You are currently viewing Embolisation varicocele

Embolisation varicocele

Guérir d’une embolisation varicocele par les plantes est tout à fait possible. Découvrez dans cet article notre traitement naturel contre une embolisation varicocele.

A lire : Traitement naturel de la varicocèle par les plantes

 

Qu’est-ce qu’une embolisation varicocèle ?

La varicocèle en elle-même, encore appelée varice testiculaire, est une dilatation des veines du cordon spermatique chez l’homme. La varicocèle peut entrainer les symptômes comme des douleurs et une sensation de pression dans le scrotum. Elle peut également contribuer à l’infertilité.

L’embolisation quant à elle, est une intervention radiologique pratiquée par un radiologue interventionnel spécialisé dans ce domaine. Cependant, cette intervention est mini-invasive et est faite sous guidage par l’image. On parle donc d’embolisation d’une varicocele lorsque l’intervention vise à bloquer les veines dilatées du scrotum. Cela afin de permettre de détourner le flux sanguin vers d’autres veines. Par conséquent, la dilatation va disparaitre de même que les effets qui en découlent. Par ailleurs, il n’existe pas de contre-indication absolue liée à l’embolisation. Mais il y a des risques liés au patient si ce dernier souffre d’une insuffisance rénale ou d’une allergie aux produits de contraste iodé. Dans ce cas, des mesures d’adaptation doivent être prises.  La plupart du temps, les patients retournent à la maison le jour même de l’embolisation.

 

Comment se déroule l’embolisation d’une varicocele ?

L’embolisation d’une varicocele est une totalement indolore car elle se fait sous anesthésie locale au cours d’une hospitalisation de jour. Mais au préalable, c’est-à-dire avant l’intervention, vous devez d’abord avoir une consultation avec le radiologue. Au cours de la consultation, le radiologue vous délivre toute les informations nécessaires concernant l’embolisation. Il vous présentera ses indications, son déroulement et les risques car il importe de bien comprendre les risque et bienfaits de l’embolisation. Le plus souvent, on procède à un contrôle échographique des reins et des testicules afin de valider l’indication du geste. De plus, vous devez aussi procéder à la signature d’un formulaire de consentement. Sans votre consentement, l’intervention ne peut avoir lieu. Si vous tombez malade deux jours avant l’intervention, vous devez avertir le radiologue afin que le geste soit reporté si nécessaire.

Maintenant passons à l’intervention proprement dite. Le jour de l’embolisation varicocele, vous devez venir à jeun. Ceci dans le but d’éviter tout reflux gastrique pendant l’opération. Vous devez également prendre vos médicaments deux heures à l’avance selon le protocole. Une fois en salle d’opération, le radiologue procède à une petite incision dans la peau et insère un cathéter dans la veine de l’aine. Grace à cette ponction, il pourra atteindre la veine testiculaire dilatée grâce aux vaisseaux. Ensuite, il introduit une sonde dans le cathéter et y injecte un matériel non résorbable qui bloque la varicocele. Le sang est alors détourné vers d’autres veines. Quand la veine variqueuse est bloquée, il retire le cathéter et presse sur l’incision dans l’aine pour arrêter le saignement. Le patient est dans un pyjama stérile pendant toute la durée de l’embolisation de la varicocele. ​Enfin, c’est une intervention qui dure moins d’une heure normalement.

 

Quels sont les risques associés à l’embolisation d’une varicocele ?

Normalement, l’embolisation présente très peu de risques. Mais les risques peuvent augmenter si le patient souffre d’un trouble particulier. Au nombre des risques, nous pouvons citer :

  • Infection ;
  • Douleur ;
  • Saignement avec des ecchymoses dans l’aine et sur le cou ;
  • Gonflement des testicules ;
  • Réduction de la taille des testicules ;
  • Lésion à un vaisseau ou à un nerf ;
  • Présence de sang dans l’urine

En dehors de ça, il existe un risque de récidive tardive au bout de plusieurs mois ou années. C’est rare mais ça arrive et il faut songer à un nouveau traitement. Donc pour éviter tout ça, nous vous proposons de faire recours à notre traitement. Vous serez épargnez des risques et complications liées à l’embolisation de la varicocele.

 

Bénéfices et limites de l’intervention

Pour commencer, les bénéfices sont immédiats car les douleurs liées à la varicocele disparaissent automatiquement. Aussi, l’irradiation grâce à l’embolisation varicocele est très faible. Aussi, le cout total est nettement inférieur aux méthodes chirurgicales. De plus, la récidive est moindre si on compare à la chirurgie.

En ce qui concerne les limites, il faut 2 à 3 mois pour avoir un plein effet sur la restauration du sperme. Par ailleurs, cette restauration n’est pas toujours constante ni complète. C’est une méthode qui nécessite 1 à 2 jours d’arret de travail.

 

Traitement naturel de la varicocele

Afin de vous épargner les tracas d’une embolisation varicocele, Ndiasanté vous propose un traitement naturel. Ce traitement à base de plante fera disparaitre la varicocèle naturellement. Faites-nous confiance, vous ne serez agréablement surpris Aussi, visitez notre boutique en ligne pour découvrir tous nos remèdes naturels. Par ailleurs la durée de notre traitement est de 3 mois tout au plus et sans effets secondaires.

Lire aussi : la varicocèle testiculaire : traitement naturel 

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image