You are currently viewing Causes du Diabète

Causes du Diabète

Diabète causes et symptômes. Le diabète est une maladie qui survient lorsque votre glycémie (glucose) est trop élevée. Il se développe lorsque votre pancréas ne produit pas assez d’insuline ou pas du tout, ou lorsque votre corps ne réagit pas correctement aux effets de l’insuline. Le diabète touche des personnes de tous âges. La plupart des formes de diabète sont chroniques (tout au long de la vie) et toutes les formes sont gérables avec des tisanes de Ndiasanté et des changements de style de vie.

Contact

Diabète causes et symptômes: Symptômes 

Les symptômes du diabète comprennent :

  • Augmentation de la soif ( polydipsie ) et bouche sèche .
  • Besoin fréquent d’uriner .
  • Fatigue.
  • Vision floue .
  • Perte de poids inexpliquée .
  • Engourdissement ou picotements dans les mains ou les pieds.
  • Plaies ou coupures à cicatrisation lente.
  • Infections cutanées et vaginales fréquentes à levures .

Il est important de parler à votre fournisseur de soins de santé si vous ou votre enfant présentez ces symptômes.

Des détails supplémentaires sur les symptômes par type de diabète incluent :

  • Diabète de type 1 : Les symptômes du DT1 peuvent se développer rapidement — en quelques semaines ou quelques mois. Vous pouvez développer des symptômes supplémentaires qui sont des signes d’une complication grave appelée acidocétose liée au diabète (ACD) . L’ACD met la vie en danger et nécessite un traitement médical immédiat. Les symptômes de l’ACD comprennent des vomissements , des douleurs à l’estomac, une haleine fruitée et une respiration laborieuse.
  • Diabète de type 2 et prédiabète : Il se peut que vous n’ayez aucun symptôme ou que vous ne les remarquiez pas car ils se développent lentement. Les analyses sanguines de routine peuvent montrer un taux de sucre dans le sang élevé avant que vous ne reconnaissiez les symptômes. Un autre signe possible de prédiabète est une peau foncée sur certaines parties de votre corps .
  • Diabète gestationnel : Vous ne remarquerez généralement pas les symptômes du diabète gestationnel. Votre fournisseur de soins de santé vous testera pour le diabète gestationnel entre 24 et 28 semaines de grossesse.

Causes

Trop de glucose circulant dans votre circulation sanguine provoque le diabète, quel qu’en soit le type. Cependant, la raison pour laquelle votre glycémie est élevée diffère selon le type de diabète.

Diabète causes et symptômes
Diabète causes et symptômes

Les causes du diabète comprennent :

  • Résistance à l’insuline : Le diabète de type 2 résulte principalement de la résistance à l’insuline. La résistance à l’insuline se produit lorsque les cellules de vos muscles , de votre graisse et de votre foie ne réagissent pas comme elles le devraient à l’insuline. Plusieurs facteurs et conditions contribuent à divers degrés de résistance à l’insuline, notamment l’obésité, le manque d’activité physique, l’alimentation, les déséquilibres hormonaux, la génétique et certains médicaments.
  • Maladie auto-immune : Le diabète de type 1 et le LADA surviennent lorsque votre système immunitaire attaque les cellules productrices d’insuline dans votre pancréas.
  • Déséquilibres hormonaux : Pendant la grossesse, le placenta libère des hormones qui provoquent une résistance à l’insuline. Vous pouvez développer un diabète gestationnel si votre pancréas ne peut pas produire suffisamment d’insuline pour surmonter la résistance à l’insuline. D’autres conditions liées aux hormones comme l’acromégalie et le syndrome de Cushing peuvent également causer le diabète de type 2.
  • Dommages pancréatiques : Des dommages physiques à votre pancréas – à la suite d’une affection, d’une intervention chirurgicale ou d’une blessure – peuvent avoir un impact sur sa capacité à fabriquer de l’insuline, entraînant un diabète de type 3.
  • Mutations génétiques : Certaines mutations génétiques peuvent causer le MODY et le diabète néonatal.

L’utilisation à long terme de certains médicaments peut également entraîner le diabète de type 2, notamment les médicaments contre le VIH/sida et les corticostéroïdes .

Traitement

  • Tisanes naturel contre le diabète : Les tisanes naturel contre le diabète (pris par la bouche) aident à gérer la glycémie chez les personnes atteintes de diabète, et vivre avec longtemps  principalement les personnes atteintes de diabète de type 2 et de prédiabète. Les personnes atteintes de diabète gestationnel peuvent également avoir besoin de tisanes naturel.  Avec Ndiasanté vous avez une guérison totale du diabète. 
  • Alimentation : La planification des repas et le choix d’une alimentation saine pour vous sont des aspects clés de la gestion du diabète, car la nourriture a un impact important sur la glycémie. Si vous prenez de l’insuline, compter les glucides dans les aliments et les boissons que vous consommez est une grande partie de la gestion. La quantité de glucides que vous consommez détermine la quantité d’insuline dont vous avez besoin aux repas. De saines habitudes alimentaires peuvent également vous aider à gérer votre poids et à réduire votre risque de maladie cardiaque.
  • Exercice : L’activité physique augmente la sensibilité à l’insuline (et aide à réduire la résistance à l’insuline). L’exercice régulier est donc un élément important de la prise en charge de toutes les personnes atteintes de diabète.

En raison du risque accru de maladie cardiaque, il est également important de maintenir une bonne santé :

Prévention: Diabète causes et symptômes

Vous ne pouvez pas prévenir les formes auto-immunes et génétiques du diabète. Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire votre risque de développer un prédiabète, un diabète de type 2 et un diabète gestationnel, notamment :

  • Ayez une alimentation saine, comme le régime méditerranéen .
  • Faites de l’activité physique. Visez 30 minutes par jour au moins cinq jours par semaine.
  • Efforcez-vous d’atteindre un poids qui vous convient.
  • Gérez votre stress .
  • Limitez la consommation d’alcool.
  • Dormez suffisamment (généralement 7 à 9 heures) et cherchez un traitement pour les troubles du sommeil.
  • Arrêtez de fumer .

Il est important de noter qu’il existe certains facteurs de risque de diabète que vous ne pouvez pas modifier, tels que vos antécédents génétiques/familiaux, votre âge et votre race. Sachez que le diabète de type 2 est une maladie complexe qui implique de nombreux facteurs contributifs.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires