You are currently viewing Ectopie testiculaire chez l’Enfant : Symptômes et Traitements
Pieds bébé

Ectopie testiculaire chez l’Enfant : Symptômes et Traitements

Ectopie testiculaire chez l’enfant est une anomalie rare de la migration testiculaire de l’enfant. Cependant, il est important qu’elle soit suspectée et recherchée devant l’association d’hernie inguinale et d’une cryptorchidie non palpable controlatérale. Ainsi, une conduite adéquate sera adoptée afin d’éliminer notamment un syndrome de persistance des canaux de Müller.

Contactez-nous en un clic !

 

Ectopie Testiculaire Enfant : Définition

Encore appelée « cryptorchidie », l’ectopie testiculaire, désigne l’existence d’un testicule en position anormale, en dehors de la bourse. Dans 80% des cas, il s’agit d’un seul et dans 20%, des deux testicules.

En revanche, il faut faire une différence entre la cryptorchidie vraie et le testicule oscillant, dit « testicule ascenseur ». En effet, ce dernier n’a aucune stabilité. Il se trouve selon les jours, tantôt en position normale dans le scrotum, la peau qui recouvre les testicules, tantôt en position inguinale, entre l’abdomen et le scrotum.

Lorsque l’enfant atteint la puberté, ces testicules « ascenseurs » descendent le plus souvent de façon définitive en position scrotale et remontent en position inguinale à l’occasion du froid, de l’émotion, de l’examen médical. Il revient alors aux parents d’adopter le réflexe d’examiner leur enfant durant son sommeil ou dans son bain chaud en détournant son attention.

A lire également : l’hyperprolactinémie.

Ectopie Testiculaire Enfant : Symptômes

L’ectopie testiculaire enfant évoque l’existence d’un testicule en position anormale, en dehors de la bourse. Dans ce cas, le diagnostic s’établit grâce à la palpation des bourses. Le traitement, lorsqu’il est clinique, implique la chirurgie afin de replacer la ou les testicules dans la bourse.

Lire aussi : Varicocèle testiculaire traitement.

Causes et Facteurs de Risque

Dans l’évolution de la grossesse, les testicules se forment dans l’abdomen du fœtus. De ce fait, chaque testicule descend, par le canal inguinal situé entre les muscles de la paroi abdominale, dans la bourse correspondante où la température (inférieure à celle du corps) est plus propice à son développement. Ce n’est qu’en fin de grossesse que les testicules se retrouvent dans les bourses. L’Ectopie testiculaire enfant résulte alors d’une descente incomplète du testicule qui reste en position intra-abdominale (dans l’abdomen) ou au niveau du canal inguinal.

L’ectopie testiculaire enfant a un impact d’environ 20% sur les prématurés puisque la descente des testicules dans les bourses n’a pas eu le temps de s’achever. Quant aux garçons nés à terme, ils courent de façon générale à 3 à 4 % le risque d’être cryptorchides, en sachant que les testicules peuvent achever leur descente dans le scrotum jusqu’à l’âge de 6 mois.

La cause de cette insuffisance de migration reste aujourd’hui inconnue. Toutefois, on l’associe à une mauvaise irrigation artérielle, une compression par une hernie associée…

 

La Consultation

La consultation de l’ectopie testiculaire enfant se base sur la palpation des bourses. Elle se fait suivant les étapes suivantes :

  • faire coucher l’enfant sur le dos puis debout jambes écartées,
  • le médecin doit mettre l’enfant en confiance,
  • il constate l’absence d’un ou de deux testicules dans les bourses,
  • examiner l’enfant à plusieurs reprises afin de s’assurer qu’il ne s’agit pas de testicules « ascenseurs ».

De plus, la région inguinale s’examine à la recherche du testicule, qui est souvent palpable à ce niveau. Les testicules intra-abdominaux ne sont pas palpables.

Par ailleurs, il faut chercher une pathologie associée du cordon inguinal (hernie inguinale par exemple). En cas d’absence des deux testicules, il faut éliminer un syndrome malformatif ou un hermaphrodisme (malformation congénitale affectant les organes génitaux externes) et faire un examen général minutieux.

 

Examens et Analyses Complémentaires

D’entrée, leur intérêt est discutable en raison de la limite de leur efficacité. Ils n’ont aucune utilité lorsque le testicule palpable dans la région inguinale.

Par contre, les examens et analyses complémentaires révèlent leur utilité en cas de testicule non palpable. Ainsi, certains examens comme l’échographie, le scanner, l’IRM peuvent se faire afin de localiser le testicule dans l’abdomen.

 

Ectopie Testiculaire : Les Traitements

L’ectopie testiculaire enfant, nécessite dans certains cas, un traitement médical par injection d’hormones gonadotrophines chorioniques. Toutefois, l’efficacité de ce traitement reste très discutée. Le traitement chirurgical se fait entre l’âge de un et trois ans.

Lorsque le testicule est palpable dans la région inguinale, une incision inguinale est réalisée pour libérer et descendre le testicule dans la bourse. Le testicule est fixé dans la bourse de manière à ne plus remonter. Une pathologie associée (hernie) peut être traitée dans le même temps.

Lorsque le testicule n’est pas palpable dans la région inguinale, il faut le chercher dans la cavité abdominale. Ceci se réalise en général par coelioscopie, c’est-à-dire à l’aide d’une caméra introduite dans l’abdomen par une incision très réduite. Cette intervention a un taux élevé de réussite et peu de complications.

Mais pour ce qui est du traitement efficace et sans effets secondaires, nous en avons le secret. En effet, nous sommes spécialisés dans la phytothérapie et disposons des remèdes pour tous types de maladies. N’hésitez donc pas à nous joindre au +22999300300 (Appel / WhatsApp) pour un traitement naturel fait à base de plantes médicinales.

Laisser un commentaire

Entrez Captcha ici : *

Reload Image