You are currently viewing Symptôme et traitement de la Cystocèle

Symptôme et traitement de la Cystocèle

Cystocèle traitement naturel. La cystocèle est une affection qui survient en raison de l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien entraînant une pression excessive sur celui-ci, provoquant finalement la chute de la vessie dans le vagin. Le bassin est une structure présente dans la partie inférieure du corps entre les jambes et le ventre. Les organes présents dans la cavité pelvienne sont énumérés ci-dessous :

  1. Organes impliqués dans la reproduction.
  2. Vessie urinaire (une structure semblable à un sac qui stocke l’urine).
  3. Uretères (les structures en forme de tube responsables du transport de l’urine des reins vers la vessie).
  4. Urètre (tubes chargés de transporter l’urine hors du corps).

Contact

La fonction du bassin est de fournir un soutien aux organes mentionnés ci-dessus afin qu’ils restent dans leur position correcte. Cependant, dans des conditions telles que la grossesse , l’haltérophilie et la constipation, la pression augmente sur le plancher pelvien, ce qui provoque l’affaiblissement des muscles dans le bassin. Cela entraîne l’effondrement de la paroi entre le bassin et la vessie, provoquant finalement la chute de la vessie dans le vagin. La cystocèle ne doit pas être confondue avec la rectocèle, car la première survient lorsque la vessie glisse dans le vagin et la seconde survient lorsque le rectum (l’organe qui contient les selles) tombe dans le vagin.

Cystocèle traitement naturel
Cystocèle

Cystocèle traitement naturel: Causes et facteurs de risque d’une cystocèle

Il existe certaines conditions en raison desquelles une pression se développe sur le plancher pelvien, provoquant l’affaiblissement des muscles, des tissus conjonctifs et des ligaments présents dans le bassin. Ces conditions sont également les facteurs de risque de cystocèle, et elles sont énumérées ci-dessous :

  • Accouchement vaginal : C’est le mode d’accouchement le plus courant et le plus sûr. Le terme que les médecins utilisent souvent est « accouchement normal », ce qui implique cet accouchement vaginal. C’est la méthode d’accouchement la plus préférée dans le monde par rapport à la césarienne ou à la césarienne. Cependant, parfois, en raison d’un traumatisme ou de grossesses multiples, les muscles qui forment le plancher pelvien et soutiennent le vagin sont tendus au point de ne pas pouvoir soutenir la vessie. À la suite de quoi, la vessie s’enfonce dans le vagin. Cette situation survient le plus souvent lors d’un accouchement vaginal et a été signalée chez plus de 35 % des femmes.
  • Obésité : Un poids corporel excessif ( obésité ) augmente le risque de prolapsus de la vessie car il augmente la pression dans l’abdomen, ce qui affaiblit les muscles qui composent le plancher pelvien. Lorsque le muscle s’affaiblit, il n’y a plus de support pour la vessie et celle-ci tombe dans le vagin.
  • Haltérophilie : Les femmes qui soulèvent des objets lourds ou des poids à plusieurs reprises sont toujours à risque de prolapsus utérin. Le fait de soulever des poids supérieurs à la capacité du corps sollicite et affaiblit les muscles du plancher pelvien, qui soutiennent l’utérus et le font glisser dans le vagin.
  • Constipation : État dans lequel les selles ne sont pas régulières et le patient passe moins de trois selles par semaine. Les selles restent dans le corps, ce qui entraîne une pression sur le plancher du bassin.
  • Toux : Pendant la toux, les muscles présents dans l’estomac et le bassin se contractent vigoureusement. Ces contractions provoquent une pression sur la vessie et les muscles pelviens.
  • Ménopause : C’est la période pendant laquelle le cycle menstruel (les règles) se termine dans la vie d’une femme à l’âge de 45 à 50 ans. Le niveau d’hormones dans le corps change et, principalement, les niveaux d’hormones œstrogènes diminuent. L’œstrogène est responsable de la régulation des fonctions de reproduction chez les femmes et renforce les muscles du bassin. La baisse des niveaux d’œstrogène affaiblit les muscles pelviens, augmentant le risque de prolapsus de la vessie.

Cystocèle traitement naturel: Symptômes

Les cystocèles ne présentent pas de symptômes dans les cas bénins, mais si la maladie persiste pendant une période prolongée, elle peut présenter les symptômes suivants :

  1. Il y a une sensation constante de lourdeur dans le vagin et dans la partie inférieure de l’abdomen (près du bassin). En outre, un renflement dans le vagin est à la fois visible et ressenti.
  2. Un patient est confronté à plusieurs problèmes liés au flux urinaire, et ils sont énumérés ci-dessous :
  • Difficulté dans le passage de l’urine.
  • Le patient se précipite fréquemment aux toilettes pour uriner en raison du sentiment constant que la vessie n’est pas vide.
  • Difficulté à démarrer le flux d’urine, et le flux d’urine s’arrête avant que la vessie ne se vide.
  • En raison du besoin fréquent d’uriner, l’urine peut fuir, entraînant une incontinence urinaire. – Une pression est ressentie dans la région pelvienne tout au long de la journée lors d’activités comme se tenir debout, tousser ou soulever quelque chose. -Le patient peut ressentir de la douleur au moment des rapports sexuels car il y a une gêne dans le vagin en raison du prolapsus de la vessie.

Diagnostique

Le diagnostic de cystocèle comprend les étapes suivantes :

Formulaire d’antécédents médicaux : Le médecin demande au patient de remplir un formulaire d’antécédents médicaux pour se faire une idée de l’état de la maladie et de la santé du patient. Les questions sont basées sur les éléments suivants :

  • Tout symptôme de plénitude ou de lourdeur dans le vagin ou de pression ressentie dans la région abdominale inférieure (région pelvienne).
  • Antécédents de grossesse pour évaluer davantage la condition car l’accouchement vaginal est l’un des facteurs de risque de cystocèle.
  • Antécédents familiaux pour vérifier si quelqu’un dans la famille a été diagnostiqué avec cette condition.
  • Habitudes de la vessie et des intestins pour savoir si le patient a des difficultés à uriner ou à évacuer les selles pour exclure la constipation.
  • Des informations sont également nécessaires sur les médicaments que le patient consomme.

Tests

Examen physique 

Tests d’urine

Test d’urine résiduelle post-mictionnelle 

Échographie 

Cathétérisme 

Cystouréthrogramme mictionnel 

Cystocèle traitement naturel
Cystocèle

Cystocèle traitement naturel: Traitement

Tous les cas de cystocèle ne présentent pas de symptômes et nécessitent un traitement urgent. Le médecin ne proposera le traitement que si l’état est grave et que le patient est symptomatique. Les options de traitement comprennent :

  • Exercices de Kegel : Ces exercices ciblent les muscles pelviens (les muscles utilisés pour arrêter le flux d’urine) et les renforcent. Plus les muscles du plancher pelvien sont forts, mieux ils soutiennent la vessie et les autres organes. Il est important que le patient suive les instructions données par le médecin et n’effectue ensuite ces exercices. Dans ces exercices, le patient doit resserrer les muscles du plancher pelvien et se concentrer uniquement sur eux pendant cinq à dix secondes, et ils sont à nouveau détendus.
  • Changements de style de vie : Les changements de style de vie suivants peuvent aider à prévenir le développement de pression sur les muscles du bassin :
  1. Les aliments riches en fibres comme les bananes, les pommes et les haricots aident à un bon transit intestinal et préviennent la constipation.
  2. La toux produit une pression inutile sur les muscles pelviens, de sorte que le patient doit gérer la toux pour prévenir le prolapsus de la vessie antérieure.
  3. Le patient doit éviter de soulever des objets lourds ou des poids car cela sollicite les muscles pelviens et les affaiblit.
  4. Il est important de maintenir un poids corporel correct car l’obésité ou un poids corporel excessif augmente la pression sur les muscles abdominaux.

Si le traitement ne guérir pas la cystocèle, veuillez vous tourner vers Ndiasanté pour un traitement naturel et très efficace.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires