You are currently viewing Les Kystes épididymaire qu’est-ce que sont ?

Les Kystes épididymaire qu’est-ce que sont ?

Kyste épididymaire. Les kystes épididymaires, ou kystes testiculaires, sont des kystes bénins qui se forment généralement dans l’épididyme. L’épididyme est un long tube enroulé qui recueille, stocke et transporte le sperme du testicule. Environ 30 hommes développeront cette condition au cours de leur vie. Un autre terme pour le kyste épididymaire est le kyste du sperme.

Kyste épididymaire
Kyste épididymaire

Ces kystes sont généralement indolores et non cancéreux. Ils sont remplis d’un liquide laiteux à clair pouvant contenir du sperme. Les kystes épididymaires sont généralement courants, ne nécessitent pas de traitement et n’affectent pas la fertilité masculine. Cependant, si le kyste devient suffisamment gros pour interférer avec les activités quotidiennes normales et causer de l’inconfort, nous pouvons vous recommander un traitement naturel.

Contact

Symptôme

Dans la plupart des cas, un kyste épididymaire ne provoque aucun signe ou symptôme. Cependant, vous remarquerez peut-être un élargissement général de votre scrotum ou sentirez une grosseur ou une masse supplémentaire au-dessus de vos testicules. Si la grosseur devient suffisamment grosse, d’autres symptômes peuvent inclure l’un des éléments suivants :

remplir le haut et l’arrière des testicules
Inconfort, douleur ou sensibilité dans le testicule affecté
Lourdeur ou pression à la base du pénis

Cause

La cause exacte des kystes épididymaires reste encore inconnue, mais les experts disent que le développement des kystes peut être dû au blocage des canaux séminifères.
Les kystes épididymaires surviennent généralement chez environ 30 hommes adultes. Ces masses testiculaires sont souvent découvertes lors de l’auto-examen ou lorsque les hommes subissent des tests d’imagerie pour d’autres conditions.

Kyste épididymaire: Complication

Les kystes épididymaires sont peu susceptibles de provoquer des complications. Cependant, les hommes qui subissent une intervention chirurgicale pour enlever les kystes peuvent développer des complications potentielles.

La chirurgie peut endommager certaines parties du système reproducteur masculin, telles que l’épididyme et le canal déférent (les tubes qui transportent les spermatozoïdes de l’épididyme au canal éjaculateur), réduisant ainsi la fertilité. Bien que rares, les kystes épididymaires peuvent réapparaître même après une intervention chirurgicale.

Kyste épididymaire: Facteur de risque

Il n’y a pas beaucoup de facteurs de risque connus pour développer un kyste épididymaire. Cependant, un risque accru a été observé chez les hommes dont les mères ont pris un œstrogène synthétique appelé diéthylstilbestrol (DES) pendant la grossesse pour prévenir les complications de la grossesse telles que les fausses couches et les naissances prématurées. En 1971, l’utilisation du médicament a été interrompue en raison de préoccupations selon lesquelles les femmes risquaient de développer une forme rare de cancer du vagin.

Kyste épididymaire
Kyste épididymaire

Diagnostique

Les kystes épididymaires semble généralement pas douloureux, mais vous pouvez ressentir une gêne lors d’un examen physique, surtout si votre médecin essaie d’examiner ou de sentir la masse. Les tests suivants peuvent également s’effectués pour diagnostiquer correctement votre état :

Transillumination: Dans ce test, le médecin fait briller une lumière à travers le scrotum pour rechercher des masses solides. Si vous avez un kyste épididymaire, il est généralement brillant car il se rempli de liquide au lieu d’une masse solide. Échographie: une échographie peut aider à déterminer et à confirmer si une masse testiculaire est un kyste ou une masse pouvant être une tumeur bénigne ou maligne.

Ce test d’imagerie utilise des ondes sonores à haute fréquence. Il  s’utilise souvent pour créer une image de la structure et de la règle d’autres causes de gonflement du scrotum telles que les tumeurs testiculaires.
Autres tests de laboratoire : pour rechercher une inflammation ou une infection, votre médecin peut vous prescrire des tests de laboratoire tels que :  Analyse d’urine et formule sanguine complète.

Traitement

Si le kyste épididymaire n’a pas changé de taille ou s’est rétréci pour que le corps puisse réabsorber le liquide, le traitement n’est généralement pas nécessaire. Il existe de tisane spécifiques pour traiter les kystes épididymaires. Si la masse cause de la douleur, nos avons des tisanes qui permet au kyste de guérir et réduit le risque de récidive du kyste.

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image