You are currently viewing Cause et symptômes de l’hépatite b

Cause et symptômes de l’hépatite b

Hépatite b. L’hépatite B est une infection bénigne, mais chez seulement 10 personnes infectées, elle peut devenir une infection chronique et entraîner une maladie grave (cirrhose, cancer du foie, etc.). L’hépatite B a un taux de mortalité élevé et est l’une des maladies infectieuses les plus courantes dans le monde.

Contact

Le virus qui cause l’hépatite est transmis d’une personne infectée à une personne en bonne santé par contact sexuel ou par le sang. Il conserve sa virulence in vitro pendant au moins 7 jours. Pendant ce temps, une personne non vaccinée peut être infectée par des rapports sexuels non protégés avec une personne infectée. Non seulement en partageant du matériel (brosses à dents, rasoirs, ciseaux, piercings, boucles d’oreilles, aiguilles, seringues, etc.) qui a été infecté par le sang d’une personne infectée, mais aussi lors de séances de tatouage et d’acupuncture. Même si la mère est infectée par l’hépatite B, l’enfant peut être infecté pendant l’accouchement ou pendant l’allaitement.

Hépatite b
                  Hépatite b

Symptômes

Ce mal est causée lorsque le virus qui pénètre dans l’organisme et détruit les cellules infectées, provoquant une inflammation du foie. La présence de ce virus dans le corps provoque les symptômes suivants :                                                                                                                                                                Malaise pseudo-grippal sévère suivi de fièvre, de maux de tête et d’une perte d’appétit.
jaunisse de la peau;
décoloration foncée de l’urine;
selles pâles, diarrhée;
nausée et vomissements;
Anorexie;
douleur dans le foie;
démangeaisons occasionnelles;
douleur articulaire

Hépatite b: Cause

Le virus se transmet uniquement par contact avec le sang. Par conséquent, partager des toilettes, partager des couvertures ou établir un contact physique (comme serrer la main) avec une personne infectée ne transmet en aucun cas le virus.
Le virus se multiplie silencieusement dans l’organisme pendant 60 à 110 jours. Parce qu’elle est souvent asymptomatique (hépatite aiguë), même si elle peut être éliminée, elle n’évolue pas chez certaines personnes infectées. Au cours de cette étape, le foie se détériore progressivement et peut entraîner une cirrhose et un cancer du foie. Rarement, l’hépatite aiguë peut s’aggraver, appelée hépatite fulminante. Dans les années 90, elle est mortelle et nécessite souvent une greffe de foie.

Diagnostique

Les infections sont généralement diagnostiquées en recherchant dans le sang d’une personne des anticorps dirigés contre l’agent infectieux (virus ou bactérie). Si une personne est ou a été infectée (ou a été vaccinée contre l’agent infectieux), elle possède ces anticorps.

Dans le contexte de la maladie, la présence d’anticorps est une indication claire que la personne a été exposée au VHB, mais les choses sont plus compliquées. En fait, certains anticorps n’indiquent aucune transition vers la chronicité (le patient a probablement éliminé le VHB), tandis que d’autres indiquent que le patient a une hépatite B chronique. Pour compliquer davantage les choses, certaines personnes ont une hépatite B chronique sans développer d’anticorps contre le VHB.

Pour confirmer le diagnostic, les médecins demandent un test antigénique, c’est-à-dire un test de détection de substances spécifiques qui composent le virus (antigène HBs, antigène HBe ou ADN viral). Le test est positif si le patient a une hépatite B aiguë ou chronique.

Dans ce cas, le médecin fera des tests pour évaluer l’état du foie. (Alternativement, une procédure appelée «biopsie du foie», dans laquelle un très petit morceau du foie est prélevé pour analyse).

Hépatite b
Hépatite b

Traitement

Il n’existe aucun traitement médicamenteux qui guérisse complètement l’hépatite B. Néanmoins, Ndiasanté.com propose des remèdes naturels pour soigner les maux. Plus de preuve de l’efficacité du produit. Les traitements proposés ici sont à la fois des traitements préventifs et curatifs qui aident le foie à cicatriser. Il renforce le système immunitaire pour inactiver les virus pathogènes et les éliminer définitivement du corps.

Hépatite b: Prévention

–  Utilisez toujours un préservatif lors des rapports sexuels avec un nouveau partenaire.
–  Porter des gants avant de toucher du sang humain, infecté ou non. Cette précaution s’applique particulièrement au personnel soignant. De plus, n’utilisez pas le rasoir ou la brosse à dents de quelqu’un d’autre et n’empruntez pas le vôtre.
– Assurez-vous que le personnel utilise des articles correctement désinfectés ou jetables lors du tatouage, du perçage ou de l’acupuncture. Ils préfèrent les restaurants avec vitrine et bonne réputation.
Les personnes qui s’injectent des drogues ne doivent jamais partager des seringues, aiguilles ou autres équipements.

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image