You are currently viewing Gastro-entérite cause symptôme et complication

Gastro-entérite cause symptôme et complication

La gastro-entérite est une inflammation globale de toutes les structures digestives telles que l’estomac et l’intestin grêle et le gros intestin . Cela dépendrait de la durée de la maladie du prénom qu’elle aurait puisqu’il peut s’agir de gastro-entérite aiguë de moins de quatorze jours ou persistante, et de gastro-entérite chronique si la durée est supérieure à quatorze et vingt-neuf jours respectivement.

Cliquez ICI pour appeler

La gastro-entérite infectieuse est la cause la plus fréquente et peut être due à des micro-organismes viraux, bactériens ou parasites. Parmi eux, la gastro-entérite virale est la grande majorité des cas , suivie de la gastro-entérite bactérienne.

Bien sûr, il existe d’autres possibilités de contracter une gastro-entérite, principalement par inflammation stérile, sans infection . Cette cause comprend le type de régime alimentaire, les maladies inflammatoires de l’intestin, l’incapacité d’absorber des aliments spécifiques (intolérance au lactose), entre autres, mais elles ne sont pas aussi fréquentes que l’origine infectieuse.

L’infection virale peut être par plusieurs virus, même si certains d’entre eux sont plus fréquents que les autres, comme nous le verrons . La gastro-entérite virale due à deux virus, le rotavirus et le norovirus, est à l’origine de presque tous les cas. L’infection à rotavirus affecte principalement les enfants et provoque une déshydratation sévère, bien que, avec l’initiation du vaccin antirotavirus, ces chiffres aient diminué. L’infection à norovirus touche des personnes de tous âges et en relation avec les épidémies de gastro-entérite dans des environnements surpeuplés et fermés. D’autres virus sont également liés à la gastro-entérite, quoique moins que le rotavirus et le norovirus, tels que le calicivirus, l’astrovirus et l’adénovirus.

L’infection bactérienne provoque en moyenne deux cas de gastro-entérite sur dix. Dans le monde entier, les trois plus importantes sont Salmonella, Shigella et Campylobacter . Généralement, les bactéries peuvent nuire de deux manières, l’une avec une invasion directe de la muqueuse intestinale et d’autres indirectement par des toxines. Malgré les deux voies se termine dans l’inflammation de l’intestin, d’où la gastro-entérite. Les bactéries qui pénètrent dans la muqueuse intestinale, l’envahissant, provoquent le pire scénario de maladie, y compris les symptômes et les complications.

La gastro-entérite peut aller de l’absence de symptômes à une présentation légère, modérée et grave , qui inclut la mort. Les symptômes seraient différents s’il s’agissait d’une gastro-entérite virale aiguë ou s’il s’agissait d’une infection bactérienne pouvant provoquer des symptômes graves. De même, les parasites ont des symptômes variables, certains produisant des conditions bénignes et d’autres angoissantes.

La gastro-entérite virale se présente avec des symptômes classiques comme une légère fièvre, des vomissements et une diarrhée non sanglante auto-limitée . À la lumière de cela, la source virale resterait la cause probable si aucun de ces symptômes graves n’apparaissait : fièvre excessive, crampes abdominales intolérables, plus de six défécations en 24 heures et diarrhée sanglante.

La gastro-entérite bactérienne a tendance à être plus grave. Cela dépend de la bactérie qui cause l’infection . Le patient aurait des vomissements, des nausées, une forte fièvre, des selles sanglantes et du mucus dans les selles. Toutes les bactéries invasives peuvent causer du sang dans les selles, telles que les espèces E. coli, Shigella, Salmonella, Campylobacter, Yersinia , Clostridium difficile et Aeromonas ; des parasites Entamoeba histolytica.

La cause non infectieuse de la gastro-entérite peut produire une gastro-entérite sévère sous forme de maladie intestinale inflammatoire . Cette affection peut se manifester soit par une maladie de Crohn, soit par une rectocolite hémorragique, et elle induit une diarrhée inflammatoire sévère accompagnée d’autres symptômes généraux invalidants.

Traitement

Le traitement antibiotique standard a divers scénarios dans lesquels il pourrait être utilisé. Les patients souffrant de plus de huit défécations par jour, de déshydratation, de symptômes durant plus de sept jours, les patients ayant de la fièvre et des selles sanglantes, ou les personnes dont le système immunitaire est affaibli, tous bénéficieraient grandement d’un traitement naturel d’antibiotiques.

Vous voudrez peut-être voir : Maux de ventre

Il est possible de le prévenir par des mesures réfléchies, bien que faciles à mettre en œuvre. La liste des mesures de prévention comprend se laver souvent les mains, manger des aliments dont la préparation est conforme aux normes d’hygiène, éviter de consommer de l’eau non aseptisée. Pour les voyageurs, il y a une règle qui dit : « faites-le bouillir, faites-le cuire, épluchez-le ou oubliez-le ».

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires