You are currently viewing Kyste de l’ovaire: quels sont les causes et les traitements ?
Kyste ovaire grossesse

Kyste de l’ovaire: quels sont les causes et les traitements ?

Kyste ovaire grossesse. Un kyste des ovaires est un sac rempli de liquide ou de matière semi-solide qui se forme sur ou dans l’un ou les deux de vos ovaires. Vos ovaires sont de petits organes de votre bassin qui contiennent des ovules et fabriquent des hormones, telles que l’œstrogène et la progestérone.

Il existe différents types de kystes ovariens, dont la plupart sont indolores et inoffensifs (bénins). Habituellement, les kystes ovariens ne provoquent pas de symptômes. Vous ne saurez probablement pas que vous en avez un à moins que votre fournisseur n’en trouve un lors d’un examen pelvien de routine ou d’une procédure d’imagerie.

Rarement, les kystes ovariens peuvent entraîner des complications. Planifier des examens pelviens réguliers et discuter avec votre fournisseur de tout symptôme que vous pourriez ressentir peut aider à prévenir tout problème de kyste.

Allô Docteur

Kyste ovaire grossesse
Kyste ovaire grossesse

Cause

L’ovulation est la principale cause de kystes ovariens. Les autres causes comprennent :

  • Reproduction cellulaire anormale. La reproduction cellulaire atypique peut provoquer la formation de kystes tels que les dermoïdes et les cystadénomes.
  • EndométrioseCes kystes se forment souvent sur l’ovaire aux stades avancés de l’endométriose.
  • Maladie inflammatoire pelvienne (MIP). Les infections pelviennes graves peuvent se propager à vos ovaires, provoquant des kystes.

Symptômes

Certains kystes plus petits ne provoquent aucun symptôme. Dans ces cas, vous ne savez peut-être même pas que vous avez un kyste. Les kystes plus gros peuvent causer :

Les symptômes qui persistent pourraient indiquer une affection appelée syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Le SOPK est une affection qui provoque des règles irrégulières et d’autres problèmes liés aux hormones, notamment l’obésité , l’infertilité et empêcher la grossesse. D’autres symptômes du syndrome des ovaires polykystiques comprennent l’hirsutisme (augmentation de la croissance des poils) et la difficulté à perdre du poids.

Kyste ovaire grossesse
Kyste ovaire grossesse

Kyste ovaire grossesse: Complications

  • Kyste cancéreuxLes kystes ovariens qui se développent après la ménopause sont plus susceptibles d’être cancéreux que les kystes qui se forment avant la ménopause.
  • Kyste ovarien rompuLes kystes fonctionnels se rompent généralement sans provoquer de symptômes négatifs. Mais parfois, un kyste rompu peut provoquer une douleur intense et un gonflement du ventre. Plus il est grand, plus il a de chances de se casser.
  • Torsion ovarienne. Les kystes peuvent devenir si gros qu’ils déforment la forme de votre ovaire, augmentant ainsi la probabilité qu’il se torde. La torsion peut empêcher le flux sanguin vers votre ovaire, provoquant sa mort. Des douleurs extrêmes, des nausées et des vomissements sont tous des signes de torsion ovarienne.

Consultez immédiatement un médecin si vous présentez les symptômes d’un kyste ovarien rompu ou d’une torsion ovarienne.

Kyste ovaire grossesse: Diagnostique

Votre fournisseur de soins de santé exclura d’abord la grossesse comme cause de vos symptômes. Ensuite, ils peuvent utiliser les tests suivants pour diagnostiquer un kyste ovarien :

  • Un examen pelvien : Votre prestataire sentira à l’intérieur de votre bassin toute bosse ou tout changement.
  • Échographie : Cette procédure d’imagerie utilise des ondes sonores pour créer des images des organes internes de votre corps. Il peut détecter les kystes sur vos ovaires, y compris leur emplacement et s’ils sont principalement liquides ou solides.
  • Laparoscopie : Il s’agit d’une intervention réalisée en salle d’opération. Votre prestataire insère une caméra à travers une incision (coupure) dans votre abdomen et peut voir vos organes reproducteurs et votre cavité pelvienne. Si votre fournisseur diagnostique un kyste à ce moment-là, il peut l’enlever.

Traitement

Le traitement dépendra de facteurs tels que votre âge, vos symptômes et la cause probable de votre kyste.

Attente vigilante

Les kystes ovariens fonctionnels disparaissent généralement sans traitement. Si votre kyste est probablement fonctionnel, votre fournisseur peut suggérer une approche attentiste. Vous pouvez avoir une échographie de suivi quelques semaines ou mois après votre diagnostic pour voir si votre kyste s’est résolu de lui-même.

Tisanes contre les kystes ovariens

Nous pouvons vous prescrire des tisanes naturel contenant des hormones pour arrêter l’ovulation et empêcher la formation de futurs kystes.

Kyste ovaire grossesse: Prévention

La prise de médicaments contenant des hormones (comme les pilules contraceptives) arrêtera l’ovulation. Certaines études suggèrent que la pilule diminue la récurrence de certains kystes.

Habituellement, les kystes ovariens sont suffisamment inoffensifs pour que la prévention ne soit pas une préoccupation. Au lieu de cela, notez tous les symptômes qui peuvent indiquer un kyste et informez-en votre fournisseur. Planifiez des examens pelviens réguliers afin que votre fournisseur puisse détecter tout kyste nécessitant un traitement.

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image