You are currently viewing Polynévrite Traitement Naturel : Description, Causes, Symptômes !

Polynévrite Traitement Naturel : Description, Causes, Symptômes !

Polynévrite traitement naturel : Les polynévrites sont des atteintes de plusieurs nerfs périphériques. En effet, névrite signifie inflammation d’un nerf et poly signifie plusieurs. Ainsi, les polynévrites sont caractérisées par une très grande diversité de causes possibles : on parle de 250 déclencheurs potentiels connus ! Or, trouver la cause revient à déterminer un traitement approprié. Malheureusement, dans un tiers des cas, la polynévrite est idiopathique c’est-à-dire sans cause déterminée. Polynévrite traitement naturel.

Joindre notre spécialiste ici !

Qu’est-ce Que la Polynévrite ?

Une polynévrite est une atteinte des nerfs périphériques. En effet, elle est, le plus souvent, bilatérale, symétrique, tronculaire (c’est-à-dire sans atteinte de la moelle épinière), à prédominance distale.

Toutefois, on peut différencier les formes acquises et les formes héréditaires. De ce fait, les polynévrites peuvent se classer en différents groupes :

  • les polynévrites toxiques (alcool, produits industriels, médicaments…) ;
  • polynévrites métaboliques (diabète, insuffisance rénale,…) ;
  • les polynévrites infectieuses (diphtérie, typhoïde, tuberculose, sida…) ;
  • polynévrites paranéoplasiques (cancer) ;
  • les polynévrites carentielles (carences en vitamines B1, B6, B12 et PP).

Chaque groupe de polynévrite permet de différencier certains symptômes mais on retrouve des symptômes en commun.

Par ailleurs, il faut également rappeler que cette atteinte symétrique de plusieurs nerfs, est souvent longueur-dépendante c’est-à-dire qu’on retrouve une atteinte dite « en chaussettes » et/ou « en gants ». Enfin, la polynévrite, entraîne une dégradation de la myéline du système nerveux périphérique.

Polynévrite Traitement Naturel : Causes

Les causes sont multiples. Elles peuvent, en effet, être réparties en trois (03) catégories :

Les carences en vitamines :

– la maladie alcoolique par l’intermédiaire d’une toxicité directe de l’alcool associée à une carence en vitamine B1,

– les carences par malnutrition ou malabsorption des vitamines du groupe B B1, B6, B9 ou acide folique, B12 ou de la vitamine PP.

Cependant, le diabète est à l’origine d’une polyneuropathie essentiellement sensitive qui a des conséquences spécifiques comme le mal perforant plantaire ou des douleurs articulaires). Quant à l’insuffisance rénale chronique, elle est à l’origine d’une polyneuropathie également de type sensitif, prédominant aux membres inférieurs.

Les intoxications :

– médicamenteuses,

– par le plomb (saturnisme), l’arsenic et le thallium. Polynévrite traitement naturel.

Les autres causes :

  • les hémopathies (leucémie aiguë, lymphome, myélome, maladie de Waldenström…),
  • les infections (VIH, cytomégalovirus, diphtérie, botulisme),
  • certains cancers (bronchopulmonaires),
  • les maladies héréditaires (maladie de Charcot-Marie-Tooth, polynévrite amyloïde). Polynévrite traitement naturel.

Polynévrite traitement naturel

Quels sont les signes de la polynévrite ?

Les symptômes (signes cliniques) de la polynévrite sont bilatéraux et symétriques. Nous détaillerons le cas de la polynévrite sensitivomotrice qui associe l’atteinte des différents types de fibres (sensitives, motrices et végétatives).

a – Les troubles sensitifs :

  • Paresthésies : la paresthésie est une anomalie de la perception des sensations ; on peut avoir des sensations gênantes voire pénibles telles des engourdissements, picotements.
  • Hypoesthésie en chaussette : diminution de la sensibilité (hypoesthésie), dans ce cas localisée au niveau des pieds et de la partie basse des jambes (en chaussettes). Polynévrite traitement naturel.

b – Les troubles moteurs :

par atteinte des nerfs permettant la contraction des muscles.

  • Steppage : le steppage est une démarche caractéristique de cette maladie liée à une paralysie des muscles responsables de l’extension des orteils et des péroniers (muscles des jambes). En effet, les patients ne peuvent pas remonter la pointe du pied vers le haut. Ainsi, à chaque pas, ils doivent obligatoirement relever la jambe et le genou en fléchissant la cuisse sur le bassin pour ne pas cogner la pointe du pied contre le sol. L’extrémité du pied est constamment vers le bas.
  • Amyotrophie : C’est la diminution du volume des muscles liée à une fonte musculaire, conséquence d’un travail insuffisant du muscle.

c – Polynévrite Traitement Naturel : Les troubles trophiques :

Les troubles trophiques sont des troubles de la nutrition des tissus, qui vont se manifester par des modifications cutanées, peau sèche, dépilation. Polynévrite traitement naturel.

d – Les troubles vasomoteurs :

Ces troubles sont liés à des contractions ou des dilatations des petits vaisseaux sanguins, entraînant parfois des variations de la pression artérielle.

Lire également : Métrorragie traitement naturel !

Quand consulter un médecin ?

Il est d’important de repérer la cause de la polynévrite et de traiter la pathologie en cause en vue d’éviter les éventuelles complications. Ainsi, une consultation médicale s’impose, en l’absence d’amélioration ou si le traitement ne permet pas d’obtenir les résultats escomptés.

Par ailleurs, il est à noter que la manifestation de certains symptômes exige une prise en charge médicale rapide. Il s’agit notamment de l’apparition de douleurs permanentes, de la perte de la sensibilité, des troubles trophiques des pieds, d’une dysurie, des dystrophies musculaires.

Principes du Traitement de la Polynévrite

Il faut d’abord traiter la pathologie responsable de la polynévrite. Par exemple, équilibrer un diabète, réaliser un sevrage alcoolique en cas d’éthylisme … En effet, le traitement des symptômes est basé sur la rééducation fonctionnelle (kinésithérapie) et certains médicaments. Les vitamines (B1, B6, B12, acide folique …) sont très importantes en cas de carence vitaminique, très fréquente en cas d’éthylisme. Ces vitamines facilitent la reconstruction nerveuse et à ce titre sont très souvent prescrites même en l’absence de véritable carence.

Pour un traitement naturel efficace, veuillez bien nous contacter ICI ou CLIQUER SUR LE LIEN  du produit pour guérir de la maladie !

En savoir davantage sur la maladie ici !

Voir également :

Polymyosite traitement naturel !

Coronaropathie remède naturel !

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image