You are currently viewing Polype utérin : il y a-t-il un traitement naturel ?

Polype utérin : il y a-t-il un traitement naturel ?

Le polype utérin est une tumeur qui survient parfois chez la femme lorsqu’elle se rapproche de la ménopause. Il se manifeste le plus par des saignements vaginaux en dehors du schéma habituel. En général, cette tumeur est agressive, mais elle peut également annoncer dans certains cas, un cancer.

Pour commander notre traitement naturel, vous pouvez cliquez ici

Qu’est-ce qu’un polype utérin ?

Encore appelé Polype de l’endomètre, le polype utérin est en effet, une excroissance anormale et molle qui se développe dans la paroi interne de l’utérus. Il s’agit d’une tumeur bénigne qui peut être unique ou multiple. Aussi, il peut se développer dans le col de l’utérus ou dans la muqueuse endométriale. La taille du polype utérin peut varier de quelques millimètres à six centimètres.

Le polype utérin est souvent confondu avec le fibrome qui est lui-même une excroissance qui a lieu dans l’utérus. Les deux excroissances se différencient par leur incidence. En effet, le polype utérin est généralement moins gros et de ce fait, ne peut altérer la forme de l’utérus. De plus, à l’inverse du fibrome, le polype utérin n’est pas douloureux.

Les symptômes d’un polype utérin ?

Dans la majorité des cas, le polype utérin ne présente aucun symptôme. Toutefois, il est prudent de prêter attention à certains signes comme :

  • Les saignements hors périodes de menstruations ;
  • Les saignements menstruels irréguliers ;
  • Les pertes vaginales abondantes ;
  • Les menstrues abondantes ;
  • L’infertilité ;
  • La fatigue généralisée.

Les polypes utérins sont repérables lors d’un examen gynécologique. Il est donc préférable de vite consulter un gynécologue lorsque ces symptômes apparaissent. Un examen par hystéroscopie permettra à votre gynécologue de connaître la taille, la localisation et la méthode de traitement adéquat du polype utérin.

Il y a-t-il un traitement naturel pour le polype utérin ?

Il existe de nombreux remèdes naturels qui permettent un traitement efficace du polype utérin. Au nombre de ceux-ci, nous avons :

Le traitement à base de Chélidoine

De son nom scientifique Chelidoniummajus, la chélidoine est une papavéracée répandue en Afrique du Nord. Son utilisation est reconnue dans le traitement des verrues et des excroissances de l’organisme. En ce qui concerne le traitement du polype utérin, le Chélidoine peut être utilisé de plusieurs façons. Il est aussi possible d’en faire une infusion ou de l’utiliser pour des douches vaginales. Il faut savoir que le traitement par infusion est le plus répandu.

Pour préparer l’infusion de la chélidoine, vous devez recueillir les feuilles fraiches, les nettoyer et les mettre dans un bocal. Ajoutez ensuite dans le récipient de l’eau bouillante et laissez infuser pendant 6 heures. Consommez un verre d’eau de cette infusion trois fois par jour, pendant deux semaines. Le traitement doit être répété jusqu’à la disparition de la tumeur.

Le traitement à base d’ail

Depuis des centaines d’années, l’ail est connu pour ses bienfaits dans le traitement de nombreuses maladies. Son utilisation dans le traitement du polype utérin est assez simple. Cela nécessite une grosse gousse d’ail que vous devez bien nettoyer et envelopper à deux tours dans un bandage. Le soir au coucher, enfoncez-le dans votre vagin et retirez-le au réveil le matin. Pour un traitement efficace, vous devez répéter cette routine pendant 3 mois.

Le traitement à base d’ortie et de renouée

Ce traitement sera spécialement utilisé pour les douches vaginales. Pour le faire, vous aurez besoin de feuille d’ortie, de feuille de renouée et d’une cuillère à soupe de camomille. Commencez par nettoyer les feuilles et à les broyer. Versez ensuite le mélange obtenu dans une casserole à laquelle vous ajouterez de l’eau bouillante. Faites-le bouillir à feu moyen pendant une dizaine de minutes, ajoutez la camomille et laissez refroidir. Le bouillon obtenu sera utilisé pour les toilettes intimes deux fois par jour pendant deux semaines.