs menstruelles

L’Artemisia a d’énormes bienfaits sur les femmes. En effet, elle aide à soulager les troubles menstruels des femmes, notamment les douleurs. Elle intervient aussi contre les dysménorrhées et les aménorrhées, en raison de ses propriétés emménagogues.

L’armoise est beaucoup plus connue pour ses propriétés stimulantes sur le flux sanguin. Ainsi donc, elle améliore la circulation sanguine. Plus exactement, elle augmente les contractions utérines, et favorise le flux du sang et son écoulement. Elle possède également des propriétés œstrogéniques et anti-fertilité et, est très efficace pour traiter la plupart des troubles de la ménopause. Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia.

Antioxydante et Antiradicalaire

L’Artemisia est composée des flavonoïdes et quelques autres molécules naturellement présentes dans les plantes. Sa particularité se trouve dans sa concentration en composés antioxydants et antiradicalaires. Autrement dit, la plante a des vertus antioxydantes et utiles face aux radicaux libres. En effet, les radicaux libres sont des éléments essentiels de notre organisme. Or, lorsqu’ils sont énormément présents, ils accélèrent le vieillissement cellulaire, favorisant le développement de maladies cardiovasculaires et de cancers. Les plantes antioxydantes comme l’armoise visent à éliminer les excès de radicaux libres dans l’organisme. Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia.

Contre les Douleurs Articulaires et Musculaires

L’armoise vulgaire a des propriétés multiples et très diversifiées. En effet, elle soulage les douleurs d’origine articulaire ou musculaire. La plante s’utilise en friction pour remédier aux douleurs localisées dans les membres inférieurs, notamment après un exercice physique intense. Elle peut être d’un grand soutien dans le cadre d’une pratique sportive intense.

Artemisia et cancer

En raison d’une rare teneur en artémisinine, l’Institut national du cancer de Milan confirme que cette plante et ses dérivés affectent les cellules cancéreuses. Plus exactement, la plante a un effet toxique sur ces dernières. Les médicaments contenant l’artémisinine sont souvent utilisés pour traiter le paludisme. Mais pour l’armoise, qui contient aussi de la dihydroartémisinine, ce sont de véritables propriétés anticancéreuses qui sont citées. Pour l’heure, les résultats des premières études sont prometteurs et encourageants. Cependant, il ne s’agit que d’études préliminaires qui nécessitent des recherches approfondies. Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia.

Les autres bienfaits de l’Artemisia

L’armoise vulgaire possède d’autres vertus sur la santé. Par exemple, elle est une plante antidépressive, qui agit par inhibition sur la monoamine-oxydase. Cette dernière intervient dans le processus de catabolisme de la sérotonine. Dans ce cadre, plusieurs de ses principes actifs entrent en jeu, dont la quercitrine fait partie.

L’Artemisia stimule la circulation sanguine. Elle s’utilise dans le traitement des jambes lourdes et des phlébites. On lui connaît aussi des vertus antipaludéennes et antiseptiques. On l’utilise pour apaiser les ecchymoses, contre la fièvre et la jaunisse.

Pour ce qui concerne les actions antiparasitaires, antifongiques et antibactériennes de la plante, elles confèrent à la plante la capacité à traiter des infestations de parasites, des infections (type cystites) et des inflammations (notamment des voies aériennes). En tant que diurétique naturel, l’armoise s’utilise aussi en traitement de l’hypertension artérielle, des œdèmes et de la rétention d’eau. Propriétés et Bienfaits de l’Artemisia.

Contactez-nous si vous désirez vous procurer nos recettes ou avoir des conseils de santé !

A lire :

les bienfaits des plantes avec remedebio

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image