You are currently viewing Comment traiter l’endométriose ?

Comment traiter l’endométriose ?

Endométriose naturopathie. L’endométriose est une affection dans laquelle des tissus similaires à la muqueuse de votre utérus se développent sur d’autres parties de votre corps. Lorsque ce tissu se développe aux mauvais endroits, il peut vous faire ressentir des symptômes inconfortables qui peuvent avoir un impact sur votre vie quotidienne. Certaines personnes atteintes d’endométriose ont également des problèmes pour tomber enceinte .

L’endomètre est la paroi interne de votre utérus. Ce tissu est ce que vous perdez pendant une période menstruelle . Considérez l’endomètre comme des couches de tissu qui s’accumulent le long de la paroi interne de votre utérus. Lorsque vous avez vos règles, ces couches se détachent des parois de votre utérus et quittent votre corps. Si vous tombez enceinte, l’endomètre aide à soutenir les premières phases du développement . Endométriose naturopathie

Contacte

Lorsque vous souffrez d’endométriose, des tissus de type endométrial se développent sur d’autres organes ou structures. Ce tissu peut se développer dans votre abdomen, votre bassin ou même votre poitrine. Ce tissu est sensible aux hormones et peut devenir enflammé pendant votre cycle menstruel. Ces zones de tissu de type endométrial peuvent provoquer des kystes ovariens, des lésions superficielles, des nodules plus profonds, des adhérences (tissu qui relie vos organes et les lie ensemble) et du tissu cicatriciel dans votre corps.

Quelques endroits où vous pouvez développer l’endométriose comprennent :

  • À l’extérieur et à l’arrière de votre utérus.
  • Trompes de Fallope.
  • Ovaires.
  • Vagin.
  • Péritoine (la muqueuse de votre abdomen et de votre bassin).
  • Vessie et uretères.
  • Intestins.
  • Rectum.
  • Diaphragme (un muscle près du bas de votre poitrine qui joue un rôle important dans la respiration).

Endométriose naturopathie: Cause

La cause de l’endométriose est inconnue. Lorsque vous souffrez d’endométriose, des tissus similaires à la muqueuse de votre utérus se développent aux mauvais endroits. Lorsqu’il se développe dans des endroits comme l’extérieur de l’utérus, les trompes de Fallope, les ovaires, l’intestin et dans la cavité pelvienne, il peut provoquer des symptômes douloureux. Cette douleur est liée à une inflammation accrue et souvent à une fibrose et à des adhérences.

Lorsque des tissus de type endométrial se développent à l’extérieur de votre utérus, ils peuvent provoquer des tissus cicatriciels (adhérences). Ces sections de tissu cicatriciel peuvent fusionner vos organes, créant des connexions entre eux qui ne seraient normalement pas là. Cela peut entraîner de l’inconfort et de la douleur.

Endométriose naturopathie
Endométriose naturopathie

Endométriose naturopathie: Symptôme

Il existe de nombreux symptômes liés à l’endométriose. Le principal symptôme est la douleur. Cette douleur peut être intense ou légère. Il peut généralement être ressenti dans l’abdomen, la région pelvienne et le bas du dos. Bien que l’endométriose soit une affection courante, toutes les personnes ne présentent pas de symptômes. Parfois, vous pouvez avoir une endométriose et ne pas savoir jusqu’à ce qu’elle soit découverte lors d’une autre procédure ou d’une enquête sur l’infertilité. Endométriose naturopathie

Les personnes qui présentent des symptômes d’endométriose peuvent avoir :

Il n’y a aucun lien entre les symptômes de l’endométriose et la gravité de la maladie. Certaines personnes peuvent avoir très peu de plaques d’endométriose et ressentir encore une douleur intense. D’autres personnes peuvent avoir une endométriose sévère, mais ne pas ressentir beaucoup de douleur.

Endométriose naturopathie: Quels sont vos premiers symptômes d’endométriose ?

De nombreuses personnes ressentent des douleurs pendant les périodes d’endométriose. Cette douleur est souvent ressentie dans l’abdomen, le bas du dos et la région pelvienne. Les règles peuvent également être plus abondantes que d’habitude et il peut y avoir des saignotements (saignements légers) entre les cycles.

Endométriose naturopathie
Endométriose naturopathie

Diagnostique

Dans de nombreux cas, un diagnostic d’endométriose commencera par vos symptômes. Des règles douloureuses et abondantes peuvent vous amener à consulter votre fournisseur de soins de santé. Une fois à un rendez-vous, votre fournisseur (généralement un gynécologue-obstétricien) peut commencer par vous demander vos antécédents médicaux personnels, des grossesses antérieures et si d’autres membres de votre famille souffrent d’endométriose. Votre fournisseur peut faire un examen pelvien. Si votre fournisseur de soins de santé a besoin de plus d’informations, il effectuera probablement une imagerie pelvienne en commençant par une échographie. En fonction de vos symptômes, de l’examen physique et des résultats de l’échographie, une IRM peut également être commandée pour une cartographie plus approfondie de l’endométriose. Une laparoscopie peut être proposée à la fois pour le diagnostic définitif et le traitement. Cela peut être un moyen utile de confirmer l’endométriose, car votre chirurgien effectuant la procédure peut utiliser une petite caméra (laparoscope) pour regarder à l’intérieur de votre corps. Une biopsie (petit échantillon de tissu) peut être prélevée au cours de cette procédure. La biopsie sera envoyée à un laboratoire pour confirmer le diagnostic.

Parfois, vous trouvez l’endométriose par accident. Toutes les personnes atteintes d’endométriose ne présenteront pas de symptômes. Dans ces cas, votre fournisseur peut découvrir la condition au cours d’une procédure différente.

Endométriose naturopathie
Endométriose naturopathie

Traitement

Nous pouvons vous aider à créer votre plan de traitement pour l’endométriose en fonction de quelques facteurs, notamment :

  • La gravité de votre endométriose.
  • Vos plans pour les futures grossesses.
  • Ton âge.
  • La gravité de vos symptômes (souvent la douleur).

Dans de nombreux cas, votre plan de traitement se concentrera principalement sur la gestion de votre douleur et l’amélioration des problèmes de fertilité (si vous envisagez une future grossesse). Cela peut être fait par des tisanes

Les tisanes sont souvent utilisés pour aider à contrôler les symptômes de l’endométriose

Endométriose naturopathie
Endométriose naturopathie
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires