You are currently viewing drépanocytose et mariage

drépanocytose et mariage

« drépanocytose et mariage »

DREPANOCYTOSE : SYMPTOMES, CAUSES ET TRAITEMENT

DEFINITION DE LA DREPANOCYTOSE

La drépanocytose, encore appelée anémie à hématies falciformes, est une maladie de l’hémoglobine ; composant essentiel des globules rouges qui permettent le transport de l’oxygène dans le sang. L’hémoglobine adopte une forme anormale à cause de la maladie et engendre des déformations des globules rouges qui deviennent fragiles et rigides. Cette hémoglobine est dite hémoglobine S (pour Sickle qui signifie faucille en anglais). C’est une maladie génétique héréditaire très répandue dans le monde due à une mutation unique et ponctuelle du gène au sein de l’ADN des parents. Cette mutation conditionne, dans certains cas, l’apparition des globules rouges rigides de formes allongées en feuilles d’acanthe. Pour qu’un enfant soit atteint du mal, chacun de ses parents doivent lui transmettre le gène muté. Il existe plusieurs types de drépanocytose qui se manifestent selon le cas d’aggravation de l’anémie (chronique ou aigue). La drépanocytose peut entrainer des complications potentiellement graves. « drépanocytose et mariage »

A lire : soigner la drépanocytose.

SYMPTOMES DE LA DREPANOCYTOSE

Durant ses premiers mois de vie, le nourrisson ne présente aucun symptôme parce que bénéficiant encore d’hémoglobine fœtale (hémoglobine non mutée produite durant la période in utero). Cette hémoglobine disparaitra progressivement pour laisser place à l’hémoglobine S. Ainsi, les symptômes les plus courant sont les suivants :

  • L’anémie qui se traduit par une fatigue chronique et l’ictère (jaunisse de la peau et des yeux) ;
  • Les crises vaso-occlusives qui affectent les os, les articulations des bras et des jambes, le dos ou la poitrine. Le syndrome thoracique aigu est une complication fréquente dans jours qui suivent une crise. Ces crises sont favorisées par le froid, la chaleur, la déshydratation, les efforts intenses ;
  • La fièvre drépanocytaire ;

« drépanocytose et mariage ». Dans les symptômes un peu moins courants nous pouvons énumérer :

  • Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) qui se traduisent par une paralysie, des maux de tête, l’aphasie, des troubles de l’équilibre…, ces accidents sont généralement transitoires ;
  • La sensibilité aux infestions;
  • Une insuffisance respiratoire;
  • Des convulsions;
  • Le coma ;
  • Une insuffisance cardiaque nécessitant une greffe ;
  • Une hématurie;
  • Des crises douloureuses

 

CAUSES DE LA DREPANOCYTOSE

La drépanocytose est une anomalie autosomique récessive, c’est-à-dire qu’elle touche aussi bien les filles que les garçons. Elle est génétique et se transmet lorsque les deux parents (transmetteurs non malades) libèrent chacun le gène muté appelé hémoglobine S (l’hémoglobine normale est appelée hémoglobine A). Les deux parents sont donc AS et ils ont une chance sur quatre d’avoir un enfant malade SS qui est la forme la plus grave de la maladie. La drépanocytose cause une destruction anormalement rapide des globules rouge et une obstruction des petits vaisseaux sanguins. En effet, les globules rouges déformés ont du mal à se faufiler dans les très petits vaisseaux ; ce qui conduit à leur obstruction. « drépanocytose et mariage »

La drépanocytose peut se manifester sous deux différentes formes à savoir :

  • La drépanocytose homozygote qui est sa forme la plus grave (SS) et signifie que l’enfant a hérité des deux gènes mutés de ses parents. Ce cas se manifeste avant deux ans et se traduit par un teint pâle, une jaunisse de la peau et un ictère ;
  • La drépanocytose hétérozygote (AS) qui signifie que l’enfant est porteur de la maladie sur un seul gène.

 

PREVENTION CONTRE LA DREPANOCYTOSE

La drépanocytose étant une maladie génétique, il n’existe aucun moyen de prévention si ce n’est le test de l’électrophorèse. Il est conseillé à tous ceux qui aspirent à être parents de se faire dépister afin de connaitre leur statut et prendre les dispositions nécessaires dans le but d’assurer une bonne qualité de vie à leur progéniture. La drépanocytose affecte certes les enfants mais également les parents qui les voient souffrir impuissamment. Alors, pour éviter tous ces déconvenues, il est vraiment très important de se faire tester. « drépanocytose et mariage »

Face à ce mal qui atteint des millions de personnes dans le monde, quel traitement se révélerait être le plus efficace ?

 

TRAITEMENT CONTRE LA DREPANOCYTOSE

La drépanocytose est une maladie incurable qui affecte négativement la qualité de vie des personnes atteintes de par les crises douloureuses qu’elle occasionne. Néanmoins, pour amoindrir ces effets douloureux, le centre de phytothérapie, ndiasanté, propose des remèdes naturels pour soigner le mal. Ces remèdes soignent l’anémie, les infections et les crises répétitives liées à la maladie. Il s’agit du remède (n° du remède). Pour mieux connaitre ce remède, cliquez sur le lien (insérez lien). Ndiasanté vous réserve également un suivi régulier tout au long du processus de traitement pour, non seulement améliorer votre qualité de vie, mais également pour mieux prévenir les symptômes de la drépanocytose. « drépanocytose et mariage »

Prière visiter nos sites : https://www.ndiasanté.com, https://www.remèdebio.com

Joignez-nous (appels ou messages) WhatsApp au : (00229) 67 31 11 12, 07 53 84 54 92