You are currently viewing Alzheimer qu’est-ce que c’est ?
Maladie d'Alzheimer signes

Alzheimer qu’est-ce que c’est ?

Maladie d’Alzheimer signes. La maladie d’Alzheimer est une maladie neurologique. Elle se caractérise par un déclin cognitif et une perte de mémoire dus à la mort des cellules cérébrales. Cette maladie commence bénigne et s’aggrave au fur et à mesure qu’elle progresse. La maladie d’Alzheimer est une forme très courante de démence. La maladie d’Alzheimer ne se guérit pas, mais un traitement peut aider à réduire les symptômes de la maladie d’Alzheimer.

Les 5 étapes de la maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer est une anomalie neurologique graduelle et progressive qui finit par provoquer l’atrophie et la mort des cellules cérébrales. Il provoque généralement une démence qui entraîne une diminution de la tendance de la personne à penser, à se comporter et à socialiser. Basé sur les symptômes de la maladie d’Alzheimer, il a été classé en cinq étapes qui comprennent :

  • Maladie d’Alzheimer préclinique
  • Déficience cognitive légère
  • Une forme bénigne de démence
  • Une forme modérée de démence
  • Démence sévère due à la maladie d’Alzheimer

Symptômes: Maladie d’Alzheimer signes

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer commencent à apparaître après le stade préclinique qui dure une décennie ou plus. Les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer varient d’une personne à l’autre, mais comprennent généralement :

  • Déficience cognitive légère : La perte de mémoire est le premier signe de déficience cognitive dans les premiers stades. Des symptômes liés à d’autres aspects cognitifs tels que la vision, les problèmes spatiaux, la recherche de mots et le manque de capacité à juger peuvent également être ressentis à ces stades.

Les signes et symptômes de la maladie d’Alzheimer sont progressifs et peuvent s’accompagner des étapes suivantes :

  • Démence légère : perte de mémoire, manque de capacité à juger, prise de plus de temps que la normale pour effectuer des tâches régulières, anxiété, changements d’humeur et de personnalité, etc. sont les symptômes courants de la maladie d’Alzheimer ressentis à ce stade.
  • Démence modérée : ce stade est associé à une augmentation des pertes de mémoire, de la confusion, des hallucinations, de l’agitation, de la répétition d’énoncés ou de mouvements, etc.
  • Démence sévère : Les convulsions, le manque de communication, les infections cutanées, la perte de contrôle de la vessie ou des intestins, la perte de poids, etc. sont des formes graves de symptômes de la maladie d’Alzheimer rencontrées à ce stade.

Cause

La maladie d’Alzheimer survient lorsque les cellules du cerveau commencent à mourir. La taille du cerveau diminue considérablement. Le tissu cérébral a très peu de connexions et de cellules nerveuses. Une autopsie/autopsie ne peut montrer que de minuscules inclusions à l’intérieur des tissus nerveux. C’est ce qu’on appelle les enchevêtrements et les plaques. Les plaques se forment en raison de l’accumulation d’une substance appelée bêta-amyloïde (plaques amyloïdes). Les enchevêtrements des neurones du cerveau se forment en raison de la désintégration d’une protéine appelée tau. Selon les chercheurs, la maladie d’Alzheimer va bien au-delà des anomalies protéiques. la maladie d’alzheimer rend difficile la reconnaissance des visages et des objets. Le signe le plus important comprend la résolution de problèmes, le jugement et le raisonnement. Une forme de démence appelée démence vasculaire est due à un incident traumatique tel qu’un accident vasculaire cérébral, est le type de démence le plus courant après la maladie d’Alzheimer.

Stades de la maladie d’Alzheimer :

  • Préclinique (aucun symptôme ou signe)
  • Déficience cognitive légère
  • Démence

Facteurs de risque : Maladie d’Alzheimer signes

  • Âge – Ce trouble affecte généralement les personnes âgées de plus de 85 ans. Des études prouvent également que de nombreuses personnes dans le groupe d’âge de 65 ans souffrent plus souvent de la maladie d’Alzheimer.
  • Antécédents familiaux – Les scientifiques ont prouvé que la maladie d’Alzheimer peut être héritée des gènes. Si un membre de votre famille est atteint de la maladie d’Alzheimer, vous êtes plus susceptible de la développer en vieillissant.
  • Un certain gène – Un gène appelé gène APOE ou E rend une personne plus susceptible de développer la maladie d’Alzheimer qu’une personne qui n’a pas cette souche de gène.

Facteurs évitables pouvant causer la maladie d’Alzheimer :

  • Des maladies comme l’hypertension artérielle , le cholestérol et le diabète peuvent augmenter votre risque de développer la maladie d’Alzheimer.
  • Niveau professionnel et faible niveau d’instruction.
  • Blessures traumatiques à la tête.
  • Les troubles du sommeil tels que l’apnée du sommeil peuvent également provoquer la maladie d’Alzheimer.
  • L’exposition aux toxines environnementales, aux plaques cérébrales, aux maladies des gencives et aux personnes atteintes de rosacée est plus susceptible de développer la maladie d’Alzheimer.

Diagnostique

Le diagnostic est une partie importante du traitement de la maladie d’Alzheimer. Elle est réalisée par un neurologue spécialisé avec la bonne coopération du patient ainsi que d’un membre proche de la famille ou d’un ami. Les étapes impliquées comprennent:

  • Examen du patient : dans cette étape, le patient est examiné physiquement et on lui fait parler des symptômes auxquels il est confronté. Un membre de la famille proche ou un ami est également interrogé sur les signes et symptômes de la maladie d’Alzheimer ressentis et leur impact sur la vie quotidienne du patient.
  • Tests diagnostiques : Certains tests diagnostiques sont importants pour évaluer les capacités cognitives du patient. Ceux-ci comprennent des tests de laboratoire et d’imagerie qui aident le médecin à identifier la maladie et à mieux la comprendre.

Prévention: Maladie d’Alzheimer signes

La prévention de la maladie d’Alzheimer n’est pas possible car la cause exacte de ce trouble neurologique reste à découvrir. Cependant, certains choix de vie sains peuvent aider à réduire les risques associés.

Les moyens de prévenir la maladie d’Alzheimer peuvent inclure:

  • Minimiser les risques de maladies cardiovasculaires : Les maladies cardiovasculaires sont indirectement liées à l’apparition des symptômes de la maladie d’Alzheimer et de la démence vasculaire. Par conséquent, ces risques doivent être minimisés en améliorant la santé cardiaque. Les exercices physiques, une alimentation saine et l’arrêt de l’alcool ou du tabac sont quelques-uns des moyens courants que nous pouvons préférer dans cette direction.
  • Réduire les effets d’autres facteurs de risque : Certains facteurs comme la perte auditive, la solitude, la dépression, la sédentarité, etc. sont indirectement associés à la démence. Ceux-ci doivent être modifiés ou gérés.
  • Bien-être mental ou social : Rester mentalement ou socialement plus actif réduit les risques de démence. Il peut être atteint en lisant, en s’adonnant à des sports ou à des activités de groupe, en apprenant des langues étrangères, en jouant de la musique, etc.

Ndiasanté à une solution naturelle pour soulager et soigner les symptômes d’Alzheimer.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires